19 octobre, 2021 • Posté par Marie-Pierre Proulx

La saison 2021-2022 du TNO est dévoilée !

SAISON 2021-2022 : SE RÉASSEMBLER.

Ami.e.s., complices,

Ça y est, l’heure est arrivée.
L’heure de doucement remettre ensemble les morceaux de théâtre soufflés aux quatre vents de la pandémie.
L’heure de se bricoler une saison théâtrale toute neuve, composée d’œuvres que nous sommes impatients de vous présenter.
L’heure de mettre en boîte les morceaux de notre petit théâtre, pour les transporter vers une nouvelle maison collective où nous pourrons enfin vous accueillir à nouveau. Bientôt.
L’heure de plonger en nous-mêmes. De rassembler les pièces détachées de nos existences secouées, devant des personnages qui, sur scène, se réapproprient leurs histoires.
L’heure de se retrouver. De revoir des visages familiers. D’en découvrir de nouveaux. De se créer des repères nécessaires. Ensemble.

Ça y est, l’heure est arrivée.
De se réassembler.
Doucement.
Un morceau à la fois.
Une rencontre à la fois.
Un rendez-vous théâtral à la fois.

Attraper toutes les pièces.
Ou quelques morceaux choisis.
Chacun son rythme.
Chacun sa place.

***

Toute l’équipe du TNO se réjouie de pouvoir dès aujourd’hui vous dévoiler les œuvres théâtrales et projets qui composent notre saison 2021-2022.

Au plaisir de vous retrouver très bientôt !

TI-JEAN DE PARTOUT

Nous ouvrons notre saison en accueillant Ti-Jean de partout, une production jeunesse de Vox Théâtre. L’autrice franco-ontarienne Marie-Thé Morin revisite, condense et s’amuse avec les aventures d’un personnage de conte traditionnel canadien qu’on ne présente plus ; ce même personnage puise ses origines, aujourd’hui lointaines, en France et parcours l’imaginaire francophone sur tous les continents, depuis plusieurs décennies. Tout au long du mois de novembre 2021, ce projet invitera les groupes scolaires de la 2e à la 4e année à revivre les aventures de ce personnage célèbre, sous forme d’un atelier-spectacle virtuel mettant en vedette des marionnettes composées de matière recyclée.

Le 12 mars 2022, les familles pourront vivre l’aventure à leur tour, dans le Studio de la Place des Arts ! La représentation de 10h30 sera présenté dans le cadre des samedis familiaux à la Place des Arts, une initiative du Carrefour francophone en collaboration avec le Théâtre du Nouvel-Ontario et le Salon du livre du Grand Sudbury.

AÉROPORTÉE

La création annuelle du TNO, remet quant à elle en lumière l’histoire de la célèbre aviatrice américaine Amelia Earhart. Dans Aéroportée, une mystérieuse aviatrice entreprend une course trépidante contre le temps et le péril afin de se réapproprier son histoire. Son envolée fascinante nous rappelle étrangement une célèbre aviatrice disparue en plein vol sans laisser de trace. Dans une mise en scène de Manon St-Jules, les visions de deux dramaturges sudburois s’entrecroisent dans cette comédie noire, alors que Miriam Cusson traduit et transpose l’œuvre originale en langue anglaise de Matthew Heiti, intitulée Ever Falling Flight. Soyez des nôtres pour notre toute première création présentée à la Grande Salle de la Place des Arts du Grand Sudbury, du 16 au 19 février 2022.

Nos complices du Sudbury Theatre Center, présenteront en parallèle une production originale de cette même pièce du 16 février au 5 mars 2022, vous offrant l’occasion de découvrir deux visions uniques d’une même œuvre !

MANMAN LA MER

Nous accueillerons ensuite Manman la mer de Djennie Laguerre dans le cadre de notre série adulte. Dans cette production du Théâtre Catapulte, Marjolaine voit l’avenir dans ses rêves. C’est un don que sa mère réprime parce qu’elle tient à se distancer des croyances mal vues de leur passé haïtien. Mais quand Marjolaine est atterrée par une mystérieuse maladie incurable, son seul espoir sera d’aller à Haïti pour s’en remettre aux bons soins de sa grand-mère. Soyez au rendez-vous du 17 au 19 mars 2022 pour vous plonger dans l’univers de Manman la mer, à la Grande Salle de la Place des Arts du Grand Sudbury.

LE PROBLÈME AVEC LE ROSE

La série se poursuit avec la présentation du Problème avec le rose, une co-production Québec-France signée Le Petit Théâtre de Sherbrooke et La [parenthèse]-Christophe Garcia. « Le rose, c’est pour les filles! » Cette fâcheuse rumeur vient troubler le bonheur de quatre garçons qui s’amusent pourtant très bien dans leur carré de jeu rose. Mais leur sens de l’amitié et de l’acceptation de soi triomphera des regards et des jugements des autres.

Cette pièce pour les 9 ans et plus sera présentée pour les familles le 9 avril 2022 dans la Grande Salle de la Place des Arts du Grand Sudbury. La représentation de 10h30 sera présenté dans le cadre des samedis familiaux à la Place des Arts, une initiative du Carrefour francophone en collaboration avec le Théâtre du Nouvel-Ontario et le Salon du livre du Grand Sudbury

LE CLUB DES ÉPHÉMÈRES

Le mois d’avril se terminera avec le retour attendu du Club des éphémères, d’Alain Doom. Cette création du TNO en coporoduction avec le Théâtre français de Toronto a fait une bien courte escale à Sudbury en mars 2020, avant que sa diffusion soit freinée par le début de la pandémie. Cette comédie dramatique qui met en scène cinq résidentes d’un foyer de l’âge d’or qui se dévoilent et révèlent leur obsession pour les quintuplées Dionne en participant à un documentaire sur les Shadflies, sera de retour sur La Grande Salle de la Place des Arts du Grand Sudbury du 20 au 23 avril 2022, après deux semaines de représentations à Toronto.

