28 février, 2022 • Posté par Priscilla Pilon

SAISON 2021-2022 : SE RÉASSEMBLER… 2.0 !

Ami.e.s., complices,

Après avoir méticuleusement bricolé notre saison 2021-2022 l’automne dernier, quelques gros coups de vent sont passés et ont propulsé nos pièces un peu partout. Un de nos collaborateurs, la Place des Arts, a d’ailleurs publié un communiqué que vous pouvez lire ici.

Depuis des mois, on tente de réassembler les morceaux de notre casse-tête. On croit bien y être parvenu, mais on garde le bâtonnet de colle pas trop loin ! On vous propose maintenant une saison 2.0 remaniée, mais qui fera tout le bien du monde !

Nous avons malheureusement perdu un morceau en cours de route, mais nous avons aussi des surprises pour compenser !

Nous vous présentons donc : SE RÉASSEMBLER 2.0 !

L’équipe du TNO ❤️

TI-JEAN DE PARTOUT

Nous ouvrons l’année en accueillant Ti-Jean de partout, un atelier-spectacle jeunesse de Vox Théâtre. L’autrice franco-ontarienne Marie-Thé Morin revisite, condense et s’amuse avec les aventures d’un personnage de conte traditionnel canadien qu’on ne présente plus ; ce même personnage puise ses origines, aujourd’hui lointaines, en France et parcours l’imaginaire francophone sur tous les continents, depuis plusieurs décennies.

Mise en scène : Dillon Orr

L’atelier-spectacle mettra en vedette l’artiste sudburoise Chloé Thériault qui se fera un plaisir d’accueillir les familles EN PERSONNE Au pied du rocher du Collège Boréal, le samedi 12 mars 2022, à 10h30 et à 14h30 ! Nous avons très hâte de vous retrouver pour nous émerveiller et bricoler ensemble !

AÉROPORTÉE

La création annuelle du TNO remet en lumière l’histoire de la célèbre aviatrice américaine Amelia Earhart. Dans Aéroportée, une mystérieuse aviatrice entreprend une course trépidante contre le temps et le péril afin de se réapproprier son histoire. Son envolée fascinante nous rappelle étrangement une célèbre aviatrice disparue en plein vol sans laisser de traces.

Dans une mise en scène de Manon St-Jules, les visions de deux dramaturges sudburois s’entrecroisent dans cette comédie noire, alors que Miriam Cusson traduit et transpose l’œuvre originale en langue anglaise de Matthew Heiti, intitulée Ever Falling Flight.

Après quelques faux départs, nous présenterons enfin ce spectacle au grand public du 7 au 9 avril 2022 ! Il est à noter que les représentations auront lieu à la SALLE TRISAC du Collège Boréal.

Nos complices du Sudbury Theatre Center, présenteront en parallèle une production originale de cette même pièce du 3 au 13 mars 2022, vous offrant l’occasion de découvrir deux visions uniques d’une même œuvre à quelques semaines d’intervalle !

LE PROBLÈME AVEC LE ROSE

Dans nos efforts de réaménagement de la programmation, nous avons fait tout notre possible pour conserver précieusement tous les morceaux du casse-tête. Malheureusement, une pièce magnifique que nous souhaitions ardemment vous présenter nous a échappé. Devant les circonstances présentes, ne devons annuler la présentation du Problème avec le rose. Nous souhaitons le meilleur des succès à l’équipe du Petit Théâtre de Sherbrooke pour la suite de leur tournée de ce poignant spectacle !

LE CLUB DES ÉPHÉMÈRES

Le mois d’avril se terminera avec le retour attendu du Club des éphémères, d’Alain Doom. Cette création du TNO en coproduction avec le Théâtre français de Toronto a fait une bien courte escale à Sudbury en mars 2020, avant que sa diffusion soit freinée par le début de la pandémie. Cette comédie dramatique met en scène cinq résidentes d’un foyer de l’âge d’or qui se dévoilent et révèlent leur obsession pour les quintuplées Dionne en participant à un documentaire sur les Shadflies. Les représentations auront lieu à salle Trisac du Collège Boréal du 20 au 23 avril 2022.

