31 août, 2020 • Posté par Alex Tétreault

Saison 2020-2021 : Nos solitudes solidaires

La saison 2020-2021 marque un jalon important dans l’histoire du Théâtre du Nouvel-Ontario (TNO), puisque la compagnie célèbrera au printemps 2021 son 50e anniversaire. Sans surprise, la 50e saison du TNO sera un peu différente de ce que nous avions imaginé. Mais, dans ce monde où règne actuellement la distanciation physique, les bulles sociales et les masques, le théâtre et les arts continuent d’avoir un rôle déterminant à jouer au sein de la collectivité. Avec sa programmation 20-21, le TNO souhaite briser la solitude et offrir aux spectatrices et spectateurs des expériences humaines et artistiques qui nous rappellent que nous sommes tous dans le même bateau.

En réponse au contexte actuel et à l’incertitude entraînée par la pandémie, le TNO privilégie cette année de dévoiler sa programmation progressivement, en petites bouchées. Cela lui permettra de réagir et de s’adapter à la situation qui continue d’évoluer. Ce communiqué fait donc office de premier dévoilement! Yé!

Vous trouverez ci-dessous les premiers morceaux de la saison 2020-2021.

Mot de la directrice artistique

Si le TNO n’a pas de brochure de saison, ni de lancement de saison officiel cette année, la directrice artistique, Marie-Pierre Proulx, tenait à adresser un mot au spectatrices et spectateurs :

« Le plus important pour nous cette saison, c’est de garder le théâtre VIVANT dans notre communauté malgré la précarité ambiante. C’est de rester connectés les uns aux autres. C’est que nos solitudes puissent être solidaires. »

La Passe solidaire

Au cours de cette saison inhabituelle, il n’y aura pas de formule d’abonnement mais quelque chose qui offrira quelques privilèges à nos spectateur.trices les plus dévoués. Pour un prix fixe de 50 $, un.e spectateur.trice peut se procurer une Passe solidaire. L’achat de la Passe solidaire permet d’appuyer nos artistes et activités en ces temps difficiles, tout en bénéficiant de certains avantages!

Les détenteurs.trices de la Passe solidaire auront droit à :

  • Des annonces et des dévoilements de programmation en primeur ;
  • L’occasion de réserver une place en premier pour nos activités à petites jauges ;
  • Un rabais de 30% sur l’achat de billets de spectacles du TNO pendant la saison courante.

 

Lâche pas la patate : un casse-croûte ambulant pour l’âme

Puisqu’il est encore difficile d’accueillir le public chez nous, nous n’avons pas le choix que d’aller à la rencontre de notre public! Le TNO prend la route avec Lâche pas la patate : un casse-croûte ambulant pour l’âme!

Ce projet de théâtre ambulant multidisciplinaire, coproduit avec La Slague du Carrefour francophone, en collaboration avec le Salon du livre du Grand Sudbury, rassemble une poignée d’artistes locaux, comédiens, circassiens, poètes, marionnettistes et musiciens, qui enfilent leurs tabliers pour faire le tour de la ville et de la région du Grand Sudbury avec leur théâtre portatif qui invoque cette icône de l’été nord-ontarien qu’est le shack-à-patates. Sur deux semaines, le public est invité à apporter une couverture ou des chaises, pour venir dévorer des performances artistiques réconfortantes.  Les représentations auront lieu en extérieur, aux dates et aux endroits suivants  :

  • Jeudi 10 septembre, 19 h : Rudy’s Restaurant – 483, boul. Lasalle, Sudbury
  • Vendredi 11 septembre, 19 h : @827 Fish & Chips – 827, autoroute 64, Alban
  • Samedi 12 septembre, 14 h : Sudbury Indie Cinema – 162, rue Mackenzie, Sudbury
  • Jeudi 17 septembre, 19 h : Salute Coffee – 2195 Armstrong, Sudbury
  • Vendredi 18 septembre, 19 h : Sudbury Indie Cinema – 162, rue Mackenzie, Sudbury
  • Samedi 19 septembre, 14 h : Don Poulin Potatoes – 830, montée Principale, Azilda

Sous la direction artistique de Marie-Pierre Proulx, Dillon Orr, Claudine Gagné et Antoine Tremblay-Beaulieu, la brave équipe artistique est composée de Maël Bisson, Antoine Côté Legault, Darlenya, Ryan Demers-Lafrenière, Sarah Gibson, Jenny Hazelton, France Huot, André Laforge, Michel Laforge, Darquize Lauzon, La Marche du Crabe, Isaac Robitaille, Tibila Sandiwidi, Chantale Serresse, Chloé Thériault, Chris Thériault, Adélina Tremblay, Dalí Tremblay, Denys Tremblay et Jenn Tremblay.

Ce spectacle est gratuit. Le droit d’entrée fonctionnera par principe de premier arrivé, premier servi, jusqu’à écoulement des places disponibles. Des mesures sanitaires seront en vigueur pour assurer la sécurité de tous.

TNO : « Unplugged »

Dans sa série Unplugged, le TNO invite le public sudburois à assister à des lectures publiques décontractées et décomplexées où il sera confronté à la parole inédite de dramaturges. Ces nouveaux textes en chantier, dont certains sont des premiers projets d’artistes émergents de la région, seront lu devant public pour la toute première fois et en toute intimité. Seulement de 10 à 15 places seront disponibles pour ce contact privilégié avec des œuvres en développement.

La première lecture aura lieu le vendredi 25 septembre à 19 h dans le cadre des Feuilles vives de Théâtre Action. L’œuvre présentée est Mylène parle, un nouveau texte de l’auteur nord ontarien Michel Ouellette, interprété par Maude Bourassa- Francoeur, Éric Lapalme et Caroline Raynaud, dans une mise en lecture de Dillon Orr.

Les autres autrices et auteurs seront dévoilés et les billets seront mis en vente au cours de l’automne.

Bureaux administratifs, billetterie et mesures sanitaires

Pour veiller à la sécurité et au bien-être de nos publics, nos clientes et clients et de nos employées et employés dans le contexte de l’évolution de la propagation de la COVID-19, nos bureaux demeurent fermés au public, sauf un jour de représentation. Notre équipe demeure active et disponible par téléphone ou par courriel. La billetterie reprend toutefois ses heures d’opération habituelles, soit de 12 h 30 à 17 h, du lundi au vendredi, par téléphone seulement.

Pour en connaître davantage sur les mesures sanitaires mises en place dans notre établissement, on peut consulter la section « COVID-19 » de notre site web.