Un. Deux. Trois.


Production maison

Description

UN. DEUX. TROIS. c’est 40 artistes venu·e·s des quatre coins du Canada, allochtones, autochtones et métis, tous francophones. Des co-créateurs et co-créatrices qui mettent en scène leurs expériences vécues, leurs idées, leurs aspirations et leurs frustrations, pour questionner ce qui nous constitue, nous divise et nous réunit. Un spectacle pour oser tout cela, sans discours ni pancarte, sans rhétorique ni phrases creuses, et partir à la rencontre des publics de Vancouver à Moncton, en passant par Ottawa, Montréal, Québec, Toronto, Winnipeg, Caraquet et Sudbury.

Lieu de présentation : Grande Salle, Place des Arts

Durée : 4h15


Équipe artistique

  • Texte et mise en scène
    • Mani Soleymanlou avec la collaboration des interprètes
  • Interprétation
    • Mani Soleymanlou
    • Emmanuel Schwartz
    • Caroline Bélisle
    • Florence Brunet
    • Jean Marc Dalpé
    • Ziad Ek
    • Nadia Girard Eddahia
    • Israël Gamache
    • Cory Haas
    • Marie-Ève Fontaine
    • France Huot
    • Moriana Kachmarsky
    • John Gislain Kibaga
    • Anna-Laure Koop
    • Danielle Le Saux-Farmer
    • Jean-Christophe Leblanc
    • Lionel Lehouillier
    • Carla Mezquita Honhon
    • Meilie Ng
    • Dillon Orr
    • Anaïs Pellin
    • France Perras
    • Dominique Pétin
    • Chloé Petit
    • Eric Plamondon
    • Marco Poulin
    • Caroline Raynaud
    • Gabriel Robichaud
    • Marie-Madeleine Sarr
    • Manon St-Jules
    • Ines Talbi
    • Elkahna Talbi
    • Chloé Thériault
    • Xavier Yuvens
    • Jean-Charles Weka
    • Anais West
  • Assistance à la mise en scène et régie
    • Jean Gaudreau
  • Lumière
    • Erwann Bernard
    • Martin Sirois
  • Conception sonore
    • Larsen Lupin
  • Co-mise en scène de UN et Regard extérieur sur DEUX
    • Alice Ronfard
  • Stagiaire à la mise en scène
    • Margarita Herrera Domínguez
  • Scriptes
    • Sophie Gemme
    • Chloé Gagné Dion
  • Direction technique
    • Audrey Janelle
    • Chantal Labonté
  • Direction de tournée
    • Charlotte Ménard
  • Traduction et surtitres
    • Cory Haas
  • Coordination de production
    • Laëtitia Fabaron
  • Production déléguée
    • Vanessa Beaupré
  • Production exécutive
    • Xavier Inchauspé
Une production de :

Mentions

UN. DEUX. TROIS. est soutenu par le Fonds national de création du CNA, la Fondation du CNA, la Fondation Cole, le Conseil des arts et lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal et Power Corporation.

TROIS. a été créé à Montréal en 2014 par Orange Noyée en coproduction avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et le Festival TransAmériques.

Pour en savoir plus...

UN est né, il y a dix ans, d’une question. 

Que restait-il d’Iranien en moi ? Cette quête était d’abord identitaire, personnelle, autobiographique. Alors que mon pays de naissance se soulevait, où par centaines de milliers, des jeunes iraniens et iraniennes revendiquaient dans les rues de Téhéran leur droit d’exister. Moi, de loin, confortablement installé à Montréal, je voyais au quotidien ceux et celles à qui j’étais constamment comparé sortir dans la rue et se battre pour leur pays, le même qui m’a vu naitre. En quoi étais-je encore Iranien ? Ma langue maternelle s’effaçait. Les images de ce pays devenaient de plus en plus floues. Mais j’étais témoin d’une jeunesse iranienne qui n’a pas eu la chance, ou le malheur, de quitter l’Iran au moment de la guerre et de la révolution, se battre au sang, à la mort, pour son pays. Cette urgence de donner voix à cette jeunesse, qui aujourd’hui peuple l’Iran à 70 %, a transformé cette question en réel devoir.   

 

DEUX est né, il y a huit ans, d’une rencontre. 

Je jouais UN. En fait, je l’ai joué plus de 150 fois en français et même en anglais sur 3 continents. Et plus je voyageais, plus je rencontrais des publics, plus je réalisais que le questionnement si intime qui est au cœur même de la pièce finissait par trouver écho chez « l’Autre ». Soudainement, « l’Iran » et « Mani » étaient devenus des prétextes transformant ainsi cette quête personnelle et intime vers un questionnement beaucoup plus large, plus grand. Ma propre histoire était en train de m’échapper, pour ainsi dire. Tant mieux. Il me fallait donc pousser ce processus plus loin en me confrontant à un « Autre ». Cet autre allait être Emmanuel Schwartz. Lui, habitant de la même ville et habité par les mêmes questions, les mêmes aspirations, les mêmes manques, mais étranger à moi. DEUX allait donc naitre. Pour actualiser ce qu’UN n’était plus, ne pouvait plus être, car incomplet sans l’Autre, sans DEUX.

 

TROIS nait, en 2022, d’une folie.

Et si la quarantaine de chaises vides de la scénographie de UN et DEUX ne l’étaient plus ? Et  si ma parole et celle d’Emmanuel se mêlaient à un concert ou (pourquoi pas ?) à une cacophonie de voix ? Et si on ne se contentait plus de questionner ou brouiller la frontière entre des supposés « eux autres » et des supposés « nous autres », mais qu’on la faisait voler en éclats ? Dans un pays immense, où le gouffre continue de se creuser entre Autochtones et allochtones, entre francophones et anglophones. Dans ce Canada d’aujourd’hui, dont la population est constituée de plus de 20% de personnes issues de l’immigration. Et si, plutôt que d’adresser les enjeux identitaires comme des quêtes individuelles, nous réunissions toutes ces solitudes sur scène afin de transformer cette présumée cacophonie en symphonie? Une symphonie francophone ou francophile pour interroger ce qui autour de cette langue, nous éloigne, nous réunit, nous élève individuellement et nous dépasse collectivement.

Billets


Un. Deux. Trois.

Une production du Orange Noyée en partenariat avec le Théâtre français du Centre national des Arts, le Théâtre du Nouvel-Ontario, le Théâtre français de Toronto, Duceppe, Le Théâtre du Trident, Le Théâtre l’Escaouette, le Théâtre populaire d’Acadie, le Théâtre la Seizième, le Théâtre Cercle Molière.

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