PAR ICI, LE TALENT!

Le traditionnel spectacle communautaire du TNO revient en force, mais dans une formule toute spéciale, avec Par ici, le talent !, un projet qui met en vedette le talent de francophones sudburois issus de l’immigration. Ce projet est réalisé avec la complicité du Centre de santé communautaire du Grand Sudbury (CSCGS), Communauté francophone accueillante et la Place des Arts du Grand Sudbury, dans le but de créer de riches occasions de rencontres et tisser des liens entres les organismes culturels francophones de Sudbury et les nouveaux arrivants. Huit citoyen.ne.s seront sélectionné.e.s pour participer à 3 soirées de ce Grand concours de talent théâtralisé présenté les 9, 10 et 11 juin 2022 à la Grande Salle de la Place des Arts du Grand Sudbury.

L’Appel d’audition pour ce projet est en cours jusqu’au 22 octobre. Les artistes peuvent déposer leur candidature en cliquant ici !

JACK - TOURNÉE VIRTUELLE

Tout au long de l’année, la pièce Jack de Marie-Pierre Proulx s’invite sur les écrans un peu partout en province et ailleurs au pays, le temps d’une tournée en webdiffusion d’une adaptation virtuelle de cette pièce réalisée par Éric Bachand, d’après la mise en scène de Magali Lemèle. Le public est invité à reprendre la route vers le désert du Nevada avec Alexandra, qui s’arrache à sa sédentarité pour entreprendre une traversée de l’Amérique qui la conduit sur les traces de son aïeul et aussi, chemin faisant, à la rencontre de soi.

Cette version adaptée pour l’écran du spectacle a été réalisée en collaboration avec le Groupe Média TFO. Le TNO peut ainsi terminer sa Tournée Coup de foudre Réseau Ontario, freinée en mars 2020 par la pandémie. Les détails et dates de représentations sont disponibles sur notre site web.

LA BRIGADE

Pendant 10 semaines, 12 adolescents de la 9e à la 12e année auront la chance de participer à des ateliers de théâtre et de présenter le fruit de leur travail au grand public. Guidés par Chloé Thériault, La Brigade s’adresse aux adolescents qui ont envie de créer et d’acquérir de l’expérience en théâtre. Les ados participants rencontreront des artistes chevronnés qui leur partageront leur savoir-faire, participeront à une séance photo professionnelle et prépareront une performance unique qui sera présentée au Studio de la Place des Arts du Grand Sudbury le 17 mars 2022.

Les inscriptions pour La Brigade sont ouvertes dès aujourd’hui. Les ados intéressés peuvent déposer leur candidature en cliquant ici ! ! 

INITIATIVES DE DÉVELOPPEMENT ARTISTIQUE

La Bourse TNO-Geneviève Pineault offre à un artiste de la relève une bourse de création de 2500 $ afin de réaliser un premier projet théâtral professionnel. Le concours 2021-2022 est ouvert ici dès aujourd’hui et la date limite pour soumettre sa candidature est le 15 novembre 2021.

L’initiative Cellule d’écritures permet à des dramaturges professionnels de différents horizons d’obtenir de l’appui sur mesure dans le développement d’une nouvelle œuvre théâtrale. Un appel de projets sera lancé pour mettre en place la cohorte 2022-2023 de la Cellule d’écritures au cours de l’hiver 2022.

Finalement, Dramaturgie en chantier est une initiative menée conjointement avec le Théâtre Catapulte et le Théâtre français de Toronto qui a pour but d’appuyer des dramaturges franco-ontariens dans le développement d’un projet d’écriture, dans une perspective provinciale. Alex Tétreault, Charlotte L’Orage et Merlin Simard pourront continuer de développer leurs projets respectifs pour une deuxième année consécutive.

NOUVEAUTÉS À LA BILLETTERIE

Veuillez noter que les billets pour les évènements du TNO seront désormais en vente auprès du service de billetterie de La Place des Arts.

Cette année, dans une volonté de rendre notre programmation la plus accessible possible, nous offrons du nouveau du côté de la billetterie, avec une échelle de paiements, où les spectateurs sont invités à choisir le prix de leur billet, selon leurs moyens.

Découvrez tous les détails de cette nouveauté sur notre site web !

SÉCURITÉ ET MESURES SANITAIRES

Le TNO souhaite assurer le confort et la sécurité de ses spectateurs pour un retour en salle tout en douceur et dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

Veuillez noter que les politiques du gouvernement de l’Ontario en matière de passeport vaccinal exigent que tous les clients souhaitant assister à des évènements dans des salles de spectacles intérieures présentent une preuve d’identification et une preuve de vaccination complète contre la COVID-19 afin d’accéder aux lieux, sauf exceptions limitées.

Bien que le gouvernement de l’Ontario ait récemment annoncé la levée des restrictions sur la capacité d’accueil des installations où la preuve de vaccination est obligatoire, comme les théâtres, le TNO a pour le moment pris la décision de mettre en vente seulement 50% de la capacité maximale de La Grande Salle, pour assurer le confort de ses spectatrices et spectateurs. Des places additionnelles pourraient être ouvertes, selon l’évolution de la situation sanitaires.

Pour en apprendre davantage au sujet des mesures sanitaires mises en place au TNO, nous vous invitons à consulter cette section de notre site web.