26 mai

Développement artistique

Description

Chaque saison, le TNO appui le travail d’artistes francophones de Sudbury et d’ailleurs en Ontario dans le développement de nouvelles œuvres théâtrales. Voici un aperçu des projets présentement en développement dans le cadre de nos initiatives.

Bourse TNO-Geneviève Pineault
En reconnaissance du travail exceptionnel fait par Geneviève Pineault dans le cadre de ses 13 années à la barre du TNO, une bourse de création est remise annuellement à un artiste de la relève, pour la réalisation d’un premier projet théâtral professionnel d’envergure. La période de soumission de candidatures pour la saison 2021-2022 est terminée. Nous dévoilerons le ou la lauréat.e sous peu.

Premier boursier : Alex Tétreault – Nickel City Fifs
Deuxième boursière : Chloé Thériault – Solo Cup

Cellule d’écritures
Le TNO continue également annuellement d’accompagner des artistes dans le cadre de sa cellule d’écritures afin de stimuler l’émergence de nouvelles œuvres théâtrales. Michel Ouellette (Sombre Divan), Miriam Cusson et Sarah Garthshore (Nibi. Eau), Ryan Demers (Titre à confirmer) et Chloé Thériault, Antoine Côté Legault et Elsa Simbagoye (Désert Mauve), travaillent présentement au développement de textes dans le cadre de ce projet d’appui dramaturgique. Les dramaturges franco-ontariens qui désirent recevoir de l’appui de la cellule d’écritures du TNO sont invités à communiquer avec la directrice artistique, Marie-Pierre Proulx au artistique@letno.ca. Un appel de projets sera lancé pour mettre en place la cohorte 2022-2023 de la Cellule d’écritures au cours de l’hiver 2022.

Dramaturgie en chantier
L’initiative bisanuelle menée conjointement avec le Théâtre Catapulte et le Théâtre français de Toronto a pour but d’appuyer des dramaturges franco-ontariens dans le développement d’un projet d’écriture, dans une perspective provinciale.

Les auteurs appuyés en 2021-2022 sont Alex Tétreault (Sudbury), Merlin Simard (Toronto) et Charlotte l’Orage (Ottawa).