Mandat et mission 

La compagnie crée, diffuse et accueille des œuvres théâtrales dans le but de développer, d’enrichir et de faire rayonner la vie artistique et culturelle de son milieu. 

Ancré dans le Nord de l’Ontario, le Théâtre du Nouvel-Ontario (TNO) est une compagnie professionnelle qui appuie les auteurs de l’Ontario français en priorité, ainsi que ceux du Canada, en privilégiant des œuvres de facture contemporaine. 

Cette mission s’incarne au sein de trois grands champs d’action : 
1/ Soutien aux auteurs et créateurs de l’Ontario français; 
2/ Création, production, diffusion et accueil d’œuvres théâtrales de création et de répertoire; 
3/ Développement des artistes, de la dramaturgie et de la pratique théâtrale canadienne. 

Objectifs généraux du TNO 

• Promouvoir la culture franco-ontarienne par ses productions théâtrales; 
• Contribuer au développement de la vie théâtrale au Canada français; 
• Faciliter le développement des artistes et artisans franco-ontariens en leur fournissant une tribune d’expression artistique; 
• Développer des partenariats avec d’autres compagnies de théâtre, groupes communautaires, associations, etc.; 
• Accroître et diversifier le public tout en assurant son développement par des activités ou des initiatives d’éducation artistique; 
• Animer la communauté notamment par la production de spectacles communautaires. 

Vision artistique 

La vision artistique du TNO, et celle qui guide sa directrice artistique, Marie-Pierre Proulx, repose sur une programmation empreinte d’originalité et d’audace, rendue accessible au public par le biais de diverses activités de sensibilisation et de mise en contexte, dans l’optique de lui faire vivre des expériences riches et mémorables. La programmation tend vers un théâtre épousant des sujets porteurs de réflexions sociales et humaines et jetant un regard parfois sensible, parfois critique, mais profondément humain sur le monde et notre époque. Une attention particulière est portée à la programmation afin d’assurer un niveau élevé de qualité artistique, une accessibilité à tous, ainsi qu’une ouverture sur ce qui se fait de mieux à travers le pays. La directrice veut initier le public du TNO à diverses démarches artistiques en provenance d’ici et d’ailleurs. Les saisons proposées permettent au TNO non seulement de desservir tous les groupes d’âge, mais d’offrir des spectacles dont la démarche artistique demeure stimulante et accessible. 

Le Centre de production 

Le TNO est le premier théâtre francophone à l’extérieur du Québec à bâtir son propre théâtre. En octobre 1997, la compagnie inaugurait officiellement son Centre de production théâtrale, bâti au coût de 1,8 millions grâce à un partenariat innovateur avec Le Collège Boréal de Sudbury. Ce partenariat a permis au TNO de se construire une annexe de 7,500 pieds carrés à l’édifice principal du Collège, tout en bénéficiant d’énormes économies d’échelle. Le TNO demeure complètement autonome dans ses espaces, possède une entrée et un affichage distincts. 

Le TNO possède ainsi une infrastructure de production et de diffusion exceptionnelle: un studio de type boîte noire pouvant accommoder jusqu’à 128 spectateurs sur gradins, et jusqu’à 150 spectateurs dans la configuration cabaret. Le studio est doté d’une variété d’équipements d’éclairage et de sonorisation professionnels, offre des conditions acoustiques hors-pair, et fournit à ses utilisateurs des espaces de production efficaces: débarcadère, loges, atelier de construction, foyer d’accueil. 

Sudbury demeure, plus que jamais, un point focal dans la mise sur pied d’un réseau stable de diffusion de produits culturels en Ontario français. Avec le TNO, La Nouvelle Scène à Ottawa, le théâtre L’Octave à Kingston, la Place des arts à Hearst et le Centre Shenkman à Orléans (MIFO), l’Ontario compte désormais sur cinq infrastructures artistiques professionnelles francophones pour la production et la diffusion des arts de la scène.

Partenaire de saison