L'ÉQUIPE

Direction artistique Dillon Orr et Marie-Pierre Proulx // Professeure au Programme de théâtre et conseillère artistique Miriam Cusson // Directeur du Programme de théâtre Alain Doom // Cheffe de l’équipe de création Hélène Dallaire // Étudiants-créateurs Maël Bisson, Mauricio Campbell-Martinez, Lauryn Carney, Maxime Cayouette, Andrea Clermont, Micheal Lemire, Alexandre Noël de Tilly et Simon Paquette // Conseils dramaturgiques Antoine Côté Legault // Cheffe de l’équipe de production Christina Leblanc-McHenry // Direction de production Andrea Solski // Régie et accessoires Morgan Cook // Direction technique David Miron // Éclairages Shelby Lebeau // Scénographie Chris Shelswell // Conception sonore Éric Lapalme // Costumes Kariane Lachance // Chorégraphie Darquise Lauzon // Dramaturges invités Alex Tétreault et Chloé Thériault // Interprètes invités Joël Giroux et Gabrielle Noël de Tilly // Mentors à la création Brian Côté, Miriam Cusson, Hélène Dallaire, France Huot, Dillon Orr, Ivan Pitre et Marie-Pierre Proulx // Tournage et montage vidéo Mathieu Séguin

 

L’équipe aimerait remercier l’appui indispensable de :

LES ÉTUDIANTS

Crédit : Bennett Malcolmson

Maël Bisson 

Originaire de Timmins, Maël en est à sa deuxième année au programme de théâtre. Habitué de la scène, vous avez pu le voir l’année dernière dans le spectacle Shack à patates du TNO. C’est par contre sa première participation au processus de production. Pour Maël, le théâtre c’est un art qui lui permet de vivre différents rôles. Il travaille chez Prise de Parole et dans ses temps perdus, il écrit. C’est une passion qu’il a depuis le secondaire. Que ce soit des recueils de poésie, des romans ou des pièces de théâtre il adore écrireIl a aussi un chat qu’il a nommé Cashew, même s’il est allergique aux noix. 

Crédit : Bennett Malcolmson

Mauricio Campbell-Martinez 

Mauricio fait du théâtre depuis le secondaire où il a été membre des draveurs. Ça ne s’est pas arrêté là puisqu’à l’université il a poursuivi sa passion et s’est inscrit dans le programme de théâtre. Il en est maintenant à sa troisième année. Entre-temps certains ont pu le voir dans quelques pièces, dont la mise en lecture dUne anguille dans mon café présenté au TNO l’automne dernier. Il aime tout ce qui est théâtre, que ce soit la création, la mise en scène ou interagir avec les autres acteurs. Dans ses temps libres, il s’adonne à d’autres activités artistiques telles que le dessin et la guitare.  

Crédit : Bennett Malcolmson

Lauryn Carney 

Laurynvient de Timmins et est une étudiante de troisième année. Elle fait une double majeure en psychologie et en théâtre en plus d’une mineure en études autochtones. Elle fait du théâtre depuis le secondaire où elle a joué dans la pièce Les Belles-Sœurs dans le cadre de Théâtre Action. Lauryn remporté la bourse d’Hélène Gravel lors de sa première année universitaire. Elle travaille au CGSDS (Les services pour handicaps de développement de Sudbury). Dans ses temps libres, elle passe du temps avec son chien, peinture et fabrique des bijoux ou d’autres objets artistiques. Ce qu’elle aime le plus du théâtre c’est d’incarner des personnages et de jouer dans ces univers réels et imaginaires. 

Crédit : Bennett Malcolmson

Maxime A. Cayouette 

Né dans la plus grande muraille du Canada, Maxime fait une spécialisation en théâtre et une mineure en mathématiques. Intéressé par le théâtre depuis le secondaire, ce qu’il aime le plus c’est faire vivre une histoire devant un public. Membre des Draveurs à l’École secondaire Macdonald-Cartier, le texte qu’il a coécrit en 12e année lui a permi de remporter un prix à Théâtre Action. Maxime participe également à Théâtre Ado du Carrefour FrancophoneDans ses temps libres, il écrit et fait du longboard

Crédit : Bennett Malcolmson

Andrea Clermont 

Andrea travaille présentement au Pet Value de Kirkland Lake, sa ville nataleoù elle gère l’adoption de petits animaux abandonnés. Elle fait un bac en arts, spécialisation en théâtre français, et en éducation ainsi qu’une mineure en littérature anglaise. Ceci n’est pas sa première production étudiante ayant entre autres joué dans Le Petit Chaperon rouge et Les monologues du Vagin. Au secondaire elle a même écrit sa propre pièce Le Soulier en plus de participer à Théâtre Action ainsi qu’au festival Sears où elle a remporté le prix MIRA. Dans ses temps libres, elle dessine, marche et fait dla luge.

