3 octobre – 5 décembre

Voies/x ouvertes


Production maison

Description

En partenariat avec Radio-Canada Ontario et le Théâtre français de Toronto (TfT), nous vous présentons Voies/x ouvertes, un laboratoire théâtral complètement autre où vous, les auditrices et auditeurs, avez la chance d’influencer le développement d’un texte théâtral en chantier!

Comment? Vous n’avez qu’à écouter l’émission À échelle humaine sur ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE les samedis matins! Des artistes de théâtre prendront l’antenne pour livrer, pendant dix semaines, des extraits d’une pièce en devenir qui prendra forme sous vos yeux. Vous serez aussi appelés à laisser vos commentaires sur les thématiques et les sujets abordés, afin d’inspirer le dramaturge pour la suite de l’écriture de son œuvre.

Si vous vous levez tard un samedi, n’inquiétez-vous pas! Nos dix capsules théâtrales seront toutes disponibles en rattrapage.

Du 3 octobre au 5 décembre, la première saison de Voies/x ouvertes présentera Sombre divan, un texte signé Michel Ouellette. Vous pourrez entendre les voix d’Antoine Côté Legault, Elsa Simbagoye et Chloé Thériault, sous la direction de Dillon Orr.

Une deuxième saison, intitulée Convictions, sera présentée cet hiver et mettra en vedette la parole de l’autrice torontoise Lara Arabian. Plus de détails, y compris la distribution et l’horaire de diffusion, viendront au courant de l’automne.


Équipe artistique

  • Texte (Sudbury)
    • Michel Ouellette
  • Mise en scène
    • Dillon Orr
  • Distribution (Sudbury)
    • Antoine Côté Legault
    • Elsa Simbagoye
    • Chloé Thériault
  • Réalisation et conception sonore (Sudbury)
    • Michel Laforge
  • Texte (Toronto)
    • Lara Arabian
  • Distribution (Toronto)
    • À venir
Une coproduction de

Saison 1 : « Sombre divan »

Présenté à tous les samedis du 3 octobre au 5 décembre 2020

Synopsis

Sombre divan, c’est l’histoire de trois jeunes adultes : Zac, Beckie et Cass. Zac et Beckie forment un couple de jeunes professionnels ambitieux. Beckie est la « couchsurfing » bohémienne qui apparaît et disparaît dans leurs vies, apportant avec elle des récits de ses voyages. L’histoire est racontée dans le désordre et commence par la fin tragique de Cass. Elle a été trouvée morte dans un ruisseau. Zac et Beckie doivent composer avec sa disparition, recomposer le puzzle de la vie et de la mort mystérieuses de Cass.

Michel Ouellette

Originaire de Smooth Rock Falls, dans le nord de l’Ontario, Michel Ouellette écrit des pièces de théâtre, des romans, de la poésie et des livres pour enfants. Il a obtenu plusieurs prix littéraires pour ses oeuvres théâtrales, dont le prix du Gouverneur général pour French Townen 1994, le prix Trillium pour le Testament du couturieren 2003, le prix Michel-Tremblay 2011 pour La guerre au ventre et, en 2019, un prix Rideau pour Le dire de Di.

 

Photo : Sylvain Sabatié

Saison 2 : « Convictions »

Plus de détails, y compris la distribution et l’horaire de diffusion, viendront au courant de l’automne 2020.

Lara Arabian

Lara Arabian est une comédienne trilingue (arménien, anglais, français) passionnée par la nouvelle création. Diplômée de l’Université de Toronto et de la Sorbonne (Paris IV) et mise en nomination pour un prix Dora, elle travaille partout au Canada. On a pu la voir sur les planches dans The Solitudes (Aluna Theatre/Nightwood) The Silver Arrow (Citadel Theatre), Blood Wedding (Modern Times/ Aluna, récompensé par six prix Dora, incluant le prix du meilleur spectacle), The Container (Theatre FIx), Upon The Fragile Shore (CorpOLuz Theatre), The Container (Theatre Fix), The Veil (OneLight/ Neptune), A Summer’s Day (Play, Inc), Hallaj (Modern Times).

En 2018 , elle a fait partie du conservatoire au Centre des Arts de Banff.

Film/Télé: Kim’s ConvenienceThe Handmaid’s TaleMurdoch MysteriesTakenDark MatterMiss SpiderBeauty and the Beast ,Boucherie HallalA Nutcracker Christmas et STiR. Ce dernier était à l’affiche de plusieurs festivals internationaux de cinéma.

La première lecture publique de sa pièce Siranoush a eu lieu au festival Groundswell de Nightwood Theatre où elle a fait partie du groupe Write from the Hip.  Cette année marque la deuxième fois qu’elle participe comme coach d’écriture pour Les Zinspiré.e.s, spectacle du Théâtre Français de Toronto.  Ce printemps dernier elle a fait partie du prestigieux Playwrights Lab au Centre des Arts de Banff.

Elle est aussi metteure en scène et fait partie du groupe Directors Lab North, organisation soeur du Directors Lab de Lincoln Centre.

Lara enseigne au Sheridan College où elle est membre du département du Musical Theatre et du Performing Arts Preparation Program.  Elle est passionnée par l’enseignement et en particulier le développement des cursus qui ont comme but l’équité et l’inclusion.

 

Photo : Thomas Bollmann