Lancement de saison 2019-2020 : Entrez dans le paysage! Lancement de saison 2019-2020 : Entrez dans le paysage! | Théâtre du Nouvel-Ontario
16 mai, 2019 • Posté par Alex Tétreault

Lancement de saison 2019-2020 : Entrez dans le paysage!

Le Théâtre du Nouvel-Ontario (TNO) invite aujourd’hui le grand public à entrer dans le paysage de sa programmation théâtrale 2019-2020. Chacun à sa façon, les spectacles à l’affiche donnent à voir les beautés et les mystères du monde naturel et humain. La saison invite à se perdre dans l’immensité pour mieux ressentir la liberté. Elle invite à surplomber l’étonnamment petit pour mieux voir grand. Elle apprivoise des lieux singuliers. Elle entraîne les spectateurs sur le terrain d’expériences théâtrales uniques. En somme, notre saison est un étalage de paysages que vous habiterez et qui vous habiteront.

Les spectacles que nous avons choisi de vous présenter explorent des formes artistiques diverses, de la danse à l’installation miniature, en passant par le théâtre documentaire radiophonique. Nous proposons ainsi une série d’incursions qui invitent à la contemplation, tout autant qu’à ouvrir et approfondir le regard que l’on porte sur le monde. Les spectacles de la saison m’emballent vraiment. J’ai hâte de les partager avec le public !

– Marie-Pierre Proulx, directrice artistique

PREMIERS REGARDS SUR LA SAISON

Dès septembre, la saison s’ouvre avec un projet spécial qui clôturera la série d’ateliers d’écriture théâtrale L’Écritoire bricolée et qui offre la scène aux créateurs d’ici. Dans le cadre du French Fest, le TNO convie le public au happening théâtral Plein la gueule!, où une bande d’artistes locaux mettront en scène des textes imaginés par la communauté dans le cadre de ces ateliers. Un paysage fait de roc et de paroles d’ici se dessinera devant vous dans le cadre de cet évènement rassembleur, présenté un soir seulement.

La création annuelle du TNO, créé en collaboration avec le Théâtre français de Toronto, sera présentée en mars. Il s’agit du Club des éphémères, le plus récent texte d’Alain Doom. Sous la direction du jeune metteur en scène franco-ontarien Dillon Orr, cette comédie dramatique ancrée dans le Nipissing et inspirée par la vie des quintuplées Dionne met en vedette cinq comédiennes d’expérience, dont la Sudburoise Hélène Dallaire. Elle sera accompagnée sur scène de Marie-Hélène Fontaine, Diana Leblanc, Geneviève Langlois et Diane Losier.

Le TNO confie à nouveau les reines de son spectacle communautaire au metteur en scène Ryan Demers, qui plongera dans l’univers loufoque de la remise en forme avec Gym Tonic, une comédie qui explore le culte de la performance et de la beauté avec un humour désopilant. Des auditions auront lieu à l’automne pour compléter la distribution citoyenne de cette 40e édition de la production communautaire !

La saison sera complétée par trois spectacles en accueil pour les adultes et trois spectacles en accueil pour les enfants, qui offrent une belle diversité d’expériences théâtrales, permettant à chacun d’y trouver son compte. En novembre, Aalaapi | ᐋᓛᐱ donne la parole à cinq jeunes femmes qui partagent leur vie entre le sud et le nord. Le spectacle offre une incursion sensible et sensorielle au cœur de la vie de ces jeunes femmes dans une formule qui révèle la puissance de leur parole, de leurs histoires et de leur devenir. En février, les bricoleurs et les curieux seront ravis de découvrir Dreamland, un spectacle d’installation miniature qui retrace l’histoire du parc d’attractions de Coney Island, dans l’état de New York. Découvrez un extrait de ce spectacle unique ici! Après avoir assuré la mise en scène de Jack la saison dernière, Magali Lemèle sera de retour au TNO en mai 2020, avec son solo Dans le bleu, qui clôturera la saison. Véritable récit de voyage, ce spectacle invite à larguer les amarres le temps d’une incroyable traversée de l’océan atlantique en voilier. Il est à noter que ce spectacle sera présenté pour trois soirs seulement, du mercredi 13 au vendredi 15 mai 2020.

La série jeunesse est composée de propositions artistiques tout aussi variées et puissantes, pour le plaisir des enfants, comme des grands. Les tout-petits se plongeront dans un monde sensoriel et multidisciplinaire fait de peinture, de chants marins a capella, de vagues et d’air salin, avec L’écho de l’écume. Les enfants de 4 ans et plus seront invités à découvrir l’univers fascinant de la danse contemporaine avec le spectacle abécédaire 26 lettres à danser. Finalement, les enfants de 8 ans et plus seront quant à eux invités à découvrir le pouvoir des histoires qui nous habitent avec Mon petit prince.

 

LE TNO SUR LA ROUTE

Le spectacle Jack entreprendra dès septembre 2019 une tournée nationale, sillonnant l’Ontario, le Québec, en passant par la Saskatchewan. Restez à l’affût pour le dévoilement des arrêts au cours des mois à venir.

 

INITIATIVES DE DÉVELOPPEMENT DE LA CRÉATION

Le TNO continue de s’investir dans le développement de la dramaturgique et de la création théâtrale. De concert avec le Théâtre français de Toronto et le Théâtre la Catapulte (Ottawa), il appuiera les autrices Lisa L’Heureux (Rose, les deux pieds dans l’eau) et Sarah Migneron (Dans tous les sens) dans le cadre du programme provincial « Dramaturgie en chantier ». La toute récente Bourse de création TNO – Geneviève Pineault connaîtra son premier lauréat au mois de juin prochain. Cette personne recevra une bourse en argent de 2 500 $, ainsi que de l’appui du TNO pour la réalisation d’un premier projet professionnel.

 

LES EXTRAS

Plusieurs initiatives offertes en marge de la programmation seront de retour en 2019-2020, dont le Club des Théâtreux, l’Heure du conte et du brico, les Surtitres™ ainsi que les Causeries du vendredi, en plus de nombreuses activités de médiation artistique, organisées sur mesure pour chacun des spectacles de la saison.

 

ABONNEMENT ET TARIFS : QUELQUES NOUVEAUTÉS !

Notre abonnement est de retour, mais dans une formule légèrement revampée offrant davantage de flexibilité aux publics adultes et aux aînés ! Ceux-ci pourront choisir d’inclure dans leur abonnement quatre spectacles ou plus parmi l’ensemble de notre programmation, incluant le spectacle communautaire, ainsi que la série jeunesse. Tous les détails se retrouvent sur notre site web.

Pour les adultes âgés entre 18 à 30 ans, nous offrons un tarif unique à 15$ pour l’ensemble de la programmation, leur permettant ainsi de bénéficier d’un taux très avantageux à tout moment pendant la saison. Les billets pour les enfants et les ados sont quant à eux toujours disponibles pour la modique somme de 5 $!