Crédit : Bennett Malcolmson

Micheal Lemire 

Originaire d’Ottawa Michael fait une spécialisation en théâtre et une majeure en droit. On a pu le voir sur scène dans de multiples projets universitaires et communautaires tels que : As Is (Tel Quel) (2019), Les monologues du vagin (2020) et Plein la gueule (2019). Il vit pour allumer la foule avec ses mots et ses gestes. Dans ses temps libres il fait du sport et joue à Rocket Leaguejeu dans lequel il est un des meilleurs joueurs au monde. Il travaille comme représentant bilingue au téléphone à l’Agence du Revenu du Canada.

Crédit : Bennett Malcolmson

Alexandre Noël de Tilly 

Originaire d’Ottawa Alexandre est en troisième année du programme de biologie biomédicale. Il fait du théâtre pour échapper à linéarité de ses études sciences. À part au secondaire où il a fait de l’improvisation c’est sa première production théâtrale. Il fait partie de l’équipe d’athlétisme de l’Université Laurentienne et travaille présentement à la clinique dentaire de la docteure Karine Carpentier.  

Crédit : Bennett Malcolmson

Simon Paquette 

Simon est à sa troisième année de sa spécialisation en biologie biomédicale et fait également une mineure en théâtre. Il fait de l’improvisation depuis le secondaire et aime le côté immersif du théâtre. Il a eu la chance d’être stagiaire à la mise en scène pour le Club des éphémères du TNO. Simon s’implique à l’université en tant que président de l’AEF (Association des étudiants francophones) à l’Université Laurentienne. Il cherche à offrir aux étudiants une expérience plus agréable, diversifiée et accessibleDans ses temps libres, il fait du jardinage, du camping, de la randonnée et du bénévolat.  

LES MENTORS À LA CRÉATION

Crédit : Marianne Duval

Marie-Pierre Proulx

Direction artistique et mentore à la création

Originaire de Hearst, Marie-Pierre Proulx est une artiste touche-à-tout qui œuvre principalement à titre de scénographe et d’auteure. Elle conçoit des scénographies pour diverses compagnies franco-ontariennes dont Ceci n’est pas une lettre d’Adieu (Théâtre la Catapulte), Vie et mort d’un char boiteux (Créations In Vivo), Le Gars qui voulait se faire Phénix (Théâtre du Trillium et La Bibitte poétique), Cinéma, (Théâtre la Catapulte/Théâtre Belvédère) et Jack (TNO), dont elle signe également le texte. En 2018, Marie-Pierre est récipiendaire du Prix Professionnel Jeanne Sabourin de Théâtre Action pour sa création Jack et en 2015, elle reçoit le prix national RBC pour un artiste émergeant de la FATFC. Après un parcours à titre de chargée de projets et adjointe aux directions au Théâtre de la Vieille 17, Marie-Pierre s’est installée à Sudbury en 2017, pour joindre l’équipe du TNO à titre de directrice artistique.

Crédit : Maxime Côté

Dillon Orr

Direction artistique et mentor à la création

Originaire du Détroit, Dillon Orr est un metteur en scène franco-ontarien qui se concentre sur le théâtre de création. Il est diplômé du Département de théâtre de l’Université d’Ottawa et de l’École nationale de théâtre du Canada. Dillon est récipiendaire des prix Paulette-Gagnon (2016) et RBC Nationale (2019) décernés par la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada. Fortement intéressé par le développement et la production de nouvelles dramaturgies, son travail s’inscrit autour de l’individu contemporain. Il cherche à confronter sur scène l’évolution de la psychologie et les mutations de la société. Parmi ses nombreuses créations, notons Le Club des éphémères (Théâtre du Nouvel-Ontario, Théâtre français de Toronto), Ceci n’est pas une lettre d’adieu… (Théâtre Catapulte), Toutou (Vox Théâtre), Jeff Koons (Théâtre du Trillium, Centre Phi) et Vaches, The Musical (Créations In Vivo). Il est actuellement adjoint à la direction artistique du Théâtre du Nouvel-Ontario.

