28 mars, 2019 • Posté par Priscilla Pilon

Une subvention de démarrage de la FTO permet à la communauté du Grand Sudbury de se plonger dans l’écriture théâtrale en français

GRAND SUDBURY – Mercredi 27 mars, le Théâtre du Nouvel-Ontario de Sudbury a accueilli le public pour une réception festive dans le cadre de la Journée Mondiale du Théâtre. À cette occasion, l’organisme a souligné le généreux appui de la Fondation Trillium de l’Ontario, à hauteur de 43 000 $, pour la mise sur pied de L’Écritoire bricolée, une initiative offrant à la communauté du Grand Sudbury une occasion unique d’apprentissage artistique en français par le biais de la découverte de l’écriture théâtrale. Jamie West, député provincial de Sudbury et Maxim Jean-Louis, Vice-Président du Conseil d’administration de la FTO, étaient sur place pour constater de quelle façon cette subvention de démarrage a permis de créer un espace d’expression et d’apprentissage artistiques francophone inclusif.

Le Théâtre du Nouvel-Ontario (TNO) joue un rôle essentiel dans le développement du théâtre franco-ontarien et les arts francophones au nord de l’Ontario. En poursuivant cette tradition, le TNO joue un rôle intégral en menant des fonds pour des nouveaux projets de théâtre francophone tels que L’Écritoire bricolée, un projet explorant l’écriture pour le théâtre et ce qui permettra de promouvoir davantage le théâtre franco- ontarien dans notre communauté

– Jamie West, député provincial de Sudbury.

Grâce à l’appui de la Fondation Trillium de l’Ontario et du Ministère du Patrimoine Canadien, une vingtaine d’ateliers et activités d’écriture seront offerts dans le cadre de cette phase de démarrage du projet L’Écritoire bricolée par des artistes locaux ou encore invités à Sudbury. En septembre prochain, l’ensemble de la communauté sera convié à un rassemblement mettant en valeur les textes écrits en atelier, qui permettra aux francophones et francophiles de se rencontrer pour vivre une expérience culturelle mobilisatrice. Les activités du projet sont documentées et les textes qui en découlent sont mis à l’honneur sur une plateforme web accessible à tous, qui permet au projet de rayonner encore plus largement.

L’Écritoire bricolée naît du désir d’encourager les membres de notre communauté à s’engager dans les arts et la culture en leur offrant un espace d’expression et d’apprentissage artistiques francophone inclusif. Le projet répond directement au mandat de la compagnie, qui consiste notamment à appuyer le développement dramaturgique en Ontario français et à faire rayonner la vie culturelle et artistique de son milieu. À travers ce projet, le TNO continue de s’engager dans sa communauté et de jouer un rôle clé dans le développement et la vitalité artistique et culturelle francophone de son milieu, à Sudbury. »

– Marie-Pierre Proulx, directrice artistique et codirectrice générale

Pour avoir un aperçu de la nature des ateliers d’écriture offerts, du profil des artistes les ayant animés et des textes écrits par les participantes et les participants, visitez la plateforme web de L’Écritoire bricolée.

La Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) est un organisme du gouvernement de l’Ontario ainsi que l’une des principales fondations subventionnaires au Canada. La FTO a octroyé plus de 120 millions de dollars à quelque 700 projets l’an dernier pour favoriser l’épanouissement de communautés saines et dynamiques en Ontario.

 

Photo de couverture (dans l’ordre habituel) : Maxim Jean-Louis, représentant de la FTO, et Marie-Pierre Proulx, directrice artistique et codirectrice générale du TNO