La Brigade du TNO

Depuis le mois de janvier, avec l’encadrement dynamique de l’artiste Chloé Thériault, cinq braves brigadières  ont ensemble découvert le théâtre et les arts de la scène, rencontré des artistes chevronné.es dans plusieurs disciplines et ont participé à des ateliers artistiques captivants dont ils se sont inspirés pour créer à leur tour.

Pandémie oblige, la nature de leur projet final a changé à maintes reprises en cours de route. Mais, maintenant en fin d’année, ces artistes de la relève sont prêtes à vous présenter le fruit de leur travail acharné. Elles ont chacune opté de mener leur propre exploration artistique.

Naviguez ci-dessous pour les découvrir!

Lola Bisaillon (Crédit : Bennett Malcolmson) Lola Bisaillon (Crédit : Bennett Malcolmson)

Lola Bisaillon

12e année, É.s. Macdonald-Cartier

« Je suis une personne très créative. Dans mon temps libre, je prends des cours de danse, j’écris des histoires courtes et je m’intéresse beaucoup à l’art visuel et j’ai une ceinture noire en karaté. »

Lola Bisaillon

Sans titre

J’ai écrit tellement de belles choses sur toi, planter des jardins avec des mots tout en essayant de les amener à te refléter, pousser mon cœur et mon âme à trouver les mots parfaits pour décrire ce que tu m’as fait ressentir, et qu’est-ce que tu as exactement fait pour moi? Qu’as-tu fait pour mériter mon art?

Ta beauté ne peut être comparée à personne que je connais. Tout être sur lequel j’ai regardé mes yeux peut surpasser l’éclat que vous détenez. Votre visage est comme une chanson et vos cheveux sont comme un océan et votre corps est un temple que peu de gens ont pu voir, mais Dieu est-ce un spectacle. Tu es la plus belle créature à marcher sur cette terre mon amour.

Je vous aime. Je t’aime de tout mon cœur. Il fleurit avec les roses les plus rouges et les papillons volent vers mon estomac. Tu me remplis de tant de couleur que mes joues ne peuvent s’empêcher d’être rouges. Ton contact laisse des empreintes sur ma peau et ton baiser remplit ma bouche d’électricité. Sans toi, mes bras sont vides et ma poitrine est creuse. Je ne suis rien sans ton contact. En tant que personne, vous avez un tel effet sur la façon dont mon corps parle, je ne peux m’empêcher de ressentir pour vous.

Tu es tout pour moi. Tout ce que je fais est pour toi. Tu es mon souffle, mon sang et tout le reste. Je me suis mis le feu pour vous garder au chaud, car je ne suis qu’un vaisseau pour vos besoins Chérie, je suis à toi. Et je n’ai pas l’intention d’être autre chose.

Je veux inspirer quelqu’un à créer de l’art. Je veux que quelqu’un me regarde et que je veux écrire un poème. Je veux que quelqu’un ait une conversation avec moi et écrive une chanson sur notre rencontre. Je veux que quelqu’un incorpore mon aura dans un tableau dont il est si fier qu’il le suspend dans sa maison. Je veux être la raison pour laquelle quelqu’un crée, une cause qui est vraiment la plus haute forme de compliments.

Camille Dillon (Crédit : Bennett Malcolmson)

Camille Dillon

9e année, Collège Notre-Dame

« Ce qui me rend unique c’est que j’aime rêver grand. J’ai de grands buts dans la vie et je travaille fort pour les rendre des réalités. La plus grande majorité du monde me dit que je vise trop haut et que je ne vivrai jamais mes rêves de devenir une grande chanteuse et/ou une actrice mais je crois en moi. »

1. La chance de l’amour

La chance est partout autour de nous
Quand tu reçois des mots doux
Des bisous
Quand tu passes du temps avec tes amis
Ou avec mamie
On a de la chance d’être aimé
Quand on est jeune ou ainée
On a toujours quelqu’un là
Près de nous
À qui parler
Avec qui danser
Spécial ah oui
Il se joint à tes folies
Il est ta vie

2. Chevalier de mon coeur

Blond ou brun
Ça me fait rien
Petit ou grand
Ça me fait rien
Les yeux bleu, vert ou brun
Ça me fait rien
Positif, optimiste et gentil
Oh oui
Peu importe l’apparence sous cette armure de chevalier blanc
S’il est là pour moi
Me supporte quand je suis à mon plus bas
Ne me laisse pas aller
Ne me laisse pas tomber
Il sera mon chevalier
Mon chevalier blanc
Le chevalier protecteur de mon cœur

