Description
Mots clés : théâtre d’objets, narratif, apprivoiser les émotions liées au divorce
On aime ce spectacle pour : sa créativité, sa poésie, sa sensibilité
Sur la route des vacances, Clémentine apprend que son papa et sa maman ne s’aiment plus. Le mot « divorce » lui écorche les oreilles. Secrètement, elle se promet de tout faire pour empêcher qu’ils se séparent. Mais un enfant peut-il décider de l’histoire de ses parents ? Les saisons passent et le temps fait son œuvre. D’une maison à l’autre, aux côtés de sa petite sœur pétillante et affectueuse, Clémentine apprivoise sa colère et sa tristesse.
Assis tout près des comédiennes qui jonglent avec les différents rôles, le public voit, enchanté, divers objets prendre vie. Des cubes de sucre forment un bonhomme de neige. Des souliers minuscules gambadent comme des enfants dans une cour d’école. Quelle magie ! La manipulation de petits objets du quotidien insuffle poésie et ludisme au récit de cette famille qui doit se réinventer.
Lieu : La Grande Salle, Place des Arts du Grand Sudbury
Durée : 45 minutes
Âges : 6 à 10 ans
Porte-parole : Léa Atoui
Équipe artistique
Création
- Anaïs Pellin en collaboration avec
- Émilie Leclerc
- Anne-Marie Levasseur
Texte
- Anaïs Pellin en collaboration avec les interprètes
Interprètes
- Anaïs Pellin
- Anne-Marie Levasseur
Complice à la scénographie et aux objets
- Julie Vallée-Léger
Complice à la création
- Francis Monty
Complices à l'écriture scénique
- Francis Monty
- Julie Vallée-Léger
Qu’est-ce que le théâtre d’objet ?
Le théâtre d’objet est proche de la marionnette. Dans cette discipline théâtrale, les objets deviennent les personnages, les décors ou encore les accessoires de l’histoire : ce sont les actrices et acteurs qui leur donnent vie par leur jeu.
Les objets provoquent parfois un effet comique, et les codes du clown sont souvent utilisés, comme le regard (beaucoup sont adressés au public), le rythme, les expressions et le mouvement. C’est un théâtre poétique qui utilise beaucoup les images, car les objets se transforment pour être utilisés d’une nouvelle manière.
NOUVEAU : Atelier parent-enfant d'initiation au théâtre d'objets
Après la représentation familiale de Clémentine, profitez d’une petite collation, avant de découvrir le théâtre d’objets avec les artistes du spectacle ! Cet évènement est gratuit et pourra accueillir 10 duos parent-enfant.
Note d'intention
Comment accepter le mensonge de la fin heureuse dans les contes de fées : « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants » ?
Aujourd’hui, séparation et divorce sont fréquents dans les familles. Lors d’échanges avec des élèves autour de ce projet et de par ma propre expérience familiale, j’ai pu constater que l’enfant dont les parents se séparent est, généralement, très affecté par cette situation. Il est nécessaire de prendre la parole sur ce sujet. Ce thème est encore rarement traité dans les spectacles jeunesse, c’est pourquoi j’ai eu envie de m’y atteler.
Durant la création, une question revenait sans cesse : comment rendre sur scène les émotions de l’enfant à travers les objets qui peuplent son quotidien ?
Le théâtre d’objet était une belle façon de métaphoriser ces événements, de les rendre vivants. Cette forme de théâtre amène la touche d’humour et de poésie nécessaire pour contrebalancer la tragédie de l’histoire.
Entrelacé par le changement de saisons, ce récit nous raconte le cheminement intérieur d’une enfant qui grandit dans une famille recollée.
Anaïs Pellin, Créatrice du projet
Le TNO souhaite remercier leurs partenaires de spectacle : le Club Richelieu de Sudbury, le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario et le Conseil scolaire du Grand Nord.
Billets
Clémentine - Une histoire (vraie)
Une production du Kleine Compagnie et Théâtre de la Pire EspèceLaissez votre témoignage
Partagez vos impressions du spectacle en nous disant ce que vous en avez pensé.