7 janvier, 2021 • Posté par Alex Tétreault

Nos solitudes solidaires : Quatrième partie

La saison 2020-2021 marque un jalon important dans l’histoire du Théâtre du Nouvel-Ontario (TNO), puisque la compagnie célèbrera au printemps 2021 le 50e anniversaire de sa première création. Sans surprise, cette saison du TNO sera un peu différente de ce que nous avions imaginé.

En réponse au contexte actuel et à l’incertitude entraînée par la pandémie, le TNO privilégie cette année de dévoiler sa programmation progressivement, en petites bouchées. Cela lui permettra de réagir et de s’adapter à la situation qui continue d’évoluer. À la suite d’une série de dévoilements cet automne, ce communiqué fait office de quatrième dévoilement de programmation, le premier du Nouvel An!

Dans ce dévoilement, vous allez découvrir :

  • La prochaine édition de l’initiative Dramaturgie en chantier ;
  • Un spectacle pour les élèves de la région ; et
  • Les membres de la Brigade du TNO !

 

 

Dramaturgie en chantier

Charlotte L’Orage (Ottawa), Merlin Simard (Toronto) et Alex Tétreault (Sudbury) recevront un appui au développement d’un projet d’écriture théâtrale dans le cadre de l’édition 2020-2021 de l’initiative provinciale Dramaturgie en chantier, animé annuellement par le Théâtre du Nouvel-Ontario (Sudbury), le Théâtre Catapulte (Ottawa) et le Théâtre français de Toronto. Cette saison, les directions artistiques des compagnies participantes ont jugé important d’appuyer des artistes issus.e.s des communautés 2ELGBTQ+, et de leur donner l’occasion de briser l’isolement à la fois causé par la pandémie et par la nature solitaire du travail dramaturgique.

Trois rencontres publiques virtuelles

Le public est invité à assister à trois rencontres virtuelles diffusées en direct sur Facebook, qui rassembleront les trois artistes et l’animatrice Rozenn Nicolle de Radio-Canada Toronto. D’une durée d’une heure, ces espaces se voudront pour les dramaturges une occasion de briser l’isolement, de provoquer des discussions et d’ouvrir le dialogue sur leurs pratiques respectives. Chaque rencontre se déroulera sous une thématique :

  • Mardi 19 janvier 2021 à 19 h – Les conditions nécessaires pour créer librement ;
  • Mardi 30 mars 2021 à 19 h – L’aspect citoyen du statut d’artiste, la portée sociale des œuvres ;
  • Mardi 18 mai 2021 à 19 h – Présentation des cartes blanches

 

Trois projets «Carte blanche»

Chaque artiste recevra une bourse qui se veut un appui flexible selon les besoins spécifiques de leur projet d’écriture théâtrale. Lors de la troisième rencontre, celle du 18 mai 2021, les récipiendaires présenteront au public et à leurs collègues des extraits du fruit de leur travail sous forme de carte blanche.

 

Découvrez les artistes sur la page de Dramaturgie en chantier

 

 

La voyageuse

À l’entrée de l’école, une valise voyageuse s’est posée. Elle a une histoire à raconter. Avec La voyageuse, le Théâtre des Confettis de Québec plonge son public dans une expérience sonore immersive, sans comédiens, qui invite au voyage et à la poésie, qui avive l’imaginaire et met les écrans en quarantaine, le temps d’une envolée.

Sur quelques semaines en janvier et février 2021, deux valises s’inviteront dans plus d’une soixantaine de classes dans 16 écoles élémentaires du Conseil scolaire catholique NouvelON, offrant une expérience théâtrale unique à plus de 1 300 élèves du Grand Sudbury. Chacune des valises contient deux contes, La mésange et le baobab de Véronique Côté (1ère à la 3e année) et 22 guimauves autour du monde de Steve Gagnon (4e à la 6e année.)

En pleine pandémie, La voyageuse offre une expérience théâtrale en toute sécurité. Les valises sont conçues pour être facilement installées et démontées par les enseignant.es. La compagnie a même créé un guide vidéo compréhensif pour les appuyer dans cette démarche. Une équipe de bénévoles du TNO assurera le transport des valises d’une école à l’autre.

 

 

Le TNO dévoile sa Brigade!

À la suite d’un appel lancé cet automne auprès des écoles secondaires du Grand Sudbury, les candidatures de sept braves jeunes provenant de quatre différentes écoles ont été retenues pour participer à La Brigade du TNO! Qui sont-ils? Les voici (de gauche à droite) :

  • Lola Bisaillon – 12e année, É.s. Macdonald-Cartier
  • Liam Cayouette – 11e année, É.s. Macdonald-Cartier
  • Camille Dion – 9e année, Collège Notre-Dame
  • Amélie Giroux – 9e année, Collège Notre-Dame
  • Ella Koskela – 9e année, É.s. du Sacré Coeur
  • Simon Landry – 11e année, É.s. Macdonald-Cartier
  • Ashley Touchette – 9e année, É.s. de la Rivière-des-Français

Photos : Bennett Malcolmson

Tout au long de l’hiver et du printemps, avec l’encadrement dynamique de l’artiste Chloé Thériault, les jeunes découvriront ensemble le théâtre et les arts de la scène, rencontreront des artistes et participeront à des ateliers artistiques captivants dont ils s’inspireront pour créer à leur tour. En fin d’année, les membres de La Brigade présenteront un évènement artistique unique qu’ils auront imaginé et conçu eux-mêmes! Les détails de ce projet seront dévoilés plus tard cette année.