31 août, 2022 • Posté par Priscilla Pilon
Lancement de saison 22-23 : À LA CROISÉE DES REGARDS
Cette saison, le Théâtre du Nouvel-Ontario (TNO) vous convie à la croisée des regards. Les regards que les créatrices et créateurs des spectacles de la programmation ont choisi de poser sur le monde. Des regards francs, des regards ludiques, des regards tendres ou encore kaléidoscopiques. Des regards multiples, puisque les spectacles et les approches artistiques mises de l’avant cette saison sont très différents les uns des autres.
Balayons ensemble d’un regard passionné le théâtre sous toutes ses formes. Plongeons les yeux sur les travers de nos humanités avec humour, tendresse, profondeur, ou encore légèreté. Dans la mire de créatrices et créateurs allumés, qui nous partagent leur vision singulière, nous espérons que cette saison vous en mettra plein les yeux !
« Je me réjouis de vous proposer une première programmation théâtrale complète dans notre nouvelle maison, La Place des Arts ! Nous avons hâte de vivre de passionnants moments de théâtre avec la communauté sudburoise au sein de ce lieu rassembleur ! » – Marie-Pierre Proulx, directrice artistique
PREMIERS REGARDS SUR LA SAISON
Dès septembre, la saison s’ouvre avec la lecture publique de Nickel City Fifs : une épopée queer sudburoise sur fond de trous. Ce premier projet théâtral autogéré d’Alex Tétreault qui rallie les communautés queer et francophone sudburoises sera présenté dans le cadre de Feuilles Vives, un évènement de lectures publiques provincial qui se déroulera cette année à Sudbury !
En octobre, le TNO participe à une coproduction à grand déploiement : Un. Deux. Trois. Imaginez 40 interprètes de partout au pays, incluant Chloé Thériault, France Huot et Caroline Raynaud, en tournée pancanadienne ! Ce texte de Mani Soleymanlou aborde la question de l’identité culturelle et linguistique avec humour et humanité. Cette pièce est une production d’Orange Noyée, du Théâtre français du Centre national des Arts et de producteurs de partout au Canada !
Le premier spectacle de la série jeunesse est une quête de joie et de liberté pour les 3 à 7 ans. L’Écho de l’écume propose d’amener les arts visuels sur scène : peinture en direct, danse et chants marins ! Une production des Chemins errants et du Théâtre Motus.
Vaches, the musical, coprésenté avec La Slague et produit par Créations In Vivo ! À la fois drôle et touchante, cette histoire parle (et chante!) avec humour et sincérité du vivre ensemble et de l’esprit de solidarité des Franco-ontariens devant l’adversité.
La présentation de sa pièce communautaire : Garçon ! de Stéphane E. Roy. Guidés par Hélène Dallaire à la mise en scène, les comédiens se retrouveront au milieu du chaos d’un restaurant français classique. Les auditions sont lancées dès aujourd’hui ! Les participants intéressés peuvent s’inscrire en écrivant à l’adresse production@letno.ca.
En février, place à Mononk Jules, un texte de Jocelyn Sioui qui reconstitue avec humour, imagination et intelligence l’histoire méconnue des Autochtones du 20e siècle. Entouré d’écrans et de maquettes animées, l’interprète nous emporte dans une boite d’archives d’où l’on ressort changé·e·s.
Diane Losier sera de retour à Sudbury en mars, cette fois-ci en spectacle solo. (Vous l’avez peut-être vu dans Le Club des éphémères !) Dans Intrusions, une femme raconte son attente de transfert vers une résidence pour personnes âgées avec son mari, dont la santé faiblit. Avec humour, rage et détermination, elle refuse de laisser l’âge, les circonstances ou le système de santé anéantir sa dignité et l’amour qu’elle voue à son mari. Une coproduction du Théâtre de la Vieille 17 et du Théâtre populaire d’Acadie.