MANMAN LA MER

Nous accueillerons ensuite Manman la mer de Djennie Laguerre dans le cadre de notre série adulte. Dans cette production du Théâtre Catapulte, Marjolaine voit l’avenir dans ses rêves. C’est un don que sa mère réprime parce qu’elle tient à se distancer des croyances mal vues de leur passé haïtien. Mais quand Marjolaine est atterrée par une mystérieuse maladie incurable, son seul espoir sera d’aller à Haïti pour s’en remettre aux bons soins de sa grand-mère.

Notez bien ce spectacle à votre agenda ! Ce sera notre PREMIER SPECTACLE sur la Grande Salle de la PLACE DES ARTS, du 12 au 14 mai 2022 !

PAR ICI, LE TALENT !

Les plans demeurent inchangés pour le traditionnel spectacle communautaire du TNO, qui revient en force, mais dans une formule toute spéciale, avec Par ici, le talent !, un projet qui met en vedette le talent de francophones sudburois issus de l’immigration. Ce projet est réalisé avec la complicité du Centre de santé communautaire du Grand Sudbury (CSCGS), Communauté francophone accueillante et la Place des Arts du Grand Sudbury, dans le but de créer de riches occasions de rencontres et tisser des liens entres les organismes culturels francophones de Sudbury et les nouveaux arrivants.

Huit citoyen.ne.s participeront à 3 soirées de ce grand concours de talent théâtralisé présenté les 9, 10 et 11 juin 2022 à la Grande Salle de la Place des Arts du Grand Sudbury.

Nous vous présenterons bientôt les talents derrière ce concours !

LA BRIGADE

Les ateliers de la Brigade menés par Chloé Thériault se poursuivent.  Les ados participants rencontrent présentement des artistes chevronnés qui partagent leur savoir-faire avec eux. Nous vous révèlerons les membres de notre Brigade sous peu !

NOUVEAUTÉ : VIVARIUM

Dans la foulée de son déménagement à la Place des arts du Grand Sudbury, le Théâtre du Nouvel-Ontario installe également son nouveau centre de production au 139, rue Durham, anciennement le célèbre Village international ! Pour insuffler à nouveau de l’art et de la vitalité à ce lieu, le TNO lance son VIVARIUM.

VIVARIUM est un projet de résidences artistiques spontanées, qui se déploient tel un vivarium humain. De la rue, observez l’art se révéler par la vitrine qui prend vie, faisant émerger la beauté et la force poétique des choses et vibrer nos imaginaires. Au cours des prochains mois, des artistes sudburois seront en résidence au centre de production, pour créer des installations, des performances et des œuvres sur mesure pour la vitrine de la rue Durham, que le public pourra apprécier du trottoir, café ou chocolat chaud à la main. Les premiers artistes qui participeront au Vivarium au cours des prochains mois sont Céline Lepage, Éric Lapalme, ainsi que Hoquet/Hiccup, un duo composé de France Huot et Jenny Hazelton.

La première résidence artistique sera en cours dès le 25 février avec l’artiste Céline Lepage. Suivez nos réseaux sociaux pour la suite !

Levée des restrictions sanitaires et votre confort

Le TNO évalue présentement les implications des plus récentes annonces en matière de levée des restrictions sanitaires afin de s’assurer du confort et de la sécurité de ses artistes et ses publics au moment de se retrouver au Théâtre. Faites-nous connaitre votre opinion dans notre court sondage de cinq questions. Vos réponses nous aideront à déterminer de nouveaux protocoles sanitaires.

Et voilà ce qui boucle notre lancement de saison 2.0 ! Merci pour votre patience chers ami.e.s ! L’attente aura été longue… mais nous y arriverons, nous nous réassemblerons !

Un morceau à la fois.
Une rencontre à la fois.
Un rendez-vous théâtral à la fois.

Attraper toutes les pièces.
Ou quelques morceaux choisis.
Chacun son rythme.
Chacun sa place.