9 novembre, 2020 • Posté par Alex Tétreault

Nos solitudes solidaires : Troisième partie

La saison 2020-2021 marque un jalon important dans l’histoire du Théâtre du Nouvel-Ontario (TNO), puisque la compagnie célèbrera au printemps 2021 son 50e anniversaire. Sans surprise, cette saison du TNO sera un peu différente de ce que nous avions imaginé. En réponse au contexte actuel et à l’incertitude entraînée par la pandémie, le TNO privilégie cette année de dévoiler sa programmation progressivement, en petites bouchées. Cela lui permettra de réagir et de s’adapter à la situation qui continue d’évoluer.

Dans ce dévoilement, vous découvrirez :

  • La nouvelle création du TNO ;
  • La récipiendaire de la Bourse de création TNO-Geneviève Pineault 2020 ; et
  • L’identité des deux dernières autrices de notre série Unplugged.

« Aéroportée »

Une mystérieuse aviatrice entreprend une course trépidante contre le temps et le péril. Son envolée fascinante nous rappelle étrangement une célèbre aviatrice disparue en plein vol sans laisser de trace. Qui donc est cette Amelia qui retrace sa route et réinvente son destin? Le réel et la fiction s’emmêlent. Le mythe et la vérité s’en mêlent. Le fantastique, le comique et la fable philosophique se côtoient dans ce périple imaginaire qui sonde le souvenir que laisse une vie après la mort.

Traduite librement de l’œuvre Airborne de Matthew Heiti par Miriam Cusson, Aéroportée s’inspire du dernier voyage d’Amelia Earheart, l’aviatrice américaine disparue. Accompagnée sur scène par Roch Castonguay dans une mise en scène de Manon St-Jules, Miriam Cusson se mettra dans la peau de cette héroïne et imaginera les permutations possibles de son périple.

La création annuelle du TNO continue à prendre forme malgré la pandémie. Les artistes entameront dans les prochains mois des explorations et des répétitions, que nous inviterons le public à suivre de diverses façons tout au long de la saison. Cela dit, les dates de diffusion sont toujours à confirmer.

 

Équipe artistique

Texte Matthew Heiti / Traduction libre Miriam Cusson / Mise en scène Manon St-Jules / Conseillère dramaturgique Maureen Labonté /  Interprétation Miriam Cusson et Roch Castonguay / Conception sonore Michel Laforge / Éclairages Chantal Labonté / Scénographie et conception vidéo Brian Smith / Costumes Tamara Kucheran / Régie Mathieu Roy

Roulement de tambour...

La deuxième lauréate de la Bourse de création TNO-Geneviève Pineault est…Chloé Thériault! Grâce à la bourse de 2 500 $ et à un accompagnement artistique du TNO d’une valeur équivalente, Chloé débutera une exploration scénique de son projet Solo cup, un texte féministe engagé humoristique.

« C’est toute qu’un honneur. Le jury m’a faite confiance et j’en suis tellement reconnaissante. C’est aussi une p’tite tappe d’amour en pleine pandémie, un signe qui me dit de continuer pis de foncer. J’ai hâte de me mettre à l’œuvre. Un gros M.E.R.C.I. »

— Chloé Thériault, lauréate 2020 de la Bourse

Par le biais de cette bourse, le TNO s’engage à soutenir la démarche des jeunes artistes francophones de la région du Grand Sudbury en appuyant un.e finissante du programme de Théâtre de l’Université Laurentienne dans le déploiement d’un premier projet théâtral professionnel.

TNO : « Unplugged » - La suite de la suite

Dans sa série Unplugged, le TNO invite le public sudburois à assister à des lectures publiques décontractées et décomplexées où il sera confronté à la parole inédite de dramaturges. Ces nouveaux textes en chantier, dont certains sont des premiers projets d’artistes émergents de la région, seront lu devant public pour la toute première fois et en toute intimité. Un nombre limité de places seront disponibles pour ce contact privilégié avec des œuvres en développement. Chaque lecture sera également suivie d’une causerie avec l’auteur ou l’autrice.

Voici les détails entourant les deux prochaines, et dernières, lectures de la série :

Aéroportée, un texte de Matthew Heiti traduit librement par Miriam Cusson

Vendredi 20 novembre 2020 à 19 h
Présenté dans le cadre de PlaySmelter
Interprété par Miriam Cusson et Roch Castonguay, le texte sera mis en lecture par Manon St-Jules. Cette lecture sera présentée uniquement virtuellement. Les places seront toutefois limitées et les spectateurs.trices devront se procurer un billet.

 

Solo cup de Chloé Thériault

Jeudi 3 décembre à 19 h
Mise en lecture par Chloé Thériault, cette lecture sera livrée par France Huot, Darquise Lauzon, Micheal Lemire et Elsa Simbagoye.
Langage corsé : Le langage utilisé dans ce texte pourrait ne pas convenir à certains spectateurs.

 

Les billets pour ces deux lectures sont disponibles ici!