30 juin, 2020 • Posté par Alex Tétreault

Un mot de l’équipe du TNO

Très chères et chers ami.e.s,

Au moment de boucler la saison 2019-2020, nous vous espérons avant tout en santé et en sécurité.

Qu’il semble loin, ce temps où nous vous invitions frivolement à entrer dans le paysage d’une saison aux univers multiples et singuliers. Depuis, nous avons partagé de riches moments de théâtre qui nous ont fait voyager de Sudbury (Plein la gueule) au Nunavik (Aalaapi), de Coney Island (Dreamland), à la Gaspésie (Mon Petit Prince), du désert du Nevada (Jack en tournée) au pays des lettres (26 lettres à danser) en passant par les salles d’entraînements (Gym Tonic), avant de revenir vers le Nipissing (Le Club des éphémères) et de faire face… à un atterrissage forcé. Nos vies se sont par la suite confinées. Et nos projets d’escales maritimes vers L’Écho de l’écume et Dans le bleu ont été bousculés. Et le printemps a fait fleurir des questionnements et des incertitudes grandissantes. Et nous voilà à accueillir l’été en tentant d’imaginer la suite. En rêvant d’étreintes et de chaleur humaine. En rêvant de bienveillance et de diversités célébrées. En rêvant, aussi, au jour où nous pourrons à nouveau se réunir dans le théâtre et y entendre résonner vos rires et vos précieuses réactions.

Nous ne savons pas encore exactement quand, ni exactement comment cela prendra forme. Mais toute l’équipe du TNO s’active à inventer la prochaine saison théâtrale – qui marquera le 50e anniversaire de la compagnie ! Nous souhaitons vous convier à des rendez-vous artistiques inusités, qui répondent avec souplesse et sensibilité aux exigences sanitaires, tout en vous offrant des moments de théâtre et d’émerveillement.

Il s’agira assurément d’une saison pas comme les autres. Il n’y aurait peut-être pas de brochure, de lancement, d’abonnement régulier, de bière au bar ou de party post-show dans le foyer. Mais embrassons cela ensemble. Profitons-en pour tester d’autres façons de faire. Pour ouvrir le rideau et vous offrir une incursion dans les coulisses de la création théâtrale. Car voilà le fil d’Ariane de cette saison atypique, qui vous proposera des fenêtres ouvertes sur les processus de création de nos artistes.

Nous serons de retour en août pour vous partager plus concrètement les premiers morceaux de la programmation. Puis, nous suivrons le rythme des saisons pour vous dévoiler en fragments, tels de petits sacs-à-surprises, les activités à venir. Et à travers tout cela, nous espérons que nos solitudes puissent demeurer solidaires les unes des autres, afin que l’on puisse, ensemble, continuer de se raconter des histoires, de s’émerveiller, de réfléchir et de questionner le monde en mutation dans lequel on vit, une expérience théâtrale à la fois.

Nous tenons à remercier chaleureusement celles et ceux qui ont été au rendez-vous cette saison à titre de spectateurs, bénévoles, artistes, partenaires et complices. Votre curiosité et votre générosité nous ont grandement touché! Nous adressons un merci particulier à celles et ceux qui nous ont appuyé par le biais du mouvement #billetsolidaire.

Nous avons hâte de vous retrouver.

D’ici là, nous vous souhaitons un été doux, malgré tout !

Marie-Pierre
Directrice artistique

Et toute l’équipe du TNO, Alex, Dave, Dillon, France, Hanna, Hélène, Ivan, Jeffrey et Michelle