3. Je veux…

Pourquoi la vie est comme ça
Je veux un gars
Je le vois et cours dans ses bras
Je veux que ma vie soit un arc-en-ciel
Belle avec plein de couleurs
Je veux être frappée par cupidon
Vivre le vrai amour avec fureur
Un gars qui regarderait les étoiles avec moi
Un gars qui serait là pour moi
Un gars qui m’aimerait pour moi
Et que j’exploserais de bonheur en le voyant

Amélie Giroux (Crédit : Bennett Malcolmson) Amélie Giroux (Crédit : Bennett Malcolmson)

Amélie Giroux

9e année, Collège Notre-Dame

« J’ai eu la chance de participer dans quelques comités incluant l’équipe de la radio étudiante de mon école, j’ai rédigé un texte pour Tapage, animé plusieurs événements scolaires, etc. Chacune de ces opportunités m’a permis de dépasser mes limites et d’élargir mes connaissances, et être coaché par une excellente équipe comme celle de la Brigade, wow quelle opportunité de fou unique ! »

Amélie vous invite à la découvrir ici par le biais d’une présentation Prezi.

Il faut y avoir hâte

 

Il faut avoir hâte au futur

Malgré les déchirures, brûlures, ruptures

Hâte de réaliser nos rêves

Peu importe les biens qu’on nous enlève

Hâte d’atteindre notre destination

Avec ou sans coordination

Hâte de trouver le bonheur réel

Même si le tout est graduel

Parfois nous sommes aveuglés

Par la non-authenticité

C’est ainsi que nous ignorons

Tous les miracles à notre disposition

Le moment présent est tout ce qui existe

Donc blast ta playlist

Car c’est inutile d’être mécontent

Il faut avoir hâte au moment présent

Les Aiguilles du Temps

Cette œuvre d’art est inspirée par une réalisation récente, celle expliquant que le temps nous semble infini, mais nous est limité. Tellement de hauts prodigieux accompagnés par des bas déchirants. Malgré le temps qui s’écoule, les moments miraculeux sont tellement abondants il faut tout simplement en être aux aguets. L’aiguille pointant au « 2 » représente la sincérité, la coopération ainsi que la force et l’aiguille pointant au « 7 » équivaut à un sens de curiosité, de compréhension et de sagesse, ce qui sont tous selon moi des traits cruciaux à maitriser dans la vie! 🙂

Ella Koskela (Crédit : Bennett Malcolmson) Ella Koskela (Crédit : Bennett Malcolmson)

Ella Koskela

9e année, É.s. du Sacré Coeur

« Je trouve que Sudbury a besoin plus d’art et d’espoir alors j’aimerais aider à amener cela en apprenant davantage. »

Le pulla d'Ella

Le pulla d’Ella

Voici la recette et la photo du désert que j’ai fait avec mon père! 🙂

P.s. c’est super délicieux!

2 tasses de lait
2 1/2 c. à thé de levure sèche active (1 paquet de levure)
1 1/2 tasse de sucre
1 1/2 c. à thé de cardamome
2 œufs
1/2 livre de beurre (ramolli)
7-8 tasses de farine – plus pour rouler et pétrir

Bol à mélanger
Batteur à main
Plaque de cuisson

 

  1. Chauffer le lait dans une petite casserole jusqu’à ce qu’il bouillonne, retirer du feu. Laisser tiédir.
  2. Dissoudre la levure dans le lait tiède et intégrer la cardamome. Laisser infuser et garder au chaud.
  3. Mélanger le sucre et les œufs dans un bol, fouetter jusqu’à ce qu’ils deviennent clairs et pâles. Ensuite, ajouter lentement le mélange de levure, lait et cardamome au mélange.
  4. Une fois ces ingrédients combinés, utiliser le batteur à mains pour incorporer 4 tasses de farine. Ajouter la farine lentement au mélange, 1 tasse à la fois jusqu’à ce le tout soit bien combiné.  Avant que la pâte devienne trop raide, ajouter le beurre ramolli à la pâte.
  5. Changer le fouet du batteur à main pour un crochet. Ajouter 3 tasses de farine dans la même pate et mélanger avec le batteur jusqu’à ce que la pâte devienne lisse et brillante en apparence. Battre de nouveau jusqu’à ce que la pâte soit lustrée. Incorporer environ 1 tasse de farine de plus jusqu’à ce que la pâte soit ferme.
  6. Démouler la pâte du bol sur une surface farinée, couvrir d’un bol à mélanger inverser ou un linge à vaisselle propre et laisser reposer 15 minutes. Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse et satinée. Placer dans un bol légèrement graissé et retourner la pâte pour graisser le dessus. Couvrir d’un linge à vaisselle propre. Laisser lever dans un endroit chaud jusqu’à ce que doublé en volume, environ une heure. Donner des coups pour aplatir.
  7. Tourner à nouveau sur une surface farinée et diviser en 3 parties. Diviser chaque tiers en 3. Rouler chaque morceau dans une bande de 12 à 16 pouces. Tresser 3 lanières dans un pain. Vous devriez obtenir 3 gros pains tressés. Soulever les tresses sur des plaques de cuisson graissées. Laisser lever pendant 20-30 minutes. (Voir les vidéos YouTube pour le tressage)
  8. Brosser les pains avec des œufs et ajouter du sucre.
  9. Cuire au four à 400 degrés F (205 degrés C) pendant 25 à 30 minutes. Vérifier occasionnellement parce que le fond brûle facilement.
Ashley Touchette (Crédit : Bennett Malcolmson) Ashley Touchette (Crédit : Bennett Malcolmson)

