L’Écritoire bricolée permettra aux gens de la communauté du Grand Sudbury de saisir le stylo et d’explorer l’écriture pour le théâtre. Un jour, l’écrivain français Victor Hugo a demandé à un ébéniste d’ajouter des pattes plus longues à un de ses bureaux de travail pour lui permettre d’écrire debout, plus facilement et spontanément, sur le coup de l’inspiration. Il l’a surnommé L’Écritoire bricolée.

Suivant cette image, le Théâtre du Nouvel-Ontario propose une série d’ateliers d’écriture pour le théâtre orientés autour du plaisir spontané d’écrire. Sous la thématique Dialoguer avec l’autre, ce nouveau projet est destiné à des participants de tous profils, âges et niveaux d’expérience. Il s’adresse autant aux curieux qu’aux passionnés d’écriture. Les textes écrits dans le cadre des ateliers seront récoltés tout au long de l’année, puis transmis à des artistes locaux qui les mettront en lumière à l’occasion d’un happening théâtral déjanté présenté à l’automne 2019.

De plus, un événement festif et rassembleur sera organisé le 27 mars 2019, à l’occasion de la Journée Mondiale du Théâtre. Finalement, les textes écrits par les membres de la communauté dans le cadre des ateliers seront mis en valeur sur cette plateforme web.

L’Écritoire bricolée est possible grâce au soutien financier de Ontario Trillium Foundation et de Patrimoine canadien.