26 août, 2025 • Posté par Sylvie Harrison

Abonne toi à la saison 2025-2026 du TNO

La saison 2025-2026 du TNO est lancé ! C'est le moment de t'abonner

Et voilà ! C’est parti pour une autre incroyable saison au Théâtre du Nouvel-Ontario.  L’équipe est enchantée de pouvoir vous présenter 8 spectacles encore cette année dont 6 spectacles adultes et 2 pour enfants.

C’est à toi maintenant de planifier tes sorties au théâtre.  Tous les détails sur les spectacles, la billetterie équitable et l’abonnement sont ici.

Bonne lecture !

Les spectacles

Mourir de trop Gueuler: (le 26 septembre au Lounge 390)

La compagnie Créations In Vivo, basée à Ottawa, propose Mourir de trop gueuler.  Du théâtre absurde et décomplexée où des bouffons survoltés enterrent une grosse grenouille, morte d’avoir trop gueulé (métaphore subtile). Dans ce grand délire théâtral, on rit, on chante, on fait des danses en ligne… et puis, on ramène la grenouille à la vie, juste à temps pour se poser LA question : Qu’est-ce qu’on fait des 50 prochaines années ? Ce spectacle de co-diffusé avec la Slague, s’inscrit au cœur des grandes thématiques de la journée des Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes, le French Fest de la Slague, et le 50e anniversaire du drapeau franco-ontarien, né ici même, à l’Université de Sudbury.

Une note que ce spectacles n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Nzinga: (24 et 25 octobre dans la Grande Salle de la PDA)

Le TNO accueille, dans le cadre du Festival les vieux m’ont conté du Centre franco-ontarien de folklore, le spectacle Nzinga, une coproduction du Théâtre d’Aujourd’hui et de la compagnie Montréalaise La Sentinelle. Tatiana Zinga Botao, Congolaise d’origine, a grandi à Bruxelles puis a déménagé au Québec pour poursuivre ses études en jeu théâtral. Adulte, elle découvre un fil coupé de son histoire familiale : le nom Zinga vient de son ancêtre, une reine qui régna au XVIIe siècle sur un territoire beaucoup plus vaste que l’actuel Angola, où elle est célébrée en tant que fondatrice nationale. Ce conte historiographique captivant reconstitue le fil ancestral qui relie Tatiana à son aïeule tout en suivant le triangle Congo-Belgique-Canada qu’elle a elle-même parcouru.

Le Téton Tardif: (le 13, 14 et 15 novembre dans le Studio Desjardins à la PDA)

En co-diffusion avec la Slague, le TNO présentons Le Téton Tardif de Caroline Raynaud. Le Téton Tardif est bien plus qu’une simple performance solo. C’est un voyage intime et révélateur à travers les complexités de l’identité féminine. Caroline nous entraîne dans son monde intérieur, où les seins deviennent le point focal d’une histoire riche en émotion, en humour et en réflexion. À travers une combinaison innovante de comédie, de drame théâtral et d’expression corporelle, elle nous invite à remettre en question nos propres perceptions de la beauté, de la sexualité et de l’estime de soi, dans un monde façonné par les médias et la culture populaire. Ce spectacle est une coproduction de Caroline Raynaud et du Théâtre du Nouvel-Ontario.

Par ici le talent 3: Liens souterrains : (le 30 et 31 janvier dans la Grande Salle de la PDA)

Pour la 3e édition de Par ici le talent: Liens Souterrains, le comité organisateur concocte un ambitieux projet de théâtre communautaire visant à créer des liens riches et durables entre les nouveaux arrivants et la communauté d’accueil.  Un grand brassage culturel est en perspective. Comme pour les années précédentes du projet, des auditions seront organisées.  Nous partagerons les descriptions détaillées des rôles possibles à l’automne 2025.

Reste à l’affut parce que nous allons partager les premières informations pour les auditions très bientôt. 

