10 septembre – 19 septembre
Shack à patates : un casse-croûte ambulant pour l’âme
Production maison
Description
Ce spectacle est gratuit. Le droit d’entrée fonctionnera par principe de premier arrivé, premier servi, jusqu’à écoulement des places disponibles. Des mesures sanitaires seront en vigueur pour assurer la sécurité de tous.
« Casse-croûte TNO, bonjour ! »
Des artistes rêveuses et rêveurs prennent les routes des communautés du Grand Sudbury avec leur casse-croûte ambulant. Ici, pas de frite-sauce, pas de poutine, pas de frites en spirale, que des performances artistiques qui nourrissent l’âme.
Sur la scène de notre Shack-à-patate inventé, un théâtre portatif prend forme pour contrer les effets déshumanisants de la solitude. Comédiens, circassiens, poètes, marionnettistes et musiciens mettent la main à la pâte et enfilent leurs tabliers pour engager nos communautés et récupérer leur humanité. Au menu : ambiance festive, rituels visuels, histoires touchantes, improvisations comiques et vérités poétiques à saveur sudburoise… Il y en a pour tous les goûts : ketchup, relish, moutarde, tout-garnis.
Du théâtre-pour-emporter un peu ébouriffé créé à la vitesse d’une patate frite dans l’huile chaude, livré dans votre quartier !
Équipe artistique
Direction artistique
- Claudine Gagné
- Dillon Orr
- Marie-Pierre Proulx
- Antoine Tremblay Beaulieu
Avec
- Maël Bisson
- Antoine Côté Legault
- Darlenya
- Ryan Demers-Lafrenière
- Sara Gibson
- Jenny Hazelton
- France Huot
- Michel Laforge
- Darquise Lauzon
- La Marche du Crabe
- Isaac Robitaille
- Tibila Sandiwidi
- Chantale Serresse
- Chloé Thériault
- Chris Thériault
- Adélina Tremblay
- Dalí Tremblay
- Denys Tremblay
- Jenn Tremblay
Nos succursales et heures d'ouverture
Note : En cas d’intempérie, le casse-croûte ne sera pas ouvert.
Jeudi 10 septembre, 19 h : Rudy’s Restaurant – 483, boul. Lasalle, Sudbury
Vendredi 11 septembre, 19 h : @827 Fish & Chips – 827, autoroute 64, Alban
Samedi 12 septembre, 14 h : Sudbury Indie Cinema – 162, rue Mackenzie, Sudbury
Jeudi 17 septembre, 19 h : Salute Coffee – 2195 Armstrong, Sudbury
Vendredi 18 septembre, 19 h : Sudbury Indie Cinema – 162, rue Mackenzie, Sudbury
Samedi 19 septembre, 14 h : Don Poulin Potatoes – 830, montée Principale, Azilda
Consignes et mesures COVID-19
Ces consignes ont été développées en collaboration avec le Carrefour francophone et avec l’appui de Santé publique Sudbury et districts. Vous pouvez lire l’ensemble des mesures sanitaires développées pour ce projet ici.
Consignes générales
- À leur arrivée, des employés formés du Carrefour francophone et du TNO dirigeront les spectateurs vers l’aire d’accueil désignée où ils devront répondre à un bref questionnaire.
- Il sera interdit de manger ou de boire pendant la représentation. Tous les membres du public doivent être munis d’un masque non chirurgical lorsqu’ils entrent sur le lieu du spectacle. Des masques non chirurgicaux jetables seront offerts pour ceux qui n’en ont pas. Un poste de désinfection des mains sera également installé à la réception.
- Les membres du public doivent rester à au moins deux mètres de toute personne ne faisant pas partie de leur bulle sociale. Pour ce faire, l’espace désigné pour le public sera divisé par des marquages au sol de manière à ce qu’il y ait toujours au moins deux mètres entre les individus ou quelques personnes d’un même groupe. L’espace de représentation sera à au moins trois mètres de l’espace réservé au public. Tous les spectacles de chant se dérouleront derrière une barrière de plexiglas, intégrée au décor du spectacle.
- Un employé désigné sera chargé de veiller à ce que les spectateurs respectent toutes les mesures et restent dans l’espace qui leur sera désigné.
- Les artistes, les techniciens et les organisateurs seront toujours à une distance d’au moins deux mètres des membres du public.
- Un désinfectant pour les mains sera offert à l’entrée du lieu de représentation.
Une note de l’équipe
Au moment de chercher un titre pour notre projet de casse-croûte théâtral ambulant, nous avons spontanément pensé à l’expression « lâche pas la patate, » qui évoque à la fois les frites et poutines de nos casse-croûtes préférés et le message de persévérance et de courage que nous avions envie de véhiculer avec humour avec ce spectacle.
Il a récemment été porté à notre attention que cette expression d’origine cajun du début du XXe siècle qui est aujourd’hui bien ancrée dans notre vocabulaire collectif a été reprise dans les années 1970 dans une chanson véhiculant des propos racistes.
Nous tenons à nous dissocier des propos véhiculés par cette chanson et rappeler que nous nous opposons fermement à toute forme de racisme et de discrimination. Nous apprenons certainement l’importance de mieux peser le poids des mots et des expressions que nous utilisons. Nous nous engageons à poursuivre un travail vigilant pour nous assurer que nos propos et nos actions ne contribuent à aucune forme de discrimination systémique.
Laissez votre témoignage
Partagez vos impressions du spectacle en nous disant ce que vous en avez pensé.