Au pays de ti-Jean (1983-1984)
Production maison
Description
Inspiré librement des contes rassemblés par le Père Germain Lemieux (Centre Franco-Ontarien de Folklore) dans la série Les Vieux m’ont Contés ce spectacle nous entraîne dans un monde ou la fantaisie, l’imagination et l’humour sont à l’honneur.
Au Pays de Ti-Jean permet à tous de se replonger dans cet univers qui a fait les délices de plusieurs génération et qui constitue une part importante du patrimoine des Canadiens-Français, tout en posant sur les contes un regard neuf et jeune, un regard de 1984.
La pièce relate les aventures de Ti-Jean, un jeune paysan parti dans le vaste monde à la recherche de la peur. En route il rencontre quantité de personnages fantastiques, débarrasse un château de son fantôme et rencontre la peur sous les traits d’une couleuvre.
Mais qui est ce Ti-Jean dont on parle ?
C’est un personnage coloré et légendaire, le rusé héros de nombreux contes folkloriques franco-ontariens, qui, avec ses blagues et ses chansons, par le rire et l’aventure, amuse les jeunes et les moins jeunes et les amène à mieux connaître et apprécier les coutumes et les traditions du Canada français.
Représentations à Sudbury
9, 11 et 15 novembre 1983
11 mars 1985
24 octobre au 1er novembre 1985
Tournées
Automne 1983 et printemps-automne 1983 : Ontario
Noëlville, Alban, Onaping, Chelmsford, Azilda, Markstay, Wahnapitee, Hanmer, St-Charles, Warren, Lively, Vanier, Hawkesbury, Bourget, St-Albert, Ottawa, Kingston, Trenton, London, Bramalee, Burlington, Windsor, Scarborough, Don Mills, Toronto, Kitchener, Downsview, Hamilton, Bonfield, North Bay, Verner, Sturgeon Falls, Gogama, Dubreuilville, Mississauga, Cambridge, St-Bernadin
Nombre de représentations 100
Équipe artistique
Mise en scène
- Dominic Lavallée
Équipe Technique
- Daniel Bédard
- Daniel Castonguay
- Pierre Germain
Distribution
- Kim Cholette
- Brigitte Haentjens
- Dominic Lavallée
- Stéphane Lestage
- Danielle St-Aubin
Une présentation originale qui su plaire et captiver les spectateurs.
Les adolescents ont beaucoup joui des acrobaties, de la langue populaire et surtout du thème du spectacle.
Très belle présentation : beaucoup d’énergie chez les comédiens. Bonnes trouvailles pour stimuler l’intérêt et l’imagination des spectateurs.
Laissez votre témoignage
Partagez vos impressions du spectacle en nous disant ce que vous en avez pensé.