Charlotte L’Orage (Ottawa), Merlin Simard (Toronto) et Alex Tétreault (Sudbury) recevront un appui au développement d’un projet d’écriture théâtrale dans le cadre de l’édition 2020-2021 de l’initiative provinciale Dramaturgie en chantier, animée annuellement par le Théâtre du Nouvel-Ontario (Sudbury), le Théâtre Catapulte (Ottawa) et le Théâtre français de Toronto.

Cette saison, les directions artistiques des compagnies participantes ont jugé important d’appuyer des artistes issus.e.s des communautés 2ELGBTQ+, et de leur donner l’occasion de briser l’isolement à la fois causé par la pandémie et par la nature solitaire du travail dramaturgique.

 

Trois rencontres publiques virtuelles

Le public est invité à assister à trois rencontres virtuelles qui rassembleront les trois artistes et l’animatrice Rozenn Nicolle de Radio-Canada Toronto. D’une durée d’une heure, ces espaces se voudront pour les dramaturges une occasion de briser l’isolement, de provoquer des discussions et d’ouvrir le dialogue sur leurs pratiques respectives. Chaque rencontre se déroulera sous une thématique :

  • Mardi 19 janvier 2021 à 19 h – Les conditions nécessaires pour créer librement ;
  • Mardi 30 mars 2021 à 19 h – L’aspect citoyen du statut d’artiste, la portée sociale des œuvres ;
  • Mardi 18 mai 2021 à 19 h – Présentation des cartes blanches

Les recontres seront diffusées en direct sur Facebook.

Les membres du public qui n’ont pas de compte Facebook peuvent demander à assister aux rencontres en direct d’une autre façon en écrivant à Martin Cadieux à l’adresse courriel vente@catapulte.ca.

 

Trois projets «Carte blanche»

Chaque artiste recevra une bourse qui se veut un appui flexible selon les besoins spécifiques de leur projet d’écriture théâtrale. Lors de la troisième rencontre, celle du 18 mai 2021, les récipiendaires présenteront au public et à leurs collègues des extraits du fruit de leur travail sous forme de carte blanche.

 

Au sujet de Dramaturgie en chantier

Mis sur pied par le Théâtre Catapulte, le Théâtre français de Toronto et le Théâtre du Nouvel Ontario, Dramaturgie en chantier en est à sa troisième édition et a pour but d’appuyer des dramaturges franco-ontariens dans le développement d’un projet d’écriture, et ce, dans une perspective provinciale.

En 2017-2018, l’initiative avait appuyé le développement du texte Les Couleurs de Floyd de Marie-Thé Morin; la saison passée, ce fut le tour de Maman bleue de Sarah Migneron et de Rose, les deux pieds dans l’eau de Lisa L’Heureux.

Les artistes

Charlotte L'Orage (Ottawa)

Franco-ontarienne de cœur, terrienne de corps et galixienne d’esprit, Charlotte se rapproche un peu plus et tous les jours des éléments qui la constituent, dont la poussière d’étoiles. C’est ainsi qu’elle créé, par ci par là, des jams vivants, projet qui lui tient tout particulièrement les tripes depuis qu’elle s’est rendu compte que c’est possible de se faire du bien ensemble. Sa dernière tentative en ce sens qui fut captée, c’est avec Prologue, d’Orange Noyée. Elle mènera bientôt une version plus achevée de cette petite folie grâce à la Ville d’Ottawa, mai prochain. Sinon, elle vient de publier un article dans la revue JEU, sur le Théâtre au centre du monde, tiré de sa série Topos d’une hérétique, un recueil parmi d’autres à son actif, cette fois constitué de propos philosophiques. Enfin, elle démarre Créations Lunaires, une compagnie de théâtre citoyen, visant à rapprocher les artistes et leurs communautés. 

Merlin Simard (Toronto)

Merlin Simard (iel/elle/they/she) est une dramaturge, écrivaine et actrice francophone, queer est trans-féminine originairement de Tiohtiá:ke (Montréal) est maintenant basée à Tkarón:to (Toronto). On l’a vu jouer dans: E-TRANSFERS (Buddies In Bad Times/BCurrent/NTS), Curious Voyage (Talk Is Free Theatre/DLT), et Gruesome Playground Injuries (Playground Productions). TV/Film: Grand Army (Netflix), This Life (CBC). Iel a écrit FEAR OF MEN (en dévelopement au Theatre Passe Muraille), ZADDY ISSUES (en développement at Ergo Arts Theatre) et E-TRANSFERS (Buddies In Bad Times/BCurrent/NTS (co-écrite avec Gabe Maharjan)). Merlin occupe présentement la position d’Interne dramaturgique au Theatre Passe Muraille.

 

Photo : Mark Binks

Alex Tétreault (Sudbury)

Diplômé de l’Université Laurentienne en Théâtre et Science politique, Alex Tétreault est un artiste, clown, activiste communautaire et travailleur culturel originaire d’Azilda dans le Grand Sudbury.

Son court texte Sursis a été mis en lecture dans le cadre du projet En grève autour de théières fumantes (2019, Feuilles vives/Théâtre Action) à Sudbury, Toronto et Ottawa. En tant qu’interprète, on a pu le voir sur scène dans Les aveugles (2016, Théâtre aux quatre vents), Mambo Italiano (2018, Théâtre du Nouvel-Ontario) et Plein la gueule (2019, TNO.)

Il reçoit la Bourse de création TNO – Geneviève Pineault en 2019, reconnaissance qui lui permet d’écrire Nickel City Fifs, dont il signe la co-mise en lecture en chantier avec Dillon Orr en octobre 2020. Alex assure actuellement la présidence de Fierté Sudbury Pride et siège au conseil d’administration de nombreux organismes de la région. Il est aussi un des parrains de la Campagne communautaire de la Place des Arts du Grand Sudbury.

Au sujet du Théâtre français de Toronto

Le Théâtre français de Toronto (TfT) est à l’image de sa métropole : un carrefour, un centre de création ouvert à la pluralité et un lieu de découvertes. Il est aujourd’hui l’une des compagnies de théâtre de langue française les plus influentes du Canada. Depuis sa fondation en 1967, il a produit près de 300 créations originales et pièces tirées du répertoire. La saison artistique comprend une série grand public, une série jeunesse, des programmes de développement dramaturgique et d’exploration scénique, sans oublier des sorties ponctuelles en tournée.

 

Au sujet du Théâtre Catapulte

Le Théâtre Catapulte consacre ses créations aux voix de femmes et d’artistes issus de diverses minorités afin d’entendre des récits et voir des formes qui sont encore rares sur nos scènes. La compagnie vise ainsi à éveiller le sens critique et ouvrir le dialogue sur des enjeux sociaux contemporains. En étroite collaboration avec La Nouvelle Scène Gilles Desjardins, elle propose ses créations et celles d’autres compagnies québécoises et canadiennes au grand public et aux adolescents d’Ottawa-Gatineau. Ses productions sont également présentées auprès des communautés francophones partout au Canada.