Deux présentations jeunesses occuperont les planches de la Place des Arts en avril, dont la première : Toqaq mecimi puwiht/Delphine rêve toujours, pour les 5 à 9 ans. Au premier plan : Delphine, une jeune fille Wolastoqey (malécite) rêveuse et déterminée. Depuis que son père a égaré le tambour de son défunt muhsums, Delphine s’est mise en tête de le retrouver coute que coute. Réussira-t-elle à surmonter les défis de la forêt pour retrouver son tambour ? Une coproduction du Théâtre Ondinnok et du Théâtre de la Vieille 17.
Quelques semaines plus tard, G’zaagiin maleńki : je te promets une forêt sera présenté aux tous petits de 18 mois à 6 ans. Guidées par les saisons et la roue de médecine autochtone, trois artistes se réunissent sur scène. Une violoncelliste abitibienne, une comédienne et musicienne d’origine française et anishinaabe et une metteuse en scène émigrée de Pologne façonnent un espace immersif tissé de sons, d’échos, de textures, de mouvement et de poésie pour tous les sens. Une production de Voyageurs Immobiles.
La saison se termine exceptionnellement plus tard cette année : lors de la fin de semaine de la Saint-Jean ! Le public pourra voir le fruit du travail de projet d’écriture d’Alex Tétreault, produit en collaboration avec le TNO. Nickel City Fifs : une épopée queer sudburoise sur fond de trous (le spectacle cette fois!) sera présenté au Bar Zigs. Cette lettre d’amour aux communautés queer et francophone de la région rend hommage aux luttes du passé et du présent dans une atmosphère à la fois campy, fantastique, irrévérencieuse, vulgaire, caustique, revendicatrice et un tantinet dérangeante par bouts.
INITIATIVES DE DÉVELOPPEMENT DE LA CRÉATION
Le TNO continue de s’investir dans le développement de la dramaturgique et de la création théâtrale. La Bourse de création TNO – Geneviève Pineault connaitra bientôt son quatrième lauréat. Cette personne recevra une bourse en argent de 2 500 $, ainsi que de l’appui du TNO pour la réalisation d’un premier projet professionnel. Faites demande en cliquant ici.
Le TNO profite également de son lancement de saison pour lancer un appel de projets pour une version réinventée de sa Cellule d’écritures. Ce projet vise à appuyer des démarches d’écriture uniques et des prises de paroles fortes, en offrant un appui financier, artistique et logistique à une cohorte de 3 artistes, pour favoriser le développement de nouvelles œuvres. Chaque cohorte est composée d’artistes d’expériences variées et d’au moins un artiste issu du Nord de l’Ontario. Les dramaturges franco-ontariens de tous horizons sont invités à déposer leur dossier afin de bénéficier d’un appui à l’écriture sur mesure. Les détails et le formulaire d’inscription se retrouvent ici !
LES EXTRAS
Plusieurs initiatives offertes en marge de la programmation seront de retour en 2022-2023, dont l’Heure du conte et du brico, les Surtitres™ ainsi que les Causeries du vendredi, en plus de nombreuses activités de médiation artistique, organisées sur mesure pour chacun des spectacles de la saison. N’oublions pas la Brigade qui sera de retour cette année pour une troisième édition.
ABONNEMENT ET TARIFS : QUELQUES NOUVEAUTÉS !
Notre abonnement est de retour, mais dans une formule légèrement revampée offrant davantage de flexibilité ! Choisissez trois spectacles ou plus parmi l’ensemble de notre programmation à 25% de rabais du prix régulier. La Billetterie solidaire est également de retour : payez ce que vous pouvez ! Détails ici.
PARTENAIRE DE SAISON
Le TNO souhaite souligner la généreuse collaboration de son partenaire de saison : Desjardins !
« Après deux années difficiles pour les arts de la scène, il est important pour la Caisse Desjardins Ontario de participer à la relance culturelle. Partager et contribuer à la vitalité de nos communautés est dans notre nature », mentionne Josée Préseault, vice-présidente régionale, Sudbury et Nord, Caisse Desjardins Ontario. « C’est un bonheur d’être associé au TNO, pour la programmation 2022-2023, dans sa nouvelle résidence de la Place des Arts ! »