29 septembre, 2020 • Posté par Alex Tétreault

Nos solitudes solidaires : Deuxième partie

La saison 2020-2021 marque un jalon important dans l’histoire du Théâtre du Nouvel-Ontario (TNO), puisque la compagnie célèbrera au printemps 2021 son 50e anniversaire. Sans surprise, la 50e saison du TNO sera un peu différente de ce que nous avions imaginé. En réponse au contexte actuel et à l’incertitude entraînée par la pandémie, le TNO privilégie cette année de dévoiler sa programmation progressivement, en petites bouchées. Cela lui permettra de réagir et de s’adapter à la situation qui continue d’évoluer.

Dans ce deuxième dévoilement de programmation, vous trouverez :

  • L’identité des deux prochains auteurs de notre série Unplugged;
  • Un laboratoire artistique qui aura lieu en ondes;
  • Un projet en collaboration avec le Programme de Théâtre de l’Université Laurentienne qui soulignera l’anniversaire d’un spectacle marquant; et
  • Un concours pour les ados en manque d’arts et de culture.

TNO : « Unplugged » - La suite

Dans sa série Unplugged, le TNO invite le public sudburois à assister à des lectures publiques décontractées et décomplexées où il sera confronté à la parole inédite de dramaturges. Ces nouveaux textes en chantier, dont certains sont des premiers projets d’artistes émergents de la région, seront lu devant public pour la toute première fois et en toute intimité. Suite à une première lecture présentant Mylène parle de Michel Ouellette, ayant lieu vendredi dernier, nous dévoilons les détails entourant nos deux prochaines lectures :

Nickel City Fifs de Alex Tétreault
Jeudi 22 octobre à 19 h
Interprété par Hélène Dallaire, Ryan Demers-Lafrenière, Natalie Lalonde, Simon Landry et Janie Pinard, le texte sera co-mis en lecture par Dillon Orr et Alex Tétreault.

 

Une anguille dans mon café de Isaac Robitaille
Jeudi 5 novembre à 19 h
Présenté en collaboration avec le Programme de Théâtre de l’Université Laurentienne
Mise en lecture par Gabrielle Noël de Tilly, cette lecture sera livrée par Maël Bisson, Mauricio Campbell-Martinez, Maxime Cayouette et Micheal Lemire, tous des étudiants du Programme.

Voies/x ouvertes

Vous êtes fan fini de balados et de podcasts? De livres audios? De radio-théâtre? En collaboration avec Radio-Canada Ontario et le Théâtre français de Toronto (TfT), nous vous présentons Voies/x ouvertes, un laboratoire théâtral complètement autre où vous, les auditrices et auditeurs, avez la chance d’influencer le développement d’un texte théâtral en chantier!

Comment? Vous n’avez qu’à écouter l’émission À échelle humaine sur les ondes d’ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE  les samedis matins! Des artistes de théâtre prendront l’antenne pour livrer, pendant dix semaines, des extraits d’une pièce en devenir qui prendra forme sous vos yeux. Vous serez aussi appelés à laisser vos commentaires sur les thématiques et les sujets abordés, afin d’inspirer le dramaturge pour la suite de l’écriture de son œuvre.

Si vous vous levez tard un samedi, n’inquiétez-vous pas! Nos dix capsules théâtrales seront toutes disponibles en rattrapage.

Du 3 octobre au 5 décembre, la première saison de Voies/x ouvertes présentera Sombre divan, un texte signé Michel Ouellette. Vous pourrez entendre les voix d’Antoine Côté Legault, Elsa Simbagoye et Chloé Thériault, sous la direction de Dillon Orr. Michel Laforge en assure la conception sonore.

Une deuxième saison, intitulée Convictions, sera présentée cet hiver et mettra en vedette la parole de l’autrice torontoise Lara Arabian. Plus de détails, y compris la distribution et l’horaire de diffusion, viendront au courant de l’automne.

Quoi si, moé ‘ssi j’viens du nord ‘stie

La pièce fondatrice du TNO, Moé j’viens du nord ’stie, date de 1971. Pour marquer cet inspirant cinquantenaire, le TNO invite une vaste équipe de jeunes créateurs, issue du Programme de Théâtre de l’Université Laurentienne, à laisser à leur tour leur marque sur le temps. Avec Quoi si, moé ‘ssi j’viens du nord ‘stie, la détonation du présent répond aux résonnances du passé.

Résolument à sa manière, cette production d’envergure prend le relais des jeunes fougueux d’autrefois qui sont aujourd’hui des piliers de notre milieu. Comme à l’époque, elle mise sur les forces multiples de la création collective et carbure à la liberté revendiquée pour ouvrir de nouveaux horizons.

Quelle forme prendra le projet? De quels sujets traitera-t-il? Quand sera-t-il prêt à partager avec le public? Nous ne la savons pas encore, mais le TNO est fébrile et excité de pouvoir se lancer tête première dans la création avec les jeunes artistes qui sont la relève de notre milieu!

La Brigade

Yo, toé!  T’es en 9e, 10e, 11e ou 12e année? T’aimes les arts? T’as envie de vivre une expérience jazzée? Joins-toi à La Brigade du TNO!

Tout au long de l’année, tu découvriras les arts de la scène, rencontreras des artistes expérimenté.es et participeras à des ateliers dont tu pourras t’inspirer pour CRÉER à ton tour. L’artiste Chloé Thériault guidera La Brigade pour imaginer et concevoir de A à Z un évènement, une activité, un projet, quelque chose d’artistique et unique (COVID-friendly). Et à la fin de l’année, tu vas pouvoir partager ta création avec tes ami.es, ta famille et ta communauté. Sauras-tu les WOWER!?

La Brigade sera composée des 12 ados ingénieux et curieux qui n’ont pas froid aux yeux et qui auront mieux su nous convaincre de leur créativité et de leur envie de participer au projet. T’auras jusqu’au dimanche 25 octobre 2020 pour soumettre ta candidature! Pour savoir comment la déposer, consulte notre site web ou regardes la capsule ci-dessous.