Crédit : Stacey Lalande

Miriam Cusson

Professeure au Programme de théâtre, conseillère artistique et mentore à la création

Miriam Cusson est metteure en scène, comédienne, autrice, conseillère artistique et conceptrice. Elle vit dans l’épicentre d’un grand trou noir dans l’espace du Nord, aussi connu sous le nom de Sudbury. Son parcours artistique est fortement inspiré par la juxtaposition du paysage industriel et naturel de cette région.

Le travail multidisciplinaire de Miriam explore la poésie dans la violence et la cruauté de la société contemporaine tout en questionnant les fondements de notre collectivité. Son approche embrasse les collisions entre la vulnérabilité et la force, entre la création et la destruction, et cherche à provoquer une réflexion quant aux attentes, conventions et notions préconçues. On l’a souvent traité de rebelle. Ça lui convient parfaitement.

Miriam a créé ou co-créé plusieurs oeuvres originales, telles que Tranquillité (2005), Le parcours littéraire (2006-2007), Stuff ou les aventures en catalogue (2007), Fara Lifa : Fred et Crudo do Iceland (2010), Nowhere du Nord (2013) and Parmi les éclats- Shattered (2018).

En tant qu’interprète, on a pu la voir sur scène dans Blind Nickel Pig de Lara Bradley (2017), À tu et à moi de Sarah Migneron (2014), À la gauche de Dieu de Robert Marinier (2010),  Autour d’un foyer: Crise 2 (2004), Violette sur la terre de Carole Fréchette (2001-2002). De 2010 à 2012, Miriam a joué le rôle de Nadine dans la télésérie Les Bleus de Ramville.

En 2017, Miriam a reçu le prix JOHN-HIRSCH en mise en scène. Elle a également reçu le Prix Célébration du maire pour les arts du Grand Sudbury en 2018.

En 2019, Miriam a reçu le Prix d’excellence en enseignement à l’Université Laurentienne où elle enseigne au Programme de théâtre depuis 2004. Elle donne également cours à The Clown Farm sur l’île Manitoulin depuis 2011 et au Département de Théâtre de l’Université d’Ottawa depuis 2019.

Crédit : Manuel Verreydt

Hélène Dallaire

Cheffe de l’équipe de création et mentore à la création

Hélène Dallaire est enseignante à la retraite, metteure en scène, comédienne, auteure, animatrice d’ateliers et jusqu’à récemment, elle était chargée de cours au Programme de théâtre de l’Université Laurentienne. Engagée dans la poursuite de l’excellence en théâtre au niveau scolaire et communautaire, elle est active dans le milieu théâtral de Sudbury depuis 1986.

Au Théâtre du Nouvel-Ontario elle a mis en scène une quinzaine de spectacles. Plusieurs se souviennent de ses productions étudiantes avec la troupe étudiante Les Draveurs.

Comme comédienne, elle a joué dans les séries de télévision, Météo Plus, Les Bleus de Ramville ainsi que dans Amélie et compagnie. Au cinéma elle a joué dans Pour vivre ici de Bernard Émond et dans Noël en boîte de Jocelyn Forgues.

Au théâtre sa dernière apparition était dans une co-production du Théâtre du Nouvel Ontario et du Théâtre Français de Toronto dans un texte d’Alain Doom : Le club des éphémères.

Son travail a particulièrement été reconnu et on lui a attribué le prix Micheal Spence de Theatre Ontario pour ses réalisations dans le domaine théâtral. Elle a aussi reçu deux prix d’excellence de Théâtre Action et le prix Hélène Gravel. On lui a décerné le prix de leadership communautaire Marcel-Lanoue ainsi que le prestigieux Mérite franco-ontarien pour l’excellence dans l’enseignement, un prix décerné par l’AEFO.

