La scène des trois amis

Les scènes n’ont pas toutes été travaillées de la même façon. Pour la scène des « trois amis », il semble que l’essentiel du travail ait été fait à partir d’une improvisation des trois comédiens. C’est du moins ce dont se souvient Gaston Tremblay.

« Pour la scène des trois amis, ça s’est passé sur scène […] Ça n’a pas été long parce que […] André pis moi, on fumait de la dope un petit peu […] La thématique est venue de là. Puis donc on arrive à cette scène-là. C’est assez clair, on a beaucoup trop fumé, on a beaucoup trop sacré, Pierre Bélanger a été obligé de nous arrêter deux, trois fois, puis de nous dire : “Eille les gars, ça suffit là, on n’est quand même pas pour chasser tout le monde avec ça”. Et puis moi, il m’a arrêté une fois pour me faire monter un peu le niveau d’interprétation du gars qui décrivait sa voiture […] Puis là, j’ai vraiment ouvert le gaz un peu, puis ça a fait une scène assez […] En tout cas, en public, ça passait bien parce que les gros chars à l’époque, les Ford Thunderbird puis enfin les Mustang […] c’était vraiment là, dans […] l’imaginaire des garçons de l’époque […] On était les trois sur la scène ensemble, puis on a fait ça ensemble, puis on a répété trois, quatre fois, puis pas ben ben plus que ça » [N17]
Gaston Tremblay

En fait, il ne subsiste aucun document manuscrit ni aucun document annoté portant de façon précise sur cette scène, sauf quelques notes du metteur en scène .