29 juin, 2020 • Posté par Alex Tétreault

Appel de candidatures pour la 2e édition de la Bourse de création TNO-Geneviève Pineault

Le Théâtre du Nouvel-Ontario (TNO) et son conseil d’administration se réjouissent de lancer de nouveau un appel de candidatures en direction des artistes sudburois.es dans le cadre de la Bourse de création TNO – Geneviève Pineault. 

La bourse

Cette bourse souligne le travail exceptionnel de Geneviève Pineault, qui a occupé le poste de directrice artistique du TNO de 2004 à 2017, le plus long mandat dans l’histoire de la compagnie. Par le biais de cette bourse, le TNO s’engage à soutenir la démarche des jeunes artistes francophones de la région du Grand Sudbury en appuyant une ou un finissant du programme de Théâtre de l’Université Laurentienne dans le déploiement d’un premier projet théâtral professionnel. 

Ce projet théâtral peut prendre différentes formes et la bourse peut soutenir n’importe quelle étape de son développementdans la mesure où cette étape peut se déployer en respectant les mesures sanitaires en vigueur, dans le contexte de la pandémie de la COVID-19En plus d’un appui financier de 2 500 $, le récipiendaire de la bourse bénéficiera d’un accompagnement du TNO (valeur en nature additionnelle de 2 500 $), selon les besoins du projet. Ce soutien peut prendre une variété de formes (appui administratif, appui artistique, etc.). À titre de partenaire complice, le Programme de théâtre de l’Université Laurentienne s’engage à offrir un appui logistique additionnel au candidat retenu, si nécessaire. 

Critères d’admissibilité

Pour être admissible, le candidat doit : 

  • avoir complété au moins une mineure en théâtre à l’Université Laurentienne au cours des 6 dernières années; 
  • habiter la région du Grand Sudbury;  
  • travailler au développement d’un projet théâtral francophone au cours de la prochaine année; et 
  • ne pas avoir déjà obtenu cette bourse. 

Des nouvelles du premier récipiendaire

En juin 2019, Alex Tétreault a été nommé le premier récipiendaire. Son projetEn cris(s)e identitaire : une épopée queer sudburoise, est une expérience théâtrale déjantée et engagée permettant une rencontre avec la communauté queer sudburoise et sa culture particulière. Cette bourse lui a permis d‘entreprendre de la recherche et d’effectuer des résidences d’écriturele menant à la création d’une première version complète de son texte.

Soumettre sa candidature

Pour déposer une demande, les intéressé.es doivent remplir ce formulaire au plus tard le 4 août 2020 à 23 h 59.

L’identité de la.du lauréat.e sera dévoilée à l’automne. 

Avec les circonstances particulières que nous connaissons présentement, qui laissent plusieurs artistes dans des situations d’incertitude et de précarité financièreon souhaite d’autant plus que la deuxième édition de cette bourse pourra appuyer le développement artistique d’une ou d’un jeune artiste de notre communauté. Nous voulons voir un nouveau projet théâtral prendre son envolée et une nouvelle voix d’ici se faire entendre!

— Marie-Pierre Proulx, directrice artistique et générale du TNO

L’appui qu’une telle bourse peut offrir à un.e jeune artiste en début de carrière est inestimable. Dans mon cas, c’était le coup de pied qu’il me fallait pour finalement mettre sur papier ce projet que je traîne dans ma cervelle pendant des années. Vraiment, il n’y a rien de plus magique pour un.e jeune artiste en devenir que de voir ses idées prendre forme et l’appui du TNO, en particulier celui de Marie-Pierre [Proulx], a été indispensable pour que j’y arrive. Je serai toujours reconnaissant pour tout le soutien.

— Alex Tétreault, premier lauréat de la Bourse Geneviève Pineault