Hélène a étudié le théâtre à l’Université d’Ottawa et à l’Université du Québec à Montréal.

Crédit : Mirth Photography

France Huot

Mentore à la création

Diplômée de l’Université Laurentienne en Arts d’expression, France est une comédienne professionnelle et bilingue qui habite à Sudbury. Récemment, on a pu la voir dans le Shack à patate – un casse-croûte ambulant pour l’âme (TNO), Jack de Marie-Pierre Proulx (TNO) et Parmi les éclats de Miriam Cusson (TNO). En anglais, elle a également participé aux projets suivants : Geography of Fire de Colleen Murphy, Blind Nickle Pig de Lara Bradley (Pat the Dog), Survivance de Sarah Gartshore et Brokedowntown de Matt Heiti (Crestfallen).

Comme metteure en scène, elle a travaillé avec le duo Zippi et Savon dans son spectacle Mort-Vivant et elle a dirigé la vitrine musicale de Mclean (Simon Jutras) en 2019-2020. Depuis dix ans, France étudie et pratique la méthode de formation du clown Pochinko sous la direction de John Turner et Miriam Cusson au Manitoulin Conservatory for Creation and Performance. Elle travaille aussi avec sa partenaire artistique Jenny Hazelton sur une variété de projets théâtraux.

France a occupé plusieurs rôles dans le secteur culturel et artistique. Présentement, elle travaille au Théâtre du Nouvel-Ontario comme responsable des publics et de la médiation artistique.

Crédit : Bennett Malcolmson

Ivan Pitre

Mentor à la création

Un diplômé du programme de Theatre Arts du Collège Cambrian, Ivan Pitre travaille depuis de nombreuses années au sein de plusieurs compagnies de danse et de théâtre ontariennes. Il a entre autres fait la conception des éclairages pour la Victoria Playhouse Petrolia, le Sudbury Theatre Centre et la Nuit sur l’étang.

Jusqu’à tout récemment, et ce pour 17 ans, Ivan a assuré la direction technique du TNO où il également fait de la conception d’éclairages pour plusieurs productions, dont plus récemment Parmi les éclats (2018) et Gym tonic (2020). En parallèle, il est souvent appelé à travailler pour lors d’événements dans la région, comme le CTV’s Children’s Christmas Telethon et le Northern Lights Festival Boréal.

L'ÉQUIPE ARTISTIQUE

Crédit : Sylvain Sabatié

Antoine Côté Legault

Conseils dramaturgiques

Passionné par le théâtre et la poésie, Antoine Côté Legault est auteur, créateur, conseiller dramaturgique et adore transmettre sa passion à l’occasion d’ateliers d’écriture et de création. Il est titulaire d’un baccalauréat spécialisé approfondi en théâtre et d’une maîtrise en théorie théâtrale et dramaturgie de l’Université d’Ottawa. Ses textes Corps à corps et Le gars qui voulait se faire phénix, deux créations de sa compagnie La Bibitte, font partie de la collection de Prise de parole.

Crédit : LV IMAGERY

Joël Giroux

Interprète

Joël Giroux est un ancien du programme de Théâtre à l’Université Laurentienne. À un jeune âge, il a trouvé sa passion grâce à plusieurs années de théâtre communautaire, et cette passion continue à le pousser à des nouveaux rôles et des nouvelles façons à s’exprimer. Durant ses études à l’Université Laurentienne, il a joué le rôle de Caliban dans la production de Quand on sème le vent… et, dans sa dernière année, Hamlet dans Hamlet… ou Presque. Il continue à contempler sa place et son rôle en tant qu’artiste franco-ontarien, durant et après la pandémie.

