Du pépin à la fissure (1999-2000)
Production maison
Description
Du pépin à la fissure nous transporte dans un univers en perpétuel mouvement, où la rudesse et la monotonie du quotidien trouvent refuge dans la nostalgie du souvenir et l’évasion de l’imaginaire. Deux textes tendres et bouleversants, issus d’une même plume. Une performance qui exploite à fond la fébrilité et la tension physique d’une existence qui se situe entre la réalité et l’imaginaire.
Dans Un Pépin de pomme sur un poêle à bois, le poète «enfile le manteau de la mémoire» de sa mère. Par le rituel de l’écriture, il tente d’effacer la mort de celle-ci afin de la faire revivre. La mère est omniprésente, tout comme la mélancolie, la douceur, la douleur, la solitude et la révolte de celui qui écrit.
Dans La Fissure de la fiction, le poète cherche pour une fois à écrire un roman puisqu’il se sent toujours trop près du quotidien pour faire de la fiction. Ce défi l’angoisse et le tourmente. Le poète devient victime des soubresauts de son imaginaire qui donne vie à un monde où le réel et l’irréel se confrontent et s’entremêlent. Au fil d’évasions sporadiques et lancinantes dans le délire, son quotidien se transforme et prend des proportions dangereuses. Glissera-t-il dans la fissure de sa folie ?
Représentations à Sudbury
11 au 15 janvier 2000
26 au 30 septembre 2000
12 octobre 2002
Tournées
11 octobre au 2 décembre 2000 : Ontario
Hearst, Kapuskasing, New Liskeard, Chapleau, Mississauga, Kingston, Ottawa
Octobre 2002 : Toronto
Avril 2003 : Montréal
Octobre 2003 : Edmonton
Automne 2004 : Montréal, Québec, Le Bic
Festivals
10 juin 2001 : Festival du théâtre des régions
Août 2003 : Montréal et FAIT de l’Assomption, Québec
Nombre de représentations 67
Distinctions
-Masque de la production franco-canadienne, 7e édition 2001
-Alain Doom : récipiendaire du Prix Théâtre Le Droit (2000-2001)
-Palme de la meilleure production extérieure présentée dans la région d’Ottawa-Hull pour la saison de théâtre en français en 2000-2001
-Palme de la meilleure scénographie, de Laurent Vaillancourt, prix décernés par le Cercle des critiques de la capitale
-Prix d’excellence de Théâtre Action 2002 décerné à André Perrier pour les mises en scène de Du pépin à la fissure et d’Univers
Parutions
-Un Pépin de pomme sur un poêle a bois
Éditions Prise de parole, 1995
-La Fissure de la fiction
Éditions Prise de parole, 1997
Équipe artistique
Auteur
- Patrice Desbiens
Mise en scène
- André Perrier
Scénographie
- Laurent Vaillancourt
Environnement sonore
- Dan Bédard
Éclairage
- Michel Charbonneau
Effets spéciaux du décor
- Gérald Beaulieu
- Alain Haché
Finition du décor
- Glen Charles Landry
Distribution
- Alain Doom
Perrier’s simple yet fanciful staging and Alain Doom’s rich physical performance bring the text to life. They never stop to mere illustration of the text, but instead create a comically surreal universe that perfectly matches the flavour of this remarkable poetry.
Kate Taylor
Ce spectacle brise aussi la convention du personnage «imaginé» par son auteur : ici, c’est Desbiens lui-même qui se livre sans aucune retenue. Et d’entendre un Belge d’origine interpréter ce texte écrit dans un français franco-ontarien fracassé prouve hors de tout doute sa dimension universelle.
David Lonergan, Chronique du 14 juin 2001, Festival du théâtre des régions
Production saisissante du Théâtre du Nouvel-Ontario, elle propulse l’univers du grand Patrice Desbiens en dehors de son cadre nord-ontarien et confirme la singulière universalité de sa poésie. (…) Pourtant les deux recueils ne sont pas destinés au théâtre. Aujourd’hui encore, je suis émerveillé en les relisant par la matière dramaturgique que le metteur en scène André Perrier en a dégagé sans pourtant en modifier un seul vers. Je revois le découpage ingénieux des scènes qui représentent le lieu d’écriture du poète (une cuisine et un appartement). J’entends la sensibilité aussi émouvante qu’intelligente qu’Alain Doom insuffle à cette poésie monologuée dans des registres éclatant de simplicité et de vérité, à mille lieux des soirées de poésie conventionnelles et de l’afféterie. Sur le ton de la confidence, de l’ironie et de la confession parfois, il plante son regard dans la foule, sollicite les spectateurs à chaque parole prononcée et nous enveloppe dans l’intimité crue d’un verbe spontané.
Stéphane Gauthier, Liaison, numéro 106, printemps 2000
La poésie de Patrice Desbiens enflamme le comédien Alain Doom avec Du pépin à la fissure, un spectacle d’une beauté et d’une qualité exceptionnelle. Rarement est-il possible de disséquer avec autant de minutie les mots et la musique de cette parole à la fois personnelle et universelle où l’émotion s’accompagne de plongeons vertigineux un instant pour révéler un éclat de rire en cascades le moment d’ensuite. (…)
Un pépin de pomme sur un poêle à bois et La fissure de la fiction sont deux petits bijoux qu’il faut lire, voir et entendre. Ces oeuvres rappellent que Patrice Desbiens est un grand poète encore trop méconnu. Cette incursion dans son univers ne pourra que lui rallier de nouveaux lecteurs.
Caroline Barrière, Le Droit, 1er décembre 2000
Laissez votre témoignage
Partagez vos impressions du spectacle en nous disant ce que vous en avez pensé.