Votre théâtre depuis 1971

Mission

Le Théâtre du Nouvel-Ontario (TNO) développe, crée, diffuse, accueille et fait rayonner des œuvres théâtrales contemporaines, en privilégiant la dramaturgie franco-ontarienne. 

Vision

Ancré au cœur de la communauté du Grand Sudbury, le Théâtre du Nouvel-Ontario (TNO) produit et diffuse des initiatives théâtrales principalement en français qui rejoignent un public diversifié. Animées d’une vision artistique affirmée qui porte un regard franc sur le monde actuel d’ici ou d’ailleurs, les activités du TNO démontrent que le théâtre est partie prenante d’une société en effervescence. 

Nos valeurs

Ouverture : À l’écoute de sa communauté, le TNO manifeste de l’intérêt et de la curiosité face aux différentes approches et aux diverses réalités. Le TNO est ouvert à entendre les idées divergentes dans la mesure où la discussion se fait dans le respect. 

Inclusion : Le TNO respecte et valorise la diversité des voix et met tout en œuvre pour que les différents groupes de la société se sentent entendus et représentés par son travail. 

Solidarité : Le TNO est solidaire avec les artistes, les artisans, les travailleurs culturels et plus largement avec les différents groupes sociaux qui font vivre et fleurir le Grand Sudbury. Cette solidarité se manifeste dans ses politiques, mais aussi dans certains de ses choix de programmation. 

Amélioration continue : Le TNO est porté par une envie constante d’améliorer ses façons de faire et d’offrir une programmation théâtrale la plus pertinente possible de ses publics. 

Comité d'écoresponsabilité

Bien que l’équipe du TNO pose des gestes écoresponsables depuis longtemps, un comité écoresponsable interne a officiellement été lancé cette saison. L’équipe travaille à recevoir une accréditation écoresponsable pour son lieu de diffusion et dans ses espaces de bureau. C’est une démarche à long terme qui permettra une réflexion plus approfondie et des façons d’agir qui respectent davantage l’environnement.   

Parmi les procédures choisies, l’équipe continuera à favoriser les aliments locaux pour offrir aux artistes qu’elle accueille dans ses loges et au bureau. L’utilisation de vaisselle et d’ustensiles réutilisables continue d’être encouragée, ainsi que l’utilisation de bouteilles réutilisables. L’équipe s’est aussi dotée d’une fontaine à eau dans son centre de production. L’utilisation d’éclairage DEL remplace dorénavant les lumières incandescentes.    

Le comité continuera de se concerter pour établir et renforcer de nouvelles approches écoresponsables !

Vision artistique

La vision artistique du TNO, et celle qui guide sa directrice artistique, Marie-Pierre Proulx, repose sur une programmation empreinte d’originalité et d’audace, rendue accessible au public par le biais de diverses activités de sensibilisation et de mise en contexte, dans l’optique de lui faire vivre des expériences riches et mémorables. La programmation tend vers un théâtre épousant des sujets porteurs de réflexions sociales et humaines et jetant un regard parfois sensible, parfois critique, mais profondément humain sur le monde et notre époque. Une attention particulière est portée à la programmation afin d’assurer un niveau élevé de qualité artistique, une accessibilité à tous, ainsi qu’une ouverture sur ce qui se fait de mieux à travers le pays. La directrice veut initier le public du TNO à diverses démarches artistiques en provenance d’ici et d’ailleurs. Les saisons proposées permettent au TNO non seulement de desservir tous les groupes d’âge, mais d’offrir des spectacles dont la démarche artistique demeure stimulante et accessible.

Planification stratégique 2024-2029

En 2020, le TNO a choisi d’imaginer et d’adopter un Plan de transition stratégique sur trois ans pour traverser une période de grands changements et d’instabilités en gardant le cap sur ses grandes orientations et sa mission. Nous étions au cœur de la pandémie et notre organisme s’apprêtait à déménager dans sa nouvelle maison, La Place des Arts du Grand Sudbury.  

Près de quatre ans plus tard et après avoir traversé quelques saisons inhabituelles, nous voilà installés dans nos nouveaux espaces, avec une première saison théâtrale complète proposée sans chamboulements pandémiques majeurs (2022-2023) et une seconde saison au cours qui se déroule rondement (2023-2024). Une certaine stabilité a ainsi été retrouvée, mais les défis demeurent pour autant nombreux ; nous devons notamment poursuivre nos efforts pour reconnecter avec nos publics qui se sont dispersés pendant la pandémie, nous devons composer avec une pénurie de main-d’œuvre importante qui affecte notre capacité à livrer notre programmation, ainsi qu’un contexte socioéconomique difficile.    

Malgré tout cela, nous sommes prêts à envisager l’avenir avec confiance en proposant cette planification stratégique quinquennale qui adresse de front chacun de ces défis et qui propose des actions concrètes pour y faire face. Ce plan s’inscrit bien sûr dans la continuité, inspirée par une mission toujours d’actualité, mais il laisse aussi place à la transformation et au changement, en poussant l’organisme à remettre en question de manière constructive certaines pratiques et façons de faire, pour s’épanouir de façon durable et bienveillante. Ce plan stratégique sera un guide précieux pour soutenir nos activités, ainsi que nos rêves pour les cinq prochaines années.