Kariane Lachance

Costumes

Kariane Lachance est diplômée en théâtre et en arts visuels de l’Université d’Ottawa depuis 2016 et d’une maîtrise en mise en scène dans le même établissement depuis 2019. Kariane Lachance est une artiste pluridisciplinaire qui œuvre dans le domaine théâtral professionnel depuis son arrivée à Ottawa en 2012. En 2017, elle signe la conception de costume de la pièce Testament de Vicki Gendreau, adaptée et mise en scène par Anne-Marie Oulette au département de théâtre de l’université d’Ottawa. Elle signe aussi les costumes des marionnettes de la pièce Charly dans le désert, mise en scène par Gabrielle Lalonde et présentée par Créations In Vivo. Elle a fait ses débuts dans le monde de la production de télévision au sein de l’équipe du département artistique de SLALOM en tant qu’assistante-accessoiriste pour la série jeunesse Médie et Val qui sera sur les ondes de Radio Canada à partir de janvier 2018. Depuis 2016, elle fait partie du collectif Mauve Sapin qui est composé de jeunes créateurs et comédiens de la relève théâtrale. Le groupe a trois créations à son actif, écrites et mises en scène par Kariane Lachance, soit Mamuche, Maman et Les pattes en aiguilles. En mai 2019 elle participera à un laboratoire de recherche-création au sujet des villes fantômes du nord de l’Ontario en collaboration avec la Place des Arts de Hearst, Mauve Sapin et avec l’appui du Conseil des arts de l’Ontario.

Éric Lapalme

Conception sonore

Eric Lapalme est diplômé du programme de théâtre de l’université Laurentienne. Il s’engage en tant qu’artiste pigiste dans sa communauté sudburoise. Il est fier de souffler la vie dans les mots des auteurs émergents, comme il avait fait pareillement avec Pat the Dog theatre creation pendant le festival Play Smelter ainsi que la nouvelle pièce de Colleen Murphy Geography of fire/La furie et sa géographie. Il a interprété le rôle d’Arnaud et conçu l’environnement sonore dans Fumée lourde, une production de Théâtre Mauve Sapin.

Darquise Lauzon

Chorégraphie

Darquise Lauzon est une finissante du programme de théâtre à l’Université Laurentienne. Comédienne, chanteuse, danseuse, chorégraphe, elle a participé à des productions communautaires avec le Théâtre du Nouvel-Ontario, dont Le songe d’une nuit d’été, Tout est dans le timing, et Silence en coulisses. Elle a aussi participé à plusieurs comédies musicales avec Theatre Cambrian telles que Shrek : The Musical, Little Shop of Horrors, The Who’s Tommy, RENT, Priscilla Queen of The Desert et avec YES Theatre dans Hairspray, Billy Elliott The Musical, Beauty and the Beast et Mamma Mia. Elle a signé la chorégraphie pour des projets du TNO à deux reprises, soit Tel quel (as is) et Plein la gueule, tous les deux 2019.

Crédit : Bennett Malcolmson

Alex Tétreault

Dramaturge invité

Diplômé de l’Université Laurentienne en Théâtre et Science politique, Alex Tétreault est un artiste, clown, activiste communautaire, travailleur culturel et membre de CA par excellence originaire d’Azilda dans le Grand Sudbury.

Son court texte Sursis a été mis en lecture dans le cadre du projet En grève autour de théières fumantes (2019, Feuilles vives/Théâtre Action) à Sudbury, Toronto et Ottawa. En tant qu’interprète, on a pu le voir sur scène dans Les aveugles (2016, Théâtre aux quatre vents), Mambo Italiano (2018, Théâtre du Nouvel-Ontario) et Plein la gueule (2019, TNO.)

Il reçoit la Bourse de création TNO – Geneviève Pineault en 2019, reconnaissance qui lui permet d’écrire Nickel City Fifs, dont il signe la co-mise en lecture en chantier avec Dillon Orr en octobre 2020. En 2021, il participe à l’initiative Dramaturgie en chantier (TNO/Théâtre Catapulte/Théâtre français de Toronto) et s’est joint à l’équipe d’éditorialistes poétiques de Jonction 11-17 (Radio-Canada).

Alex assure actuellement la présidence de Fierté Sudbury Pride et est aussi un des parrains de la Campagne communautaire de la Place des Arts du Grand Sudbury.

Crédit : Stacey Lalande

Chloé Thériault

Dramaturge invitée

Chloé Thériault est lauréate d’une Spécialisation en Théâtre à l’Université Laurentienne (2019). Elle a tourné deux créations en Ontario et à Vancouver depuis 2015. En humour, elle fait une des premières parties de Katherine Levac à Sudbury (2018) et à l’écran elle joue un second rôle sur Letterkenny. Avec le Théâtre du Nouvel-Ontario elle a joué dans la pièce Jack avec Jean-Marc Dalpé (remplaçante) ainsi que dans la pièce communautaire Thérèse et Pierrette à l’école des Saints-Anges. Du côté anglophone, elle a joué dans Mamma Mia et Mary Poppins (YES Theatre) ainsi que Geography of Fire, un laboratoire de Colleen Murphy (Sudbury Theatre Centre).