Ashley Touchette

9e année, É.s. de la Rivière-des-Français

« Venant d’un petit village, la vie peut parfois être un peu plate.  Je cherche l’aventure qu’un projet comme ceci pourrait m’apporter. J’aimerais aussi pouvoir mélanger mes talents en danse et acrobatie avec le théâtre.  »

Balancement sur les mains (Hand Balancing)

En 2016, mon enseignante de danse à Spotlight Dance Company m’a présenté les cannes acrobatiques. Pendant ma première année d’entrainement avec les cannes, j’ai fait un solo de danse à quatre différentes compétitions et je me suis méritée de nombreux trophées. À cause de ces succès, j’ai décidé de continuer à m’entrainer avec les cannes. La première personne à me former sur l’utilisation des cannes est une ancienne artiste du Cirque du Soleil nommée Meaghan Wegg.  Elle m’a ensuite présenté un autre artiste de Cirque du Soleil nommé Tyler Ayres, un expert certifié en “hand balancing”. Il m’a enseigné plusieurs nouvelles techniques de balancement sur les mains. Depuis ce temps, j’ai continué mon entrainement avant la pandémie avec Meaghan Wegg à Montréal et aussi de la maison à distance grâce à Zoom.  Elle m’a aussi donné l’occasion de suivre des classes Zoom avec plusieurs autres artistes de Cirque du Soleil tels que Sabrina Aganier (Cirque du Soleil : Amaluna) et Xander Taylor (Cirque du Soleil : Totem) pour en nommer que quelques-uns.

Crédit des photos : Michael Kaiser et Brittany Cashubec de @dance_by_akaiserphoto

La mission de La Brigade

  • Engager les ados dans un projet créatif rassembleur !
  • Titiller la curiosité des ados pour les arts de la scène par l’entremise de spectacles, d’activités de création et de formation et des rencontres;
  • Offrir un lieu de rencontre et de discussion pour les ados;
  • Offrir différentes portes d’entrées au domaine théâtral;
  • Développer la pensée critique et une meilleure appréciation d’un spectacle;
  • Développer un sentiment d’appartenance face à la communauté francophone artistique et culturelle de Sudbury;
  • Rencontrer d’autres jeunes qui partagent des intérêts communs;
  • Offrir aux ados les ressources nécessaires pour créer à leur tour!

La Brigade est rendue possible grâce au soutien financier de Baker Tilly!

Au sujet de l'animatrice

Chloé Thériault vient de finir sa Spécialisation en Théâtre (Magna Cum Laude) à l’Université Laurentienne en juin 2019. Elle a écrit deux spectacles solos, qu’elle a pu présenter partout en Ontario ainsi qu’à Vancouver. En humour, elle a eu la chance de faire une des premières parties de Katherine Levac à Sudbury (2018) et à l’écran elle joue un second rôle sur Letterkenny (S6, E1). En anglais, elle a joué dans Mamma Mia et Mary Poppins via YES Theatre et dans un laboratoire de Colleen Murphy intitulé Geography of Fire ici à Sudbury.

Depuis la chère pandémie, Chloé travaille l’écriture d’un troisième texte intitulé Solo Cup dont la première version publique se fait via Les Feuilles Vives de Théâtre Action (septembre 2020). Elle travaille également en tant qu’éditorialiste poétique à Radio-Canada (Jonction 11-17) et elle vient de terminer une tournée du  spectacle ambulant du TNO, Shack à patates (septembre 2020.)

Photo : Stacey Lalande