Description
Le théâtre de création est aujourd’hui plus populaire que les classiques, a déclaré quelqu’un qui est probablement très intelligent. Le dramaturge du Nord de l’Ontario Michel Ouellette (Prix du Gouverneur général 1994, French Town) écrit ici sa huitième pièce pour le TNO, mais pour la première fois dans une production communautaire.
Devant un chalet, sur une ile, au milieu d’un fleuve, Hubert et Henriette, le ventre creusé par la faim, attendent la fin. Arrivent des riches, Trudy et Crayon, les propriétaires de l’ile, accompagné d’Hugo, le joueur professionnel de golf. Le trio vient de quitter la ville pour fuir les crises économiques, environnementales et sanitaires. Plus tard, ce sera au tour de Mimi, Dodo, Nini, Titi, Kaka, Nono et Tata de sortir de la terre, ils creusaient le mystère, le mystère du trou. Pourquoi étaient-ils dans le trou? Peut-être que la Terre n’est pas une entité séparée de celle des humains, qu’elle n’est ni un simple objet, ni un simple décor. Peut-être qu’aujourd’hui, une certaine forme de pensée écologique ne peut être atteinte qu’à travers les arts.
___
Théâtre comique, théâtre franco-ontarien
Théâtre absurde qui dénonce les défectuosités de notre époque
L’existentialisme et la fragilité humaine : théâtre qui va à l’encontre de la raison et du bon sens
___
Lieu de présentation : La Grande Salle, Place des Arts
Durée : 75 minutes, sans entracte
Représentation du 14 décembre : Il y aura une lecture publique avant le spectacle de La reine se recompose. (Plus de détails à venir)
Représentations du 16 décembre : La Foire hivernale sera de retour pour une 2e année à la Place des Arts du Grand Sudbury. (Plus de détails à venir)
Porte-parole : Monique Beaudoin, humanitaire et militante communautaire, artistique et culturelle
___
Équipe artistique
Texte
- Michel Ouellette
Mise en scène
- Dillon Orr
Assistance à la mise en scène, dramaturg et régie de plateau
- Sylvie Harrison
Scénographie
- Marie-Pierre Proulx
Costumes et direction de production
- Céline Lepage
Musique et environnement sonore
- Dan Bédard
Éclairages
- Francis Tousignant
Accessoires
- Marc Bossé
Régie
- Pierre Paul Mongeon
Distribution
- À venir
Billets
La terre est gronde
Une production du Théâtre du Nouvel-OntarioLaissez votre témoignage
Partagez vos impressions du spectacle en nous disant ce que vous en avez pensé.