Équipe

Marie-Pierre Proulx

Directrice artistique

Hanna Dumanska

Directrice administrative

Céline Lepage

Directrice de production

Priscilla Pilon

Coordonnatrice des communications

Jasmine Morin

Adjointe aux communications

Lynne Lalande

Préposée aux finances

Maxime Cayouette

Responsable de la médiation et du développement des publics

Studio123

Agence de référence

Conseil d’administration

Linda Dugas

Présidente

Joanne Huneault

Vice-présidente

Karine Arsenault

Trésorière

Alexis Fong

Secrétaire

Mohammed El Mendri

Administrateur

Emilie Irvoas

Administratrice

Diane Labelle

Administratrice

Roxanne Langemann

Administratrice

Athanase Simbagoye

Administrateur

Historique

Le TNO a vu le jour en 1971, pendant la « révolution culturelle » franco-ontarienne. Ce souffle de création, de prise d’identité et de mobilisation issu du Nord-Est ontarien a revitalisé la vie culturelle de l’Ontario français. C’était l’époque d’André Paiement et de la Coopérative des artistes du Nouvel-Ontario, de la naissance de CANO-musique, de La Nuit sur l’Étang, des Éditions Prise de parole, de la Galerie du Nouvel-Ontario, de La Ruche des artistes et, bien sûr, du TNO que Paiement dirige jusqu’à sa mort en 1978.

L’arrivée dans les années 80 de Brigitte Haentjens, à la direction artistique, et de Jean Marc Dalpé redonne vie au TNO qui n’existe alors que dans quelques boîtes au sous-sol chez un administrateur. Le succès le plus marquant de cette période : la création du drame Le Chien, de Jean Marc Dalpé, Prix du Gouverneur général en 1988. Dans les années 90, la directrice artistique, Sylvie Dufour, en profite pour régénérer le bassin d’auteurs. French Town, de Michel Ouellette, une production du TNO, remporte le Prix du Gouverneur général en 1994. Puis, en 1997, le TNO réalise un rêve de longue date avec la construction de sa salle de spectacles (salle André-Paiement), la compagnie bénéficiant enfin d’un chez soi et d’outils de qualité pour développer ses projets, son public et augmenter le nombre de  partenaires.

L’ouverture de la salle et l’arrivée à la même époque d’André Perrier à la direction artistique marquent le début d’une nouvelle ère pour le TNO. Depuis le début du XXIe siècle, le TNO continue d’accumuler les succès. La production Du Pépin à la fissure remporte le Masque de la meilleure production franco-canadienne en 2001, alors que la coproduction Univers en fait autant en 2003. Avec sa coproduction Violette sur la terre, le TNO réalise une tournée grand public de 67 représentations offertes en Ontario, au Québec et en France.

En juin 2004, le TNO annonce l’arrivée de Geneviève Pineault à la direction artistique et générale de la compagnie. En 2005-2006, Exit(s), en coproduction avec le Théâtre la Catapulte d’Ottawa, sillonne les routes de l’Ontario tout en se méritant une nomination aux Dora Mavor Moore Awards de Toronto, dans la catégorie « meilleure production en tournée ». En 2007, le TNO est également finaliste pour le nouveau Prix du Premier ministre de l’Ontario pour l’excellence artistique. La saison 2014-2015 est marquante pour le TNO alors que l’organisme se voit octroyer le Prix de la Première ministre de l’Ontario pour l’excellence artistique, accompagné d’une bourse de 50 000$.

Crédit photo : Stunik Médias

À l’aube de la saison 2017-2018, Marie-Pierre Proulx devient codirectrice générale et directrice artistique du TNO. L’auteure et scénographe apporte avec elle un vent de fraîcheur à la compagnie de théâtre.

Au fil de ses 47 ans d’existence, le TNO a distinctions, aux niveaux local et national, dont deux Masques de la Meilleure production franco-canadienne décernés par l’Académie québécoise du théâtre ainsi que le Prix de la première ministre pour l’excellence artistique 2014.

La Place des Arts

Le TNO est fier partenaire de la Place des Arts du Grand Sudbury. Ce projet regroupe les sept organismes membres du Regroupement des organismes culturels de Sudbury, dont le TNO, sous un même toit en plein centre-ville.

Pour vous tenir au courant de tout ce qui se passe à la Place des Arts, veuillez consulter son site web.

Prix et bourses

Bourse de création TNO – Geneviève Pineault

Cette bourse souligne le travail exceptionnel de Geneviève Pineault, qui a occupé le poste de directrice artistique du TNO de 2004 à 2017, le plus long mandat dans l’histoire de la compagnie. Par le biais de cette bourse, le TNO s’engage à soutenir la démarche des jeunes artistes francophones de la région du Grand Sudbury en appuyant un.e artiste ayant six (6) années ou moins d’expérience théâtrale professionnelle dans le déploiement d’un premier projet théâtral professionnel d’envergure.

Ce projet théâtral peut prendre différentes formes et la bourse peut soutenir n’importe quelle étape de son développement, de l’exploration à la production. En plus d’un appui financier d’une valeur de 2 500 $, le récipiendaire de la bourse bénéficiera d’un accompagnement du TNO (valeur en nature additionnelle de 2 500 $), selon les besoins du projet.

Prix première ligne

Le Prix Première Ligne est remis par Théâtre Action et huit compagnies professionnelles franco-ontariennes : les Créations In Vivo (Ottawa), le Théâtre la Catapulte (Ottawa), le Théâtre français de Toronto, le Théâtre du Nouvel-Ontario (Sudbury), le Théâtre la Tangente (Toronto), le Théâtre du Trillium (Ottawa), le Théâtre de la Vieille 17 (Ottawa) et Vox Théâtre (Ottawa).

Il vise à récompenser la troupe et le ou les auteurs du meilleur texte de création présenté dans le cadre du Festival Théâtre Action en Milieu Scolaire (FTAMS). Il illustre l’importance que ces compagnies accordent au théâtre de création et à la relève en dramaturgie.