20 septembre, 2023 • Posté par Priscilla Pilon

Lancement 23-24 : Il n’y a pas d’extraterrestres, il n’y a que nous

Cette saison, le TNO vous propose une programmation théâtrale écoresponsable, où la magie de la scène se marie symphoniquement avec les valeurs de déconnexion, de décroissance et du désir de vivre ensemble. Une saison où les extraterrestres n’existent pas, où il n’y a que nous, nos communautés et notre planète.

Plongez dans des univers captivants qui vous invitent à redécouvrir l’essentiel, à ralentir le rythme effréné de la vie moderne et à renouer avec la puissance du collectif. Laissez-vous emporter par des histoires inspirantes qui célèbrent la simplicité, la nature et la beauté de chaque instant. Rejoignez-nous pour une saison qui résonne avec l’écho de la terre, où l’art se mêle à la philosophie pour créer un véritable éloge à la vie authentique.

« Je me réjouis de vous proposer une programmation théâtrale écologique, tant dans leurs propos que dans leurs pratiques – c’est-à-dire des artistes et des producteurs qui s’engagent à créer de manière écoresponsable. Cette saison nous arrêtons de chercher ailleurs et prenons soin de ce qui nous entoure, de notre monde, de notre ville, de notre environnement. » – Dillon Orr, directeur artistique suppléant

Pour impliquer davantage la communauté dans notre programmation 2023-2024, chacun des spectacles est parrainé par une figure communautaire qui a à cœur la cause de la pièce dont il/elle représente. Reconnaitrez-vous tous les visages de la saison ?

PREMIERS REGARDS SUR LA SAISON

Le 21 octobre, place à la première pièce de la saison : Mamuche – une aventure imaginaire pour les 5 à 10 ans. Malgré ses troubles d’apprentissage et la séparation de ses parents, Grace traverse les paysages nord-ontariens accompagnée de son meilleur ami, Mamuche, un mammouth en peluche qui la suit partout ! Une production du Théâtre Mauve Sapin (Hearst).

En pleine tournée canadienne, Le poids des fourmis s’arrêtera à Sudbury le 4 novembre. Avec humour et férocité, cette pièce appelle le public à réfléchir au poids qu’il porte sur ses épaules, mais surtout, à celui qu’il possède face au monde. Une production du Théâtre Bluff (Laval).

À la mi-décembre sera présentée la pièce communautaire, soit la 8e pièce de Michel Ouellette pour le TNO. Dans La terre est gronde, on plonge dans l’absurde qui dénonce les défectuosités de notre époque, dans l’existentialisme et dans la fragilité humaine.

Les 2 et 3 février, place au théâtre-laboratoire maison Le cabaret de la Cellule d’écritures avec 3 têtes d’affiche locales, 3 extraits de nouvelles créations, 3 œuvres féministes. On cède la scène à France Huot, Mariana Lafrance et Caroline Raynaud !

Toujours en février, le TNO présentera sa production professionnelle maison : Le château intérieur. Dans cette pièce nostalgique, le comédien sudburois Pier Paquette nous présente un spectacle solo – un cadeau pour les admirateurs de l’acteur chevronné capable d’incarner pleinement une multitude de personnages. Une production en collaboration avec le Théâtre la Tangente (Toronto).

À la demande générale, Par ici, le talent 2 ! est officiellement de retour ! Le TNO unit ses forces à celles du Centre de santé communautaire une fois de plus pour vous présenter ce concours de talent théâtralisé haut en couleur. Une riche occasion de tisser des liens entre les organismes culturels francophones de Sudbury et les nouveaux arrivants.

En mars, les productions Daniel Léveillé Danse (Montréal) bousculeront les spectateurs avec la pièce Malaise dans la civilisation. Dans ce théâtre déconstruit qui ne dépend pas d’un texte, l’espace de la scène se transforme en un univers absurde et grotesque, débordant de possibles. Les défauts et lubies de quatre bouffons projettent le public dans des éclats de rire, des éclairs de lucidité et des moments de malaise.

Le 6 avril, la pièce GLITCH déploie du théâtre de mouvement, de danse clownesque et de lasers, pour toute la famille ! Lumière, scénographie et costumes se côtoient sur scène, à la merci du laser, qui incarne un cinquième personnage. Il est le glitch qui apparait, disparait et guide les jeunes à la découverte d’un lieu interdit. Une production de Bouge de là (Montréal).

Pour faire le plein de théâtre franco-ontarien, les spectateurs pourront voir ODE ou la vie après avoir regardé le soleil dans le blanc des yeux, les 26 et 27 avril. Le Théâtre Rouge Écarlate (Ottawa) et La Bibitte (Sudbury), en collaboration avec le Théâtre Catapulte (Ottawa), ont produit une pièce unique, immersive et carnavalesque où la Lune s’est décrochée de son orbite et fonce droit vers la Terre. Une frondeuse meute d’ami·e·s organise un party sous la thématique de la fin, dans l’espoir de court-circuiter l’inévitable.

SCOOOOOTCH !, un spectacle pour les 2 à 6 ans, bouclera la saison le 18 mai. Dans cette chorégraphie de rouleaux, le public voit naitre en temps réel des sculptures de matière adhésive que les enfants auront le loisir de déconstruire à la fin du spectacle. Une coproduction des Nouveaux Ballets du Nord-Pas-de-Calais (France) et de Synthèse Additive (Montréal).

 

INITIATIVES DE DÉVELOPPEMENT DE LA CRÉATION

Le TNO continue de s’investir dans le développement de la dramaturgique et de la création théâtrale. La période de soumissions de candidatures pour la Bourse de création TNO – Geneviève Pineault ouvrira à l’automne. Ce cinquième lauréat.e recevra une bourse en argent de 2 500 $, ainsi que de l’appui du TNO pour la réalisation d’un premier projet professionnel.

La Cellule d’écritures sera aussi de retour pour appuyer des démarches d’écriture uniques et des prises de paroles fortes, en offrant un appui financier, artistique et logistique à une cohorte de 3 artistes, pour favoriser le développement de nouvelles œuvres. Chaque cohorte est composée d’artistes d’expériences variées et d’au moins un artiste issu du Nord de l’Ontario. Les dramaturges de toute la province sont invités à déposer leur dossier afin de bénéficier d’un appui à l’écriture sur mesure. Les détails et le formulaire d’inscription seront disponibles en novembre.


LES EXTRAS

Plusieurs initiatives offertes en marge de la programmation seront de retour en 2023-2024, dont l’Heure du conte et du brico, les Surtitres™ ainsi que les Causeries du vendredi, en plus de nombreuses activités de médiation artistique organisées sur mesure pour chacun des spectacles de la saison. Et cette année, le TNO propose une nouveauté : LA FIN ! La fin du spectacle ne veut pas dire que la soirée doit tirer à sa véritable fin. Les vendredis soir, après nos spectacles, le TNO invite les spectateurs à rester et à fêter LA FIN, ensemble, dans notre Place des Arts !


ABONNEMENT ET TARIFS

Cette année, le TNO met les abonnements sur pause tandis que la Billetterie solidaire est toujours en place. Avec la formule gagnante payez ce que vous pouvez, le théâtre restera accessible pour tous les types de portefeuilles. Tous les détails sont ici.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Priscilla Pilon
Coordinatrice des communications
Théâtre du Nouvel-Ontario
705.525.5606, poste 1803
communications@letno.ca