16 décembre, 2021 • Posté par Priscilla Pilon

Bourse de création TNO – Geneviève Pineault 2021

DÉVOILEMENT DE LA LAURÉATE

Depuis 2019, le Théâtre du Nouvel-Ontario (TNO) s’engage à soutenir la démarche de jeunes artistes francophones de Sudbury et d’ailleurs dans le Nord de l’Ontario par l’entremise de la Bourse de création TNO – Geneviève Pineault.

La bourse vise à appuyer une ou un artiste ayant six années ou moins d’expérience théâtrale professionnelle dans le déploiement d’un premier projet théâtral professionnel d’envergure.

Cette année, le TNO se réjouit de dévoiler la troisième lauréate : l’artiste pluridisciplinaire Kariane Lachance !

Le prix, 2 500 $ et un encadrement par des professionnels du milieu, permettra à Mme Lachance de terminer sa création jeunesse Mamuche. En 2020, ce spectacle de marionnette a fait l’objet d’un laboratoire de création virtuel dans le cadre du programme Cellule d’écritures du TNO et d’un second laboratoire en personne à la Place des Arts de Hearst en 2021.

Mme Lachance est aussi la fondatrice du Théâtre Mauve Sapin à Hearst qui se spécialise dans la création de spectacles intimes conçus pour être joués dans des lieux théâtraux non conventionnels. Depuis septembre 2021, l’artiste se penche aussi sur la création d’un texte de danse-théâtre intitulé Coincé dans l’immensité. Inspirée de photos, de vidéos et de documents d’archives, elle explore l’image de la femme dans l’imaginaire collectif du Nord de l’Ontario.

Citation
« Le jury félicite la candidate pour son projet, qui permettra à des enfants du Nord de l’Ontario d’être en contact direct avec la création théâtrale et la culture. Il salue également le fait que l’œuvre proposée aborde de façon créative l’enjeu des troubles d’apprentissages, qui touchent de nombreux enfants. La candidate a su démontrer le sérieux de sa démarche et sa rigueur pour mener à bien un projet, qui, de surcroit, offrira de belles occasions de création à d’autres jeunes artistes franco-ontariens. Le jury souhaite vivement que cette bourse puisse lui permettre de passer à une prochaine étape de développement et de production de sa pièce ! ».

-Les membres du jury : Émilie Irvoas, Hélène Dallaire, Manon St-Jules, Roxanne Langemann et Marie-Pierre Proulx