22 août, 2024 • Posté par Priscilla Pilon

Saison 24-25 : RÊVER DES MONDES

LANCEMENT DE SAISON : RÊVER DES MONDES

Nous avons plus que jamais besoin d’espaces pour rêver. C’est pourquoi cette saison, le TNO vous propose des œuvres qui dessinent des univers foisonnants de créativité, à la fois ancré dans le réel et parsemé d’onirisme. Les pièces stimulent tous nos sens et nous invitent à nous inventer du commun, du sensible, du vivant.

Avec cette programmation, l’équipe du TNO célèbre le théâtre comme outil d’imaginaire, mais aussi comme outil pour mieux penser collectivement le monde dans lequel nous souhaitons vivre. Réunis dans la salle, dans cet espace hors du temps, à l’abri des préoccupations du quotidien, le théâtre se fait lieu d’enchantement, de divertissement, de réflexion.

« Le TNO vous convie à une série de spectacles qui, chacun à leur façon, donnent vie à des univers qui subliment le réel ou qui nous invitent à réimaginer le monde actuel. Allez ! Venez rêver des mondes avec nous ! » – Marie-Pierre Proulx, directrice artistique

À la suite du succès des porte-paroles de la saison dernière, le TNO maintient ce lien important avec la communauté et mettra au premier plan neuf figures communautaires qui ont à cœur les causes des pièces de la saison. Malgré leurs visages cachés, est-ce que leurs identités pourront être devinées ?

LES PIÈCES QUI FERONT RÊVER

Les 4 et 5 octobre, place au premier spectacle de la saison : Michel(le). Dans cette pièce inspirée d’une histoire vraie, Joey Lespérance dresse le portrait de son enfance dans le Québec ouvrier des années 60 et 70. On suit le parcours marginal, courageux et tumultueux de son « frœur » Michel(le). Une production du Théâtre la Seizième en tournée nationale.

Le 2 novembre, le TNO invite les enfants de 6 à 10 ans et leurs familles à la première pièce jeunesse de sa saison : Clémentine – Une histoire (vraie). Que faire quand on apprend que son papa et sa maman ne s’aiment plus ? Avec beaucoup de sensibilité et de créativité, quelques chansons et une pointe d’humour, l’histoire de Clémentine permet d’apprivoiser la ronde des émotions qui accompagne le changement. Une production de Kleine Compagnie et du Théâtre de la Pire Espèce.

Deux semaines plus tard, c’est au tour de la production professionnelle maison du TNO : L’Encyclopédie de l’échec. Que faire quand tout s’écroule ? Un collectif d’artistes de Sudbury s’est rassemblé autour de la question de l’échec. À l’heure où d’innombrables enjeux menacent l’équilibre précaire de nos sociétés, ce projet est une ode aigre-douce à ce qui est sur le point de s’effondrer.

Le spectacle coup de cœur du TNO, soit la traditionnelle pièce communautaire, sera présenté du 30 janvier au 1er février. Devant le jukebox fait briller huit auteurices de Sudbury. Ils se sont inspiré.e.s des chansons d’amour préférées des spectateurs du TNO pour présenter leur univers éclectique et attachant. Musique en direct, danse et sketchs seront au rendez-vous dans cette mise en scène d’Hélène Dallaire, accompagnée de Janie Pinard à la chorégraphie.

Le 22 mars, les enfants de 3 à 12 ans seront émerveillés par Le cirque des étoiles. Dans cette production de Comme une étincelle, le cirque est au cœur d’une histoire où le spectacle vivant rencontre le cinéma d’animation avec humour, tendresse, et férocité. Les personnages prennent vie en ombre et en lumière, sous le chapiteau du cirque des étoiles.

Cet été qui chantait sera présenté les 11 et 12 avril. Inspiré du livre éponyme de Gabrielle Roy écrit en 1972, Cet été qui chantait est un spectacle tout en images et en douceur. Marie-Ève Fontaine recrée l’univers profondément poétique de l’autrice franco-manitobaine dans un théâtre de marionnettes et d’images et invite à faire un voyage sensoriel qui plaira tant aux petits qu’aux ainés. Une production de Flammèche Théâtre.

Du 1er au 3 mai, place à la dernière pièce adulte de la saison : Cispersonnages en quête d’auteurice. Dans ce calque grossier de Luigi Pirandello (Six personnages en quête d’auteur, 1921), cinq interprètes neurodivergent·e·s se retrouvent en studio de répétition afin d’amorcer un nouveau processus de création. Comme le métier d’acteur·ice se retrouve au cœur de nombreux débats sur l’appropriation culturelle et la légitimité de l’artiste, la compagnie de production Joe Jack et John propose une comédie peu éthique qui ne prétend aucunement réduire la confusion ambiante.