Le Concierge: (du 17 au 22 février au Collège Notre-Dame)

Le Concierge de Vincent Leblanc-Beaudoin en association avec DopoLavoro Teatrale sera présenté dans un lieu inhabituel – le Collège Notre-Dame. Un homme en uniforme apparaît au bout du couloir. Suivez-le et découvrez le quotidien nocturne et étonnant d’un concierge alors qu’il effectue sa ronde dans les classes et les bas-fonds d’un établissement scolaire. Imprégnez-vous du silence et du vide de l’école après les heures de classes. Plongez dans une expérience immersive sans paroles où le réel se transforme en rêve, voire en cauchemar. Interrogeant la place de la classe ouvrière d’aujourd’hui, Le Concierge dresse le portrait touchant d’un personnage solitaire dont le travail est trop souvent tenu pour acquis.

Attention ! Seulement 18 places sont en vente par représentation pour ce spectacle unique.

Ce spectacle n’est pas accessible pour les personnes à mobilité réduite.

Giant Mine: (du 4 au 7 mars dans le Studio Desjardins à la PDA)

Giant Mine est une coproduction de Marie-Ève Fontaine et du Théâtre du Nouvel-Ontario. En 2020, Marie-Ève est à Yellowknife aux Territoires du Nord-Ouest. Là, elle apprend l’existence de la mine Giant, située aux abords du Grand lac des Esclaves. On dit qu’un monstre vit sous le sol de l’ancienne mine d’or… Ce monstre, c’est 237 000 tonnes de trioxyde d’arsenic, produit dérivé – très toxique – de l’extraction aurifère. La fonte du pergélisol inquiète les scientifiques : qu’arrivera-t-il si l’eau du lac atteint les cavités d’arsenic? Une catastrophe potentielle pour l’écosystème et les communautés environnantes.

Marie-Ève est renversée par cette histoire, qui dévoile la gravité de la pollution générée par les industries d’extraction au Canada. Cette entreprise minière a-t-elle valu le coût? Quelle est notre relation avec le territoire? Peut-on réconcilier nos exigences matérielles avec une posture écologique? Pour mieux comprendre les enjeux, Marie-Ève se lance dans une enquête pancanadienne, de Yellowknife jusqu’à Sudbury. Giant Mine est le résultat de cette enquête.

Parole d’eau: (le 28 mars dans la Grande Salle de la PDA)

Parole d’eau est une coproduction de Théâtre Motus et Djarama. Deux amies, Mamby et Hélène, l’une vit au Sénégal l’autre au Canada. Elles ont en commun les pieds qui brûlent, l’une sur le sable chaud, l’autre dans ses bottes d’hiver! Ce qui les différencie, c’est que l’une vit dans l’abondance de l’eau, la neige, la glace alors que l’autre va chercher l’eau, qu’elle porte dans des bassines.

« MAMBY : Je pense que l’eau transmet tout ce qu’on dit. L’eau entend toutes les langues. »

Ce liquide précieux qui manque dans bien des endroits, est le personnage principal de ce spectacle pour les enfants de 6 à 12 ans et leurs familles.

45, de la taupinière: (le 16 mai dans le Studio Desjardins de la PDA)

Pour les enfants de 2 1/2 à 6 ans, le dernier accueil de la saison sera; 45, de la taupinière du Théâtre des petites âmes. En suivant les traces de son grand-père, Margot l’exploratrice découvre la colline où se trouve le champiroc. À l’ombre du grand végétal à capuchon, la jeune fille fait la connaissance de Billy, espiègle et sympathique. Rapidement, les deux complices sont témoins de phénomènes mystérieux.

Et si le champiroc avait des pouvoirs? Et si tout un monde secret existait sous la surface de la colline? Pour rythmer leurs péripéties et animer le tout sur une musique originale: une jeune cohorte d’artistes du Collège Lionel-Groulx en interprétation théâtrale et en composition musicale. Spectacle fantaisiste, mêle habilement jeu théâtral et marionnettes et saura captiver les petit·e·s et grand·e·s.

