Deuxième souffle (1990-1991)
Production maison
Description
Dans une petite ville du Nord de l’Ontario, un ancien héros du hockey de l’équipe de l’école secondaire locale meurt dans un accident de voiture. Un autre ancien, après plusieurs années d’absence, revient pour les funérailles et découvre que personne ne semble se souvenir de lui. Mais, est-ce qu’on l’a vraiment oublié, ou est-ce que, pour des raisons qu’il ne peut comprendre, on fait seulement semblant de ne pas se rappeler de lui?
Etait-ce une erreur de revenir? Le monde de son passé bouleverse sa vie, tout comme son passé bouleverse le présent de cette petite ville. Chaque heure passée au sein de cette communauté lui fait découvrir un mystère… le mystère qui entoure la mort de l’ancien héros. Il réalise que cette mort cache une affaire sordide, et que cette affaire sordide est…, l’histoire d’une ville qui a quelque chose à cacher.
Représentation à Sudbury
20 au 23 mars 1991
27 au 30 mars 1991
Tournées
Avril, octobre et novembre 1991 : Ontario
Ottawa, Noëlville, Sturgeon Falls, Alexandria, Orléans, Hawkesbury, Rockland, Embrun, North Bay, Hearst, Timmins, Kapuskasing, Kirkland Lake, Chapleau, Pembroke, Sarnia, Toronto, Welland, Oshawa
Nombre de représentations 30
Parution
Editions Prise de parole, 1992
Équipe artistique
Auteurs
- Robert Marinier
- Dan Lalande
Mise en scène
- Sylvie Dufour
Directeur de production
- Yves Gérard Benoit
Décor et Éclairage
- Serge Peladeau
Musique
- Daniel Bédard
Costumes
- Jean-Pierre Delorme
Régie
- Lyse Crystal Lateigne
Distribution
- Roch Castonguay
- Luc Dorion
- Louis Lefebvre
- Annick Léger
Si l’on juge par la pièce Deuxième Souffle, le théâtre franco-ontarien ne souffre pas d’essoufflement artistique…Jouée par un dynamique quatuor, cette intrigue policière est très habilement construite. (…) Le spectateur y est constamment maintenu en haleine car dès qu’on croit avoir enfin saisi ce qui se passe, un nouveau rebondissement vient nous déstabiliser (…) Grâce à un bon dosage d’humour et de sérieux, le rythme de la pièce est rapide, parfois même endiablée
Andrée Poulain, Le Droit, 6 avril 1991
(…) the script by Lalande and Marinier skates circles around much of what passes for Canadian humour, delivers one-liners with the force of a slapshot and has lots of verbal cross-checking and edge-of-your-seat excitement.
Martha Tanner, The Sudbury Star, March 27 1991
Laissez votre témoignage
Partagez vos impressions du spectacle en nous disant ce que vous en avez pensé.