La Brigade 2022 !

Cette année, la Brigade avait carte blanche pour créer une œuvre de son choix. Guidés par Chloé Thériault, et malgré les embuches de la pandémie, les huit participants ont eux des rencontres avec des professionnels du milieu théâtral pour leur faire découvrir les rouages de cet univers. Ils ont aussi profité de quelques ateliers, par exemple, une séance d’éclairage, au Collège Boréal. Pour conclure leurs expériences, ils ont concocté une vidéo qui présente à la fois leur projet collectif et leurs œuvres individuelles.

Crédit : Stacey Lalande

Les Brigadiers

Coordonnatrice artistique

Chloé Thériault

Chloé Thériault vient de finir sa Spécialisation en Théâtre (Magna Cum Laude) à l’Université Laurentienne en juin 2019. Elle a écrit deux spectacles solos, qu’elle a pu présenter partout en Ontario ainsi qu’à Vancouver. En humour, elle a eu la chance de faire une des premières parties de Katherine Levac à Sudbury (2018) et à l’écran elle joue un second rôle sur Letterkenny (S6, E1). En anglais, elle a joué dans Mamma Mia et Mary Poppins via YES Theatre et dans un laboratoire de Colleen Murphy intitulé Geography of Fire ici à Sudbury.

Depuis la chère pandémie, Chloé travaille l’écriture d’un troisième texte intitulé Solo Cup dont la première version publique se fait via Les Feuilles Vives de Théâtre Action (septembre 2020). Elle travaille également en tant qu’éditorialiste poétique à Radio-Canada (Jonction 11-17) et elle vient de terminer une tournée du spectacle ambulant du TNO, Shack à patates (septembre 2020).

Régie

Céline Lepage

Céline Lepage a fait son début en théâtre comme costumière et régisseuse de production avec la troupe les Draveurs pendant ses études secondaires, ce qui a inspiré sa poursuite pour une carrière en arts et culture. Après ses études théâtrales en technique et gestion de scène au Collège Boréal et à l’université de Ryerson, elle a fait partie de l’équipe de production pour plusieurs spectacles, évènements et téléséries dans la grande ville de Toronto, comme Canada’s Drag Race, Family Feud, Winterfest (2020) et Big Brother Canada.  

Après quelques années à titre de pigiste comme artiste de production et technicienne de scène, elle se trouve maintenant directrice de production au sein du TNO. Elle est spécialisée en couture, en fabrication d’accessoires et en peinture de scène, mais elle a toujours eu une passion pour la régie de scène et d’évènements. Céline gère aussi sa propre petite entreprise, dont elle fait la conception et fabrique des produits en collaboration avec d’autres artistes et petites entreprises canadiennes. Son but est de collaborer avec plus d’artistes et petites entreprises sudburoises dans l’avenir. Dans son temps libre, Céline aime fabriquer des accessoires, créer des costumes et pratiquer les arts visuels. Elle cherche toujours à découvrir, apprendre et améliorer de nouvelles techniques artistiques.  

Angeline Breton

Je m’appelle Angel Breton et j’ai 18 ans. J’adore la musique et créer l’art. Je suis beaucoup impliquée dans la production de musique et j’adore chanter depuis que je suis jeune. Pour moi, écrire mes propres chansons est ma façon d’exprimer comment je me sens. J’espère un jour être capable de publier mes chansons et de les enregistrer professionnellement !

Pour le projet final de la Brigade, j’ai créé un dessin. Je voulais représenter les 2 côtés de la santé mentale : le côté plus difficile (avec des couleurs sombres) et le côté plus positif (avec des couleurs très vives pour montrer la force de l’énergie). La santé mentale est très importante pour moi. C’est un sujet que je vais toujours continuer à appuyer. Ma pièce d’art a été créée sur mon iPad par une application appelée Procreate. Je voulais montrer que la santé mentale ne va pas être toujours difficile et qu’un jour tu peux te retrouver à l’autre côté.

Camille Dillon

Salut! Je m’appelle Camille Dillon et je suis en 10e année au Collège Notre-Dame. J’adore la musique et l’écriture. Un jour, je rêve de pouvoir écrire des chansons comme carrière. C’est ma façon d’exprimer comment je me sens. Je ne pourrais pas les chanter moi-même, car je n’ai pas la meilleure voix. En sachant qu’il y a des personnes qui écoutent ce que j’écris serait un rêve devenu réalité.

Notre belle sphère (notre chanson thème) était surtout un projet d’équipe. J’ai écrit les paroles, mais l’idée est venue du groupe. On voulait montrer que nous sommes ici, les jeunes, et qu’un jour nous allons rendre cette terre dans un monde meilleur. Écrire des chansons est mon rêve. Même si j’en écris pour moi-même, je suis vraiment contente que l’on puisse finalement mettre mes mots dans les oreilles des autres, que ça soit ma famille et mes amis. Le premier couplet est ma partie préférée du projet, car peu importe nos différences, on est tous des personnes qui ont le droit d’être traitées également.

