Univers (2000-2001)
Production maison
Description
Univers…
où l’infiniment grand
nous renvoie comme un miroir
l’infiniment petit
UNIVERS raconte trois histoires loufoques qui, à la manière des neutrinos, s’entrecroisent, se heurtent, se brusquent et gravitent, au fil d’aventures où l’amour et l’humour se disputent l’avant scène!
Les neutrinos sont ces particules si petites qu’elles échappent (ou presque) à l’observation scientifique. En entrant en collision avec un proton, ils émettent un petit éclat de lumière que l’on appelle les radiations Tcherenkov. C’est ce phénomène qui se positionne à la base du thème des rencontres qu’ont choisi d’explorer les trois auteurs.
Dominique Parenteau-Lebeuf aborde le thème en ressuscitant le Dr. Tcherenkov, ce savant, qui en 1958 se mérita le prix Nobel de physique pour avoir découvert les radiations qui portent son nom. Fondé sur un personnage réel, Tcherenkov sert également de prétexte à une fantaisie haute en couleur.
Herménégilde Chiasson élabore une trame autour d’un duo comique, en quête d’amour. Le duo cherche à tout prix à rencontrer l’âme soeur ; mais voilà que des événements inattendus bousculent leur vie les propulsant vers une course contre la montre pour combler ce désir ardent.
Quant à Robert Marinier, ses deux personnages se vengent de leur passé vécu dans l’anonymat le plus complet. Dans leur quête absurde et effrénée d’une quelconque reconnaissance, passeront-ils à côté de ce qui leur tient le plus à cœur ?
Au début de la pièce on attend le communiqué qui annoncera l’implosion de l’Univers sur lui-même où l’expansion à l’infini de celui-ci. Tcherenkov se chargera de diffuser la nouvelle à travers le monde.
Représentations à Sudbury
29 au 31 mars 2001
4 au 7 avril 2001
Tournée
10 au 27 octobre 2001 : Toronto
Nombre de représentations 17
Distinction
Masque de la production franco-ontarienne, 9ième édition, 2003
Équipe artistique
Auteur (Collision)
- Herménégilde Chiasson
Auteur (Radiations Tcherenkov)
- Dominick Parenteau-Lebeuf
Auteur (Big Crunch)
- Robert Marinier
Mise en scène
- André Perrier
Assistance à la mise en scène
- Marcia Babineau
Concepteurs
- Dan Bédard
- Sylvie Bouchard
- Marjolaine Bourgeois
- David Danzon
- Glen-Charles Landry
- Marc Paulin
Distribution
- Jean-Marc Dalphond
- Sasha Dominique
- Robert Gauvin
- Luc LeBlanc
- Guy Mignault
En association avec le Théâtre de l’Escaouette, le Théâtre du Nouvel Ontario met en scène trois Univers qui se chevauchent avec humour et fantaisie grâce à un jeu de chariots coulissants. Ce va-et-vient continuel de situations différentes et loufoques amène le public à s’interroger sur le fil conducteur reliant ces trois histoires.
Audrey Fonteneau, Le Voyageur, 4 avril 2001
Laissez votre témoignage
Partagez vos impressions du spectacle en nous disant ce que vous en avez pensé.