Pour terminer la saison tout en bonheur et en couleurs, le TNO présente Jaune comme joie pour les 2 à 5 ans et leurs familles. Dans ce spectacle porté par la poésie et le théâtre d’objets, deux interprètes explorent les associations entre les émotions et les couleurs de la vie quotidienne. Les couleurs les entourent. Les émotions les animent. Leurs jeux en témoignent. Une production de Vox Théâtre.

INITIATIVES DE DÉVELOPPEMENT DE LA CRÉATION

Le TNO continue de s’investir dans le développement de la dramaturgie et de la création théâtrale d’ici avec le retour de la Cellule d’écritures et la mise sur pied d’un tout nouveau projet d’envergure : l’Incubateur du TNO. Le premier permettra à France Huot et Caroline Raynaud de poursuivre le développement de leurs œuvres Ragtime Gal et Le Téton Tardif. L’Incubateur du TNO permettra quant à lui aux artistes de la région d’avoir accès à une panoplie d’activités de développement artistique, en marge de notre programmation. Nous remercions chaleureusement le Programme d’appui à la francophonie ontarienne pour le financement de ce projet important. Des laboratoires de créations se dérouleront également au cours de l’année, pour des projets qui verront le jour au cours des saisons futures !

 

LES EXTRAS

Plusieurs initiatives offertes en marge de la programmation seront de retour en 2024-2025, dont l’Heure du conte et du brico, les Surtitres™ ainsi que les Causeries du vendredi, en plus de nombreuses activités de médiation artistique organisées sur mesure pour chacun des spectacles de la saison.

ABONNEMENTS ET TARIFS

C’est le retour des abonnements ! Cette année, le TNO propose l’abonnement Rêver des mondes qui inclut les trois accueils de la série adulte (Michel(le), Cet été qui chantait et Cispersonnages en quête d’auteurice), le spectacle communautaire (Devant le jukebox) et la création professionnelle maison (L’Encyclopédie de l’échec). Un rabais de 30 % sur le tarif régulier de la Billetterie solidaire sera offert lors de la journée du lancement seulement. Dès le lendemain, le 23 aout, un rabais de 20 % sera offert jusqu’au 4 octobre. Cliquez ici pour acheter l’abonnement.

 

Le TNO offre aussi un abonnement conjoint avec ses amis de longue date : La Slague. L’abonnement de l’explorateur est composé de deux spectacles de la Slague (Chansons en chantier et McLean présente Picaroon) et deux pièces de théâtre du TNO (L’Encyclopédie de l’échec et Cet été qui chantait). Un rabais de 25 % sera disponible à l’occasion du lancement seulement, puis de 20 % du 23 aout au 29 aout. Du 30 aout au 20 septembre le rabais tombera à 15 %. Seulement 30 forfaits seront disponibles. Cliquez ici pour acheter l’abonnement.

 

La Billetterie solidaire continue toujours avec une formule légèrement modifiée. Cette année, la formule payez ce que vous pouvez reste accessible pour tous les types de portefeuilles avec des options à 0$, 15$, 30$ et 45$. Petit changement : pour les billets à 0 $, il faut simplement en faire la demande par écrit à mediation@letno.ca le plus tôt possible. Tous les détails se retrouvent ici.

POUR PLUS DE DÉTAILS SUR LA PROGRAMMATION

Le public peut découvrir l’ensemble de notre programmation et du matériel complémentaire sur notre site web à l’adresse leTNO.ca. Pour recevoir du visuel d’appui, les médias sont invités à communiquer avec Priscilla à l’adresse communications@letno.ca.

Le TNO remercie ces précieux partenaires
Partenaires financiers
: Conseil des arts du Canada, Conseil des arts de l’Ontario, Gouvernement de l’Ontario, Patrimoine canadien, Ville du Grand Sudbury. // Partenaires de spectacle : Baker Tilly, Club Richelieu Sudbury, Collège Boréal, Conseil scolaire catholique Nouvelon, Conseil scolaire Grand Nord, Delta Bingo Gaming, Desjardins, Fondation pour la langue française (Fondation Langelier), Radio-Canada, Studio 123. // Partenaires complices : Carrefour francophone, Centre de santé communautaire du Grand Sudbury, Copy Copy, Hotel Clarion, Place des Arts du Grand Sudbury, La Slague, ROCS, Les Voyagements. // Partenaires médiatiques : Hot 93.5, Le Loup FM, Le Voyageur, Sudbury.com