Description
Dans cette chorégraphie de rouleaux, le public voit naître en temps réel des sculptures de matière adhésive que les enfants auront le loisir de déconstruire à la fin du spectacle. Entre mouvement, théâtre, musique et arts plastiques, elles explorent les limites du papier collant en offrant aux tout-petits une expérience jubilatoire, aussi ludique que réjouissante.
Les trois membres d’un groupe de rock féministe, échappées d’un potentiel régime totalitaire, construisent sur la scène de leur exil un nouvel habitat participatif. Elles déroulent et suivent ce scotch traçant des lignes graphiques et dessinant des espaces au milieu d’un dispositif circulaire. Imprévisibles et aléatoires, les bandes collantes envahissent jusqu’au corps des interprètes et révèlent tout un tissu relationnel invisible. Avec un rien, elles créent des cabanes, jouent de leurs physicalités de danseuse-marionnettiste, de comédienne ou de compositrice sonore. Leur sororité collaborative guide le public vers un questionnement sur les notions d’abri, de métamorphose et de partage.
___
Théâtre d’objets, de voix et de ruban gommé
L’imaginaire féminin et ludique : un théâtre pour tout détruire et recommencer ailleurs, en mieux.
___
Lieu de présentation : Le Studio Desjardins, Place des Arts du Grand Sudbury
Durée : 30 minutes, sans entracte
Âges : 2 à 6 ans
Porte-parole : Pandora Topp, artiste pluridisciplinaire, pédagogue et entrepreneuse
Équipe artistique
Conception et mise en scène
- Amélie Poirier
Interprétation
- Mélanie Baillargé
- Marika Karlsson
- Myriame Larose
Regards dramaturgiques
- Lyly Chartiez-Mignauw
- Dinaïg Stall
Scénographie
- Philémon Vanorlé
Son
- Mariane Berthault
Lumière
- Henri-Emmanuel Doublier
Construction des formes
- Audrey Robin
- Mélanie Baillargé
- Gabrielle Chabot
- Elisabeth Bosquet
Cocréation
- Mariane Berthault
- Clémentine Vanlerberghe
- Audrey Robin
- Amélie Poirier
- Carine Gualdaroni
- Mélanie Baillargé
- Marika Karlsson
- Myriame Larose
Dans les médias !
Critique parue dans Le Soleil, par Léa Harvey
« Sans trame narrative précise ni dialogue classique, l’œuvre s’adresse ainsi directement à la sensibilité des jeunes spectateurs. Et c’est là sa plus grande force : pendant près d’une heure, les trois interprètes arrivent à communiquer et à garder le contact avec les jeunes spectateurs assis devant elles.
Grâce à différentes techniques, elles réussissent à les interpeler tout au long de leur performance, et ce, jusqu’à la toute fin alors que les jeunes ont l’occasion de déconstruire le décor qu’ils ont vu être érigé sous leurs yeux. Un beau moment qui a fait naitre bien des sourires sur les petits visages. »
Le TNO souhaite reconnaitre la contribution du Conseil scolaire du Grand Nord, du Conseil scolaire catholique Nouvelon et du Club Richelieu à titre de partenaires de spectacle.
Billets
SCOOOOOTCH !
Une production du Nouveaux Ballets du Nord-Pas-de-Calais (FR) et Synthèse Additive (QC)Laissez votre témoignage
Partagez vos impressions du spectacle en nous disant ce que vous en avez pensé.