Le TNO annonce une nouvelle bourse de création Le TNO annonce une nouvelle bourse de création | Théâtre du Nouvel-Ontario
28 mars, 2019 • Posté par Alex Tétreault

Le TNO annonce une nouvelle bourse de création

Le Théâtre du Nouvel-Ontario et son conseil d’administration se réjouissent de lancer un appel de candidatures en direction des artistes sudburois dans le cadre de la Bourse de création TNO – Geneviève Pineault. Cette bourse souligne le travail exceptionnel de Geneviève Pineault, qui a occupé le poste de directrice artistique du TNO de 2004 à 2017, le plus long mandat dans l’histoire de la compagnie. Par le biais de cette bourse, le TNO s’engage à soutenir la démarche des jeunes artistes francophones de la région du Grand Sudbury en appuyant une ou un finissant du Programme de Théâtre de l’Université Laurentienne dans le déploiement d’un premier projet théâtral professionnel.

Ce projet théâtral peut prendre différentes formes et la bourse peut soutenir n’importe quelle étape de son développement, de l’exploration à la production. En plus d’un appui financier d’une valeur de 2 500 $, le récipiendaire de la bourse bénéficiera d’un accompagnement du TNO (valeur en nature additionnelle de 2 500 $), selon les besoins du projet.

À titre de partenaire complice, le Programme de théâtre de l’Université Laurentienne s’engage à offrir un appui logistique additionnel au candidat retenu, si nécessaire (accès au costumier, à un bureau, à une salle de répétition, etc.).

Admissibilité

Pour être admissible à cette bourse, la candidate ou le candidat doit avoir complété au moins une mineure en Théâtre à l’Université Laurentienne au cours des 6 dernières années, habiter la région du Grand Sudbury, travailler au développement d’un projet théâtral francophone au cours de la prochaine année et ne pas avoir déjà reçu cette bourse.

Comment soumettre sa candidature

Pour déposer une demande, les intéressés doivent remplir ce formulaire et le soumettre accompagné de leur curriculum vitae par courriel à Marie-Pierre Proulx, directrice artistique du TNO (artistique@letno.ca) au plus tard le 9 mai 2019 à 17 h.

Avec la création de cette bourse, le TNO poursuit son mandat d’appuyer le développement artistique de la relève sudburoise. Ce financement et le soutien qui l’accompagne peuvent faire toute la différence pour une jeune ou un jeune artiste qui a un projet en tête, mais qui ne possède pas les ressources pour lui donner le coup d’envoi. Nous avons bien hâte de nous faire surprendre par les propositions de projets.

– Marie-Pierre Proulx, directrice artistique et codirectrice générale du TNO