31 août, 2020 • Posté par Alex Tétreault

Mot de la saison 2020-2021

J’ai débuté mille et une versions de ce mot en essayant de vous convaincre avec assurance que le TNO est fin prêt pour la rentrée culturelle ! J’ai même essayé d’être drôle en intégrant un paquets de jeux de mots douteux autour du concept de « distance » et de « distanciation », comme pour alléger l’atmosphère.

Parce que : « The show must go on »

Pas vrai ?

Mais j’ai effacé les mots. Les phrases.

Parce que j’ai envie de vous parler pour vrai. Sans gants blancs.

 

Et la vérité, c’est qu’on sait pas tout.
La vérité, c’est qu’on a parfois le vertige.
La vérité, c’est qu’on doute. Souvent.
À tous les jours. De toutes les décisions qu’on prend.
On cherche. On trouve. On s’emballe. On avance. On se déballonne. On recule. On change d’idée.
On se pose des questions.
Sur le sens de ce qu’on fait.
Pour qui ?
Pour quoi ?
Comment ?
Avec ou sans public ?
En personne ou de façon virtuelle ?
Maintenant ou la saison prochaine ?
Responsable ou téméraire ?
Sécuritaire ou dangereux ?
Pertinent ou sans intérêt ?
Utile ou superflu ?

 

Comme nous tous. Le TNO est un brin à fleur de peau.

 

Face aux chamboulements que nous vivons, vous ne serez sans doute pas surpris d’apprendre que les choses seront un peu différentes, ici aussi, cette année.

 

Pas vrai ?

 

Ce qui est que le plus important pour nous cette saison, c’est de garder le théâtre VIVANT dans notre communauté malgré la précarité ambiante. C’est de rester connectés les uns aux autres. C’est que nos solitudes puissent être solidaires. C’est que des petits morceaux de théâtre puissent nous permettre bien humblement de cultiver ensemble notre empathie, notre bienveillance, notre résilience face à un monde qui en a grandement besoin. Mais aussi, nous permettre de nourrir notre sens de l’émerveillement, qui à mon humble avis, est tout aussi important.

 

Alors cet automne, on a développé une programmation alternative et sans prétention qui mettra à l’honneur la spontanéité et des voix de chez nous. On vous propose quelques rendez-vous intimes. Mais surtout, on vous invite, de différentes façons, à découvrir de l’intérieur la création théâtrale. À voir naître des œuvres en devenir. À être témoin de processus de création encore fragiles. Peut-être comme une façon de partager avec vous nos vulnérabilités ?

Cette saison ne connaitra pas de lancement officiel, ni de grand dévoilement. Les projets seront annoncés en fragments, de mois en mois, pour cultiver votre curiosité. Mais surtout, soyons honnête, pour se donner la latitude nécessaire pour s’adapter en cours de route à l’évolution de la pandémie et des mesures sanitaires.

On espère vivement que vous nous suivrez dans notre aventure. De près… ou de loin.

 

À tout bientôt,

 

Marie-Pierre et l’équipe du TNO

Marie-Pierre Proulx, directrice artistique