Depuis la pandémie, Chloé travaille un troisième texte intitulé Solo Cup et elle a joué dans la série de radio-théâtre Voies/x Ouvertes à Radio-Canada.  Toujours à Radio-Canada, elle est une éditorialiste poétique à l’émission Jonction 11-17.

L'ÉQUIPE DE PRODUCTION

Crédit : Stunik Médias

Christina Leblanc-McHenry

Cheffe de l’équipe de production

Christina est diplômée du programme de Theatre Arts du Collège Cambrian et elle a complété un stage intensif en direction de production, régie et assistance à la mise en scène au Banff Centre for the Arts, mis en place par l’Association des théâtres francophones du Canada (ATFC) en collaboration avec l’École nationale de Théâtre.  Au cours des années, Christina a comblé une variété de rôles au sein de l’équipe du TNO, tel que directrice de production et de tournée, adjointe technique, régisseure et technicienne à la pige. Elle s’est également retrouvée sur les plateaux de festivals et de télé afin d’exécuter ses fonctions variées en tant que technicienne. Elle est heureuse d’avoir l’occasion de célébrer le 50e avec cette merveilleuse équipe.

Crédit : Geneviève Dupont

Andrea Solski

Direction de production

Une diplômée en arts du théâtre, Andrea a décidé de se mettre derrière la scène après avoir passé les dernières quinze années sur l’estrade. Elle a beaucoup appris durant ses vingt quatre mois comme technicien au TNO. Elle est pleine de gratitude d’avoir gagné de l’expérience comme directrice de la tournée sous le mentorat de Christina tout au long de ce projet. Félicitations aux créateurs, et bonne cinquantaine TNO!

Crédit : B-Anderson Photography

David Miron

Direction technique

David Miron, originaire de Sturgeon Falls, est diplômé du programme de technique et gestion de scène du Collège Boréal depuis 2013. David a travaillé en tant que technicien pigiste pour le TNO depuis 2016 pour ensuite prendre un poste en tant que stagiaire en direction technique en 2019. En automne 2020, après son stage, David accepte un poste en tant qu’adjoint technique et de production ou il met en pratique ces connaissances techniques, informatiques et de coordination. Ce projet est son premier rôle en tant que direction technique.

Crédit : Morgan Corkery

Shelby Lebeau

Éclairages

Shelby est diplômée du programme Theatre Arts Technical Production du Collège Cambrian et achève actuellement son BFA en Technical Production à l’Université Thorneloe. Ses crédits au théâtre incluent le TNO et le Sudbury Theatre Centre, tous les deux à Sudbury, ainsi que Musicfest, Cameco Capitol Arts Centre et St. James Players dans le Grand Toronto.

Elle a œuvré comme technicienne, technicienne de tournée, assistante de production, membre de l’équipe en arrière-scène, régisseure, gestion d’accessoires et, plus récemment, comme conceptrice d’éclairages et de décors. Elle aimerait remercier toute l’équipe du TNO, non seulement pour leur appui dans le cadre de ce projet, mais aussi au courant des dernières quatres années.

Crédit : Sam Pemberton

Mathieu Séguin

Tournage et montage vidéo

Mathieu Séguin est un directeur de la photographie primé. Par l’entremise de son travail, qui comprend entre autres les annonces publicitaires, le cinéma et le cinéma documentaire, il se donne l’objectif de raconter des histoires par l’entremise d’images vives. En plus de bien connaître les aspects techniques et logistiques de la production vidéo, Mathieu comprend bien l’utilisation de la lumière et des éclairages pour peindre une scène.

Il est un finissant du programme renommé en direction de la photographie au American Film Institute (AFI) et il compte parmi ses mentors Mark Doering-Powell, ASC.

Pierre Laframboise

Mixage de son

Diplomate de musique classique
Compositeur de films
Producteur de musique
Ingénieur du son
Opérateur Boom Mic
Crêpe ou Pancake? Pancake… changez mon idée.