11 avril – 12 avril

Cet été qui chantait

Description

Mots clés : Marionnettes, Théâtre d’ombres, Souvenirs d’été, familiale, intergénérationnel, voyage poétique et sensoriel
On aime ce spectacle pour : son bruitage en direct, sa beauté, sa douceur et son invitation à apprécier notre environnement naturel  

Une corneille, portée par la brise, survole les montagnes, la vallée et enfin le fleuve. Suivez-la du regard : elle vous guide jusqu’à la petite maison aux volets verts, tout au bout de la route de Petite-Rivière-Saint-François. Là, vous trouvez Gabrielle observant de ses yeux brillants toute la vie dans ce coin de pays: le petit foin qui danse dans le vent, les fleurs qui foisonnent sur un tas de fumier, les oiseaux blancs et noirs longeant les battures qui crient à la marée basse, les lucioles chuchotant à la tombée de la nuit. Inspiré du livre éponyme de Gabrielle Roy écrit en 1972, Cet été qui chantait est un spectacle tout en images et en douceur. Marie-Ève Fontaine recrée l’univers profondément poétique de l’autrice franco-manitobaine dans un théâtre de marionnettes et vous invite à faire un voyage sensoriel qui plaira tant aux petits qu’aux aînés.

Lieu : La Grande Salle, Place des Arts du Grand Sudbury
Durée :
1h00 sans entracte
Porte-parole : Claire-Lucie Brunet

*Les sièges optimaux pour voir les surtitres en anglais se situent dans les rangées G et supérieures.


Équipe artistique

  • Idéation, direction artistique, texte, création et interprète-marionnettiste
    • Marie-Ève Fontaine
  • Inspiré du livre de
    • Gabrielle Roy
  • Mise en scène
    • Pierre Robitaille
  • Conception sonore
    • Gérald Laroche
  • Interprète-marionnettiste
    • Natalie Labossière
  • Accompagnement dramaturgique
    • Maureen Labonté
  • Scénographie
    • Denis Duguay
Une production de
Crédit : Jonathan Lorange

Un beau souvenir d'été

Le Théâtre du Nouvel-Ontario vous propose le projet de médiation culturelle Un beau souvenir d’été créé par Marie-Ève Fontaine, Natalie Labossière et Geneviève Pineault. Ce projet spécial est offert dans le cadre du spectacle Cet été qui chantait de Marie-Ève Fontaine, produit par la compagnie Flammèche théâtre.

Description du projet
Mené par l’artiste-médiatrice France Huot, Un beau souvenir d’été propose une série d’ateliers d’exploration et de création entre deux classes de l’Alliance St-Joseph et un groupe d’aînés du Club 50 à Chelmsford. Plus précisément, chaque classe participera à sept ateliers durant lesquels ils entreprendront des correspondances épistolaires (écriture de lettres) avec les aînés dans l’optique d’échanger des histoires et des souvenirs autour de la thématique de l’été. Par le biais de correspondances, de discussions et d’exercices artistiques, les élèves pourront créer des récits qu’ils transformeront en boîte-paysage, une des techniques employées dans le spectacle Cet été qui chantait. La rencontre entre les élèves et les aînés aura lieu en présentiel le vendredi 11 avril à la Place des Arts. Les élèves auront l’occasion de présenter leurs créations aux aînées et d’assister à la représentation du spectacle ensemble !

Qui est Gabrielle Roy ?

Gabrielle Roy est une romancière canadienne. Née en 1909 à Saint-Boniface au Manitoba, elle est la dernière d’une famille francophone de 11 enfants. Elle exerce les métiers d’institutrice puis de journaliste – métiers qui vont nourrir son univers littéraire. Passionnée par le théâtre, elle quitte même son Manitoba natal pour étudier l’art dramatique à Paris et à Londres. De retour au Canada, c’est à d’abord Montréal qu’elle s’établira. Son premier roman, Bonheur d’occasion connaît un succès instantané lors de sa parution en 1945. Elle publiera par la suite de nombreux livres en s’inspirant notammentde sa jeunesse au Manitoba et de ses années d’enseignement. La condition féminine, la classe ouvrière, et l’immigration sont des thématiques très présentes dans son œuvre, qu’on considère avant-gardiste à l’époque. Gabrielle Roy accorde également une place de choix à l’enfance ainsi qu’aux paysages qui ont marqué son imagination.

Son œuvre est considérée marquante pour la littérature canadienne, tant francophone qu’anglophone, de par son réalisme, sa sensibilité et son universalité. Gabrielle Roy est décédée en 1983 et elle est encore adulée par de nombreux lecteurs.

En 1958, Gabrielle Roy et son mari, qui vivent alors à Québec, achètent un chalet situé à Petite-Rivière-Saint François. L’autrice y passera tous ses étés jusqu’à son décès. Ce lieu enchanteur lui inspirera les histoires de Cet été qui chantait, publié en 1972.

Le TNO souhaite reconnaitre le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario pour leur appui envers des représentations de matinées scolaires ! Le TNO souhaite également remercier leur partenaires de spectacle : L’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens, le Club Richelieu de Sudbury et le Club Richelieu féminin de Sudbury et leur complice de spectacle : Les Voyagements – Théâtre de création en tournée.

Laissez votre témoignage

Partagez vos impressions du spectacle en nous disant ce que vous en avez pensé.

  • Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
  • Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
  • Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.