Rae-Ann Fraser

Allo ! Je m’appelle Rae. Je complète une spécialisation en arts médiatiques à Sudbury Secondary. J’aime beaucoup les tatouages et j’espère devenir une artiste de tatouages après le secondaire. J’ai créé la vidéo qui montre ce qu’on a fait comme groupe.

Amélie Giroux

Je m’appelle Amélie Giroux, je suis présentement en 10e année, et je fréquente le Collège Notre-Dame. J’ai une grande passion pour le bienêtre. Pour moi, le bienêtre c’est des activités comme le yoga, la méditation, ainsi que la lecture autant de non-fiction que la fiction. Ma vocation est d’apporter ce genre de conscience ou réalisation chez les gens, celle que grâce au pouvoir de la visualisation, les affirmations et la méditation, rien n’est impossible. Dans le futur, j’aimerais faire mes études en droit, mais en gardant cet aspect individualisé de ma vie persistant.

Pour le projet final de la Brigade 2021-22, j’ai contribué en créant une peinture que j’ai nommée L’individualité en collectivité. Celle-ci consiste d’un arrière-plan dégradé noir et blanc avec un casse-tête de couleurs pastelles en forme de cercle au centre. Quelques morceaux sont cependant à l’extérieur du casse-tête, comme s’ils n’appartenaient pas au centre. Pour moi, ça représente la mentalité que oui, nous sommes tous différente, mais ensemble, nous formons un seul monde, une seule planète, une entièreté. C’est très cliché, mais je trouve ça primordial comme rappel. Ma partie préférée de l’œuvre est le fait que tout est en noir et blanc, sauf les morceaux du casse-tête, signifiant que chaque individu apporte sa propre couleur au monde. Récemment, je me suis retrouvée dans de maintes réflexions portant sur la cohésion des valeurs, de l’apprentissage et des expériences de tous, et du fait qu’ils créent un monde parfaitement imparfait.

Katrine Tessier

Bonjour ! Je m’appelle Katrine Tessier et je suis présentement une élève de la 11e année à l’École secondaire catholique l’Horizon. Dans la vie, je porte divers chapeaux, tels qu’activiste contre le changement climatique, artiste visuelle, écrivaine et jeune leader francophone. Présentement, dans mon rôle de sous-ministre du Parlement des élèves de mon école, je travaille envers mon objectif de créer un espace où tous peuvent se faire entendre. À long terme, je rêve de me lancer en naturopathie afin de soigner l’ensemble complet de la personne, incluant les côtés spirituels, émotionnels, physiques, et intellectuels.

Ce que j’admire de la Brigade c’est que c’est un espace créatif et inclusif, qui encourage la participation des minorités. Cette occasion m’a permis de rencontrer d’autres jeunes ayant des vécus et connaissances intéressantes à apporter lors de nos rencontres. Quels facteurs justifient l’infériorité et le favoritisme de certains groupes dans la société d’aujourd’hui ? Dans l’acrostiche que j’ai rédigé, je constate que la supériorité est une illusion qui ne fait que discriminer et cacher les beaux traits uniques de chacun. Bref, l’arrière-plan de couronnes en papier sert de métaphore se rapportant à mon thème.

Pierre Toupin

Salut ! Je m’appelle Pierre, je suis en 9e année à l’École secondaire Macdonald-Cartier. J’ai beaucoup d’intérêts artistiques, comme cuisiner, crocheter, organiser, créer des agendas, commencer des projets, en commencer un autre et refaire le premier projet, lire, acheter des livres, écrire, décorer, jardiner et beaucoup plus ! Dans le futur, j’aimerais commencer quelque chose qui change quelque chose du monde (tu peux voir que je ne suis pas trop certain). Ou, peut-être juste être là et être positif tous les lendemains pour moi, ma famille, mes amis et des étrangers.

L’œuvre que j’ai créée est un Accident ? Non, ce n’est pas une question ! C’est le nom de mon œuvre ; Accident ? L’art, ça ne doit pas être compliqué, donc l’œuvre et son nom représentent le processus d’essais et erreurs, pour moi et la banane. J’ai utilisé la peinture acrylique et un stylo d’encre pour mettre quelque chose sur la toile blanche. Ma partie préférée de ma peinture est la pomme avec les petits picots qui se retrouve sur des pommes vertes (Granny-smith) que mon père mange chaque matin. De plus, mon idée s’est inspirée d’un bol de fruit, mais en chaos, l’équilibre de la vie et les œuvres abstraites avec des aspects de BD.

Amy Séguin

Allo ! Je m’appelle Amy Séguin. Je suis élève à l’École secondaire Macdonald-Cartier. J’adore les arts comme dessiner, peinturer, les arts dramatiques et faire les arts martiaux pour en nommer quelques-uns. À partir de l’âge de sept ans, j’ai fait de la natation synchronisée. Pour la Brigade, j’ai fabriqué un bracelet avec les lettres « ONT ». Par contre, si vous regardez le bracelet dans un miroir, les lettres disent « TNO ». Le bracelet est un bracelet d’amitié, ce qui signifie les amitiés que j’ai faites pendant l’expérience de la Brigade du TNO 2022.

Peinda Dia

Partenaires de projet

Collège Boréal | AEFO