L'abonnement

Le TNO offre encore cette année l’opportunité de s’abonner à sa saison. On a choisi une formule super facile.

À l’achat de 4 spectacles (ou plus) différents, tu reçois un rabais.

Jusqu’au 29 aout, le rabais est à 25%

Ensuite jusqu’au 25 septembre (le jour avant notre premier show) le rabais est à 20%

ET ce qui est super excitant c’est que le rabais s’applique à tous les prix de notre billetterie équitable.  (à part ceux à 5$ )

On t’encourage vraiment de réserver ta place dès aujourd’hui pour 1) ne pas manquer ta chance et 2) d’enlever un peut de stress à l’équipe du TNO.  Sudbury, on te voit avec tes habitudes d’acheter tes billets à la dernière minute.

La billetterie équitable

Le TNO croit que tout le monde doit pouvoir accéder au théâtre de qualité sans barrière financière. C’est une question de droit : à l’appartenance ici, à la vie de l’esprit, à la francophonie.

Nous offrons nos billets à prix variables. Prenez celui qui répond à vos préoccupations.

Nous offrons nos billets à prix variables. Prenez celui qui répond à vos préoccupations.

Billet économique – 20 $

Votre amour des arts est grand, mais votre budget l’est moins? Vous êtes membre de Théâtre Action ou de l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français? C’est le billet pour vous.

Billet régulier – 35 $

Vous avez le bonheur de pouvoir sortir sans que la dépense inquiète trop? Vous savez que ça en vaudrait même plus? C’est le billet pour vous.

Billet solidaire – 50 $

L’accès au théâtre pour tous, c’est important pour vous? Vous voulez bien aider une personne aux moyens limités? C’est le billet pour vous. Et merci beaucoup.

Billet accueillant – 5 $

Vos finances sont très serrées? Vous êtes aux études? Vous venez nous voir pour la première fois? C’est le billet pour vous. (Limite de 10 par événement.)

Et finalement... 5 bonnes raisons de venir voir du théâtre de création

Tout au long de la saison tu entendras parler de ces raisons parce que venir voir du théâtre de créations c’est divertissant, certes, mais c’est aussi un acte de résistance.

Le TNO présente du théâtre de création, ce qui signifie que, dans une certaine mesure, tu dois avoir confiance dans notre capacité à choisir des pièces intéressantes et innovantes qui mettent en lumière ce qui se passe actuellement dans le monde du théâtre francophone.  Cela fait non seulement partie de notre mission, mais c’est aussi une conviction profonde des personnes qui travaillent pour toi au TNO.

Nous espérons qu’en discutant de ces raisons ici et en personne, nous susciterons votre curiosité pour ce que nous créons ici à Sudbury et ce qui se crée dans le Canada français.

1. Se déconnecter de la technologie

Dans un monde saturé d’écrans, le théâtre nous ramène à l’essentiel : vivre pleinement le moment présent, ici et maintenant, avec d’autres. Échappez à l’algorithme, venez au théâtre.

2. Élargir ses horizons

Chaque pièce invite à découvrir d’autres façons de penser, de vivre, d’aimer ou de rêver. C’est un espace où l’on peut apprendre, remettre en question ses certitudes — et ça fait du bien.

3. Soutenir la création

Choisir d’assister à une création originale, c’est soutenir activement des artistes et participer à la vitalité d’un art vivant qui refuse la standardisation.

4. Ressentir, ensemble

Dans une société où tout va vite, le théâtre nous offre un moment d’émotions partagé, sincère et humain. Il nous rappelle qu’on a besoin de se reconnecter — à soi, aux autres, à ce qui compte.

5. S’engager

Venir au théâtre, c’est aussi un geste engagé : une manière de résister à l’indifférence, à la passivité, au repli. Faire acte de présence c’est affirmer qu’on veut encore des histoires, des idées, du vivant.

On a hâte de vous voir et de